JKA-F Info                              12    -    DECEMBRE 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

3. A.D.E.P.S et karate.        

Bon nombre d’instructeurs de la JKA-Francophone ont suivi les formations Adeps et, d’emblée, avouons que ces formations ne sont pas inutiles, loin de là.  Ayons la modestie d’avouer que si notre formation en karate est bonne ce n’est pas toujours le cas dans d’autres domaines de l’enseignement.

Le cours de premiers secours par exemple, est des plus utiles et nous avons pu constater que certains responsables de clubs maîtrisaient mal ce volet si important de notre fonction de dirigeant de club.

Durant ces formations, par exemple, nous avons constaté que nous confondions parfois échauffement et musculation.

L’important n’est pas de stigmatiser les erreurs mais bien de les corriger et de savoir se remettre en question. Nous avons à apprendre d’un prof de gym, d’un kiné, d’un médecin. Bien sur ce n’est pas à eux de corriger  tel mouvement ou tel kata, mais au niveau de l’utilisation du corps humain, ils ont une longueur d’avance. De même un psychologue ou un pédagogue pourra nous aider pour la prise en charge d’un groupe d’enfants réputé difficile.

Il ne s’agit pas de baigner dans un angélisme béat, tout n’est pas parfait.

Ces formations sont longues et parfois rébarbatives mais aussi passionnantes, car la matière est enseignée de façon réaliste en salle de cours, mais aussi dans le dojo.

Une grande disponibilité est indispensable, car durant la formation spécifique, qui se déroule le WE, « monsieur 80 % des présences», veille !

Là aussi les choses évoluent . Une formule de cours groupés sur une semaine est à l’étude, mais il faut aussi compter sur la disponibilité des formateurs.

Souvenons-nous que la JKA est à l’origine du cours instructeur au Japon, les lauréats recevaient un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation nationale nippon.

Pour le moment l’Etat n’exige pas encore le brevet Adeps, mais ouvrons les yeux, dans presque tous les pays européens cette formation est indispensable. Tôt ou tard la Belgique devra s’aligner. Alors mieux vaut prévenir que guérir.

Claude De Troch pourra vous renseigner sur toute cette structure, les mardis et jeudis de 9h à 15h au 02/705 7805.

 

Précédente          Sommaire          Suivante