JKA-F Info                              11    -    OCTOBRE 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

4. Test d'arbitrage.

JKA FRANCOPHONE A.S.B.L

     Matière à connaître concernant le test d’arbitrage

1. DEFINITION

IPPON : Technique décisive qui détermine la victoire ou la défaite lors d'un shiai-kumité

WAZA-ARI : Technique effective qui ne remplit pas toutes les conditions du IPPON. 

Deux Waza-Ari valent Ippon.

2. CONDITION POUR ATTRIBUER UN IPPON

Un Ippon est attribué lorsqu'un TSUKI, UCHI, ATE ou KERI précis, efficace et énergique est exécuté vers les zones reconnues et dans les conditions ci-dessous énumérées, à savoir :

« bonne forme, bonne tenue, engagement intensif, zanshin, timing correct et distance exacte. »

- Si une technique reprenant les critères ci-dessus est réalisée en même temps que le coup de sifflet, elle sera comptée pour la décision.

- Si la même technique est exécutée en dehors de l'aire de combat prévue, elle sera jugée non valable. Toutefois, elle sera jugée valable si, au moment où il l'exécutait, le combattant se trouvait encore dans les limites imparties.

3. ZONES D’ATTAQUE

Les parties du corps sur lesquelles on peut marquer des points se limitent à :

1. la tête                                       2. le cou

3. la poitrine                                4. le ventre

5. le dos

4. TECHNIQUES SUSCEPTIBLES D'ETRE COMPTABILISEES COMME IPPON

Les techniques appliquées sous les conditions suivantes mais ne remplissant pas tous les critères

prévus pour l'attribution d'un IPPON peuvent toutefois être considérées comme tel SI :

1.    L'attaque est appliquée juste au moment où l'adversaire commence à se déplacer en direction de  l'attaquant : Deaï

2.    L'attaque est appliquée juste au moment où l'adversaire est déséquilibré par l'attaquant. 

3.    Une combinaison d'attaques consécutives et efficaces.

4.    Une application compatible de technique TSUKI et GERI.

5.    Une application compatible de technique TSUKI et NAGE.

6.    Lorsque l'adversaire perd son esprit de combativité et tourne le dos à l'attaquant.

7.    Lorsque l'attaque applique des techniques sur des parties non défendues de   l'adversaire: Mubobi

5. CRITERES DE DECISION EN L'ABSENCE DE IPPON

En l'absence de IPPON ou lorsqu'il n'y a pas de défaite en raison de faute ou d'exclusion pendant la durée du combat prescrite, une décision devra être prise sur base des critères suivants :

1.    Y-a-t-il eu un Waza-Ari ?

2.    Y-a-t-il eu un avertissement pour faute ?

3.    Le nombre de sortie de l'aire de combat.

4.    La comparaison dans la conduite du combat.

5.    La maîtrise et l'adresse (habileté).

6.    Le degré d'engagement.

7.    Le nombre de mouvements d'attaques.

8.    L'aptitude technique (compétence relative de la stratégie employée).

6. ACTES ET TECHNIQUES INTERDITES

Les actions et techniques suivantes sont interdites :

1.   Attaques incontrôlées

2.   Techniques avec contacts excessifs, y compris dans les zones de touches agréées

3.   Attaque des membres inférieurs et supérieurs

4.   Attaque mains ouvertes au visage ou aux parties génitales

5.   Attaques directes au tibia et aux articulations :

         - de la hanche, du genou, de la cheville, du coude ou du poignet

6.    Agripper, pousser, tenir ou heurter inutilement l'adversaire

7.    Projections dangereuses

8.    Sorties trop fréquentes hors de l'aire du combat ou mouvements pour gagner du temps

9.    Tout comportement non sportif tel que : injures verbales, provocations ou manifestations inutiles

10.  Tout comportement qui peut discréditer le karaté. Ceci concerne également les coaches, manager ou toute autre personne en rapport avec le concurrent

7 . VOCABULAIRE

  

8. CRITERES DE DECISION POUR LES KATA

Les points suivants doivent être présents dans l'exécution d'un kata :

1. Ordre du KATA (suivi correct) ;

8. Posture ;

2. 3 points fondamentaux :

9. Coordination ;

- contrôle de la force ;

10. Stabilité ;

- contrôle de la tension et contraction ; 

11. Perfection ;

  - contrôle de la vitesse et du rythme ;

12. Harmonie ;

3. Direction des mouvements ;

13. Temps de pose ;

4. Compréhension des techniques ;

14. Kiaï ;

5. Cérémonie ;

15. Respiration ;

6. Embusen ;

16. Regard ;

7. Attitude (rotation) de la tête ;

17. Esprit.
 

 

Précédente          Sommaire          Suivante