JKA-F Info                              11    -    OCTOBRE 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

3. Entraînement JKA Europe à Bruxelles.       13-13/06/2004       

                    

 Bura Senseï                                                               Ochi Senseï

La Belgique accueillait les cours instructeur de JKA Europe sous direction de Senseï Ochi, chef instructeur Europe et de Bura Senseï, directeur technique. Venus de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Autriche, d’Espagne, de Hollande et de plusieurs pays dit de l’Est, les responsables nationaux JKA ont suivi durant deux jours les cours d’arbitrage de kata et de kumité.

Des entraînements de trois heures se succédaient le long du samedi, une petite demi-heure de pose et le cours suivant débutait.

Les Senseï ont mis l’accent sur l’harmonisation des critères d’arbitrage, ce qui découla inévitablement sur la standardisation des katas. En kihon ippon kumité et jyu ippon kumité, il subsistait de grosses différences entre les représentants des pays, les Belges et quelques autres étaient dans le bon.

Gnéo Senseï donna le cours sur les critères d’uniformisation en matière d’examen. Plusieurs instructeurs belges de haut grade ont eu la chance de participer à ces cours et tous purent constater que le niveau belge est l’un des meilleurs d’Europe.

Tous ceux qui ont participé reconnaissaient l’utilité de ces cours européens pour arriver à une définition commune des techniques et des règlements.

 

JKA Vlaanderen.

En janvier 2004 la JKA francophone voyait le jour. Nos Amis du nord ont créé la JKA Vlaanderen  en juin. Les structures sont prêtes pour la concrétisation de la JKA Belgium. Le conseil d’administration de la JKA-F fut invité pour la circonstance et il faut dire que l’accueil des flamands fut des plus chaleureux. A tous points de vue cet événement fut une réussite. Un historique du karaté belge fut présenté sur grand écran et certaines images plongèrent les invités dans une émotion certaine. Les intervenants mirent notamment l’accent sur l’unité du karaté belge même si pour des raisons administratives (BLOSO et ADEPS) il est indispensable d’avoir l’aile flamande et l’aile francophone.
(le site de jka-vlaanderen est maintenant dans nos liens privilégiés !)

 

Précédente          Sommaire          Suivante