JKA-F Info                              11    -    OCTOBRE 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

1. Le mot du conseil d’administration.           

Immense perte pour le Karaté et la médecine, le Pr. André Kahn est décédé.

Le premier septembre, André nous a quitté. C’est après un entraînement qu’un problème cardiaque a eu raison de cet homme en pleine santé.

La triste nouvelle a fait le tour des dojos, l’incrédulité, la tristesse, la colère ont fait place au recueillement.

Mais comment accepter ce décès ? André, qui avait passé sa vie à sauver des enfants, et nous savons que ses travaux faisaient autorité dans le monde entier, disparaissait  foudroyé par le destin.

Evidement, la pédiatrie était sa passion plus que son métier, mais il était un homme aux multiples talents : Karaté, voile lui apportaient un véritable équilibre.

Au sein de JKA Belgium,  son immense charisme, sa disponibilité, ses compétences, sa modestie étaient unanimement appréciés.

Longtemps élève de Senseï Miyazaki, il continua la pratique du karaté dans le club de Senseï Sawada dont il était le président.

Il considérait la  JKA comme une formidable école qui a une petite chose en plus qui fait la différence, un esprit de fidélité. On se souviendra des cours qu’il donnait dans le cadre des formations ADEPS, mais aussi au cours fédéral durant lesquels Senseï Gnéo lui confiait évidement le volet médical du cours instructeur.

Très affecté, Senseï Sawada confiait récemment revoir constamment l’image d’André lui tenant la main dans son dernier souffle de vie. Plus qu’un karatéka de haut grade, André était un exemple : tant de compétence, autant de distinctions reçues, et une telle simplicité.

Dans notre vie nous aurons eu la chance de côtoyer des  hommes d’exception, nous pensons bien sur à notre senseï, à Nakayama Senseï, à  André Kahn ; tous avaient ce don de cultiver l’être et non le paraître.

Un proverbe dit  « qui sauve un homme sauve l’humanité ». André a fait plus que sa part de travail, qu’il en soit à jamais remercié.

 

 Hoedt Jean-Pierre                                                                                      Wattieaux Philippe

Administrateur JKA-F                                                                                Président JKA-F

 

Précédente          Sommaire          Suivante