JKA-F Info                              10    -    JUIN 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

1. Le mot du conseil d’administration.           

 

Succès belge au championnat jka-Europe

 A peine une semaine avant le stage JKA-Francophone, toutes nos énergies sont concentrées sur le championnat d’Europe JKA. Celui-ci se déroulera les 3 & 4 avril à Belgrade en Serbie.

La délégation belge est volontairement modeste en prévision d’une année difficile budgétairement, notamment par l’organisation de JKA-World cup au Japon. Hormis les arbitres officiels belges, nos représentants seront Raphaele Di Antonio, Django Caruso, Bernaert Davy et Yvan Illic. La préparation a été rigoureuse et la concurrence semble rude, vingt quatre pays sont représentés pour briguer les palmes européennes de la jka.

La standardisation des kata suit naturellement son chemin et Senseï Bura dispensera une fois de plus un cours de plus de trois heures pour les athlètes, les arbitres et les coach sur les points clés de chaque kata et leur uniformisation. L’organisation est acceptable hormis certains problèmes de timing (fin de la compétition à plus de 22h) et l’enthousiasme est très perceptible dans les gradins.

Si la délégation belge est limitée, elle est cependant de qualité et surtout hyper motivée. Il faut d’ailleurs saluer l’investissement de Yvan Illic, serbe d’origine qui a véritablement boosté notre équipe et facilité toutes les transactions sur place (déplacement, nourriture,etc...). Merci à lui. Cette disponibilité ne l’a cependant pas empêché de se concentrer sur le shiaï-jo où, bien que dans son pays, c’est le drapeau belge qu’il défendait. Yvan se hissera juste qu’au final de sa poule, ne s’inclinant qu’au dernier tour…

Bernaert Davy, parviendra lui, avec énormément de courage à se classer dans les finales… Sous les ovations d’un public nombreux et survolté, Davy bien que menant le combat succomba sous les assauts du capitaine de l’équipe russe affichant aisément les deux mètres. La médaille d’argent fut néanmoins amplement méritée...

Cet enthousiasme se transmit naturellement lors de la compétition par équipe où les Belges effectuèrent un parcours exceptionnel. Tous furent impressionnants de combativité. Le moment fort restera sans doute la confrontation avec l’équipe serbe en demi-finale tant l’ambiance était surchauffée. Finalement c’est la Russie qui l’emporta en finale après un match de barrage, l’égalité étant complète au premier tour.

Mais cette deuxième place européenne est le témoignage du sérieux et du travail de nos entraîneurs et athlètes, en espérant qu’enfin, après de nombreux accessits, nous puissions un jour ramener en notre pays l’or tant convoité.

Je tiens personnellement à féliciter ces résultats qui honorent la place de la Belgique à ce niveau de compétition.

Philippe Wattieaux, président JKA-F

 

Précédente          Sommaire          Suivante