Stage JKA-Francophone de Louvain-la-Neuve 2010

 

Certains l’appellent ‘’Gasshuku’’, ‘’stage de printemps’’ ou encore ‘’grand stage international’’. Au delà des mots, il reste avant tout notre week-end de rencontre et de partage. S’il est vrai qu’au fil des années notre réputation grandit et que de nombreux karatékas nous rejoignent, certains sont venus de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Hollande, d’autres avaient même fait le déplacement du Danemark, de Monaco ou d’Italie (qu’ils en soient remerciés), c’est avant tout la fête du karaté belge, du karaté JKA en particulier. Pas de communauté ou de frontières linguistiques, juste des amis qui veulent échanger, pratiquer, apprendre ensemble dans la sueur et la bonne humeur, car là est l’essentiel de notre pratique. Une infrastructure magnifique, un staff performant et efficace, des instructeurs de grande qualité, voila la recette…  Et c’est presque 800 karatékas qui ont apprécié les différents cours dispensés. Record battu une fois de plus !

Les Maîtres ont fait l’unanimité.

Mori Senseï, à la fois impressionnant et sympathique, une stature de marbre derrière un sourire d’ange, une approche zen et décontractée mais qui devient explosive et terriblement efficace dans ses applications .  Mieux valait ne pas être son ‘uke’ lors de ses démonstrations de déaï ! 

Kawawada Senseï, tout aussi discret, mais qui nous dévoile à chaque fois l’essence de la pratique, lui qui a servi de partenaire au Maître Nakayama dans la majorité des ‘best karaté’, nous démontre l’importance de la fixation des points d’appui, de la rotation des hanches jusqu’au kimé des attaques et des blocages au-delà des ‘kentos’ !

Bura Senseï , pour sa part, a prouvé qu’il pouvait encore, à plus de 70 ans, démontrer que le karaté est avant tout ‘kimé’ et puissance . Suite à deux opérations importantes aux genoux, il nous est revenu en pleine forme. 

Autre invité international, Inokoshi Senseï, champion JKA kumité en titre . C’était  un de ces premiers passages en Europe, il fut apprécié de tous. Il fait partie de cette nouvelle génération d’instructeurs d’une grande qualité technique, d’un dynamisme incroyable, mais surtout d’une grande convivialité et animé d’une envie de partager son savoir, que ce soit avec les enfants, les ceintures de couleur ou les grades supérieurs. 

Bien sûr, nos instructeurs nationaux ont complété la liste, avec leurs qualités techniques reconnues de tous, chaque personnalité, chaque enthousiasme apportant un plus à notre structure. Bref, on ne croisait que des visages heureux au terme de ces trois jours de stage. Et l’apothéose fut atteinte lorsque notre ‘Jeannot lapin’ en personne vint lancer les œufs de Pâques en compagnie des instructeurs japonais, à la joie de tous les enfants présents….

Notre mission a été remplie, réunir sur un même évènement les plus jeunes, les plus âgés, des débutants aux ceintures supérieures, dans une ‘grand-messe’ du karaté… C’est cela la JKA-Belgique… ! Je me permets donc de clôturer mon laïus en adressant mes plus vifs remerciements à notre chef instructeur en Belgique, Senseï  Sergio Gneo, pour son soutien à notre organisation.

Et même si le challenge paraît difficile, on vous promet  encore de l’ambiance pour l’année prochaine.  Rendez-vous est donc pris pour les 23,24 et 25 avril 2011…  pour le Stage de la JKA-Francophone !!!!

 

Philippe Wattieaux,

Président JKA-Francophone


Premières photos (merci à Filip Vercruysse et à Guy Vandyck) :

Album 1

Album 2
 

>> Quelques minutes face à Mori Senseï (interview par G. Delhaye)

>> Le reportage de TVcom