Mémorial Miyazaki Shihan - 17 juin 2013


Lu le 17/06/2013 par Senseï Raymond Honoré.

" Il faut compenser l'absence par le souvenir.

La mémoire est le miroir où nous regardons les absents"

Le 17 juin 1993 & 17 juin 2013.

Il y a 20 ans,  Maître SATOSHI MIYAZAKI nous quittait.

Le 17 juin 1993 c’était hier.
Pour beaucoup d’entre nous, comme il y a 20 ans nous voilà réunis dans cette salle pour rendre hommage à Maître SATOSHI MIYAZAKI pour le remercier de ce qu’il nous a donné, enseigné, et apporté.

Venu en décembre1967, en 1968 il quittait la ligue Belge de Judo, où était affiliée l’Association Belge de karaté. Un des souhaits de notre Maître était de réunir tout le monde dans sa Fédération qu’il avait créé :
Union Belge de Karaté - UBK.

Pendant de nombreuses années, il nous a enseigné son karaté, celui de son école qui était la
Nippon Karaté kyokaï  - JKA.  Mais bien plus, il était comme un Père pour nous.
Il nous a également appris ce qui signifiait le mot famille, respect, et amitié.

Notre rôle, en tant qu’instructeur, n’est pas seulement d’enseigner le karaté.
Nous avons également le devoir de raconter son histoire, et en évoquant l’histoire de notre Fédération, le premier mot, le premier nom qui doit venir à l’esprit,  c’est Maître SATOSHI MIYAZAKI.

Les jeunes de maintenant, et notamment certaines personnes qui sont shodan, et même yodan n’ont pas eu l’énorme chance, et privilège de connaître ce grand Maître. Alors, nous les Anciens ne gardons pas nos souvenirs pour nous seuls !
Partageons-les avec les jeunes pour que le souvenir de Notre Maître reste dans l’esprit de tous les karatékas de notre JKA Belgium, qu’ils soient ceinture blanche ou ceinture noire.

Nous devons, et il faut plus que jamais montrer que nous formons une vraie famille : Unie et Soudée !
Autour de GNEO Sergio Senseï notre Directeur Technique, le seul responsable de la JKA pour la Belgique qui garde le même état d’esprit de notre Maître.  Je le remercie pour son immense travail que ce soit au niveau technique qu’administratif et ce depuis 20 années. Pour tous les résultats de notre équipe nationale tant au niveau mondial qu' européen, mais bien plus encore cette reconnaissance que nous avons par les autres pays, que même le Japon nous montre comme exemple de notre fidélité à Maître SATOSHI MIYAZAKI.
Lors des grands stages nous recevons toujours cette marque de reconnaissance des instructeurs Japonais, et de Bura Senseï.

Je remercie M. Dirk DE MITS pour toute l’aide qu’il apporte à notre Senseï depuis toutes ces années, même si cela peut étonner certaines personnes, car malgré de nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec lui pendant toutes ces années, j’ai toujours une grande confiance en lui, car il tient toujours sa promesse qu’il a fait avec nous lors du décès de notre Maître.

Mes remerciements à notre Président de la JKA Belgium, et JKA-Francophone WATTIEAUX Philippe.
A Kasajima Senseï  Dômo arigatô gozaimasu pour l’aide qu’il apporte à notre Directeur Technique lors de ses nombreux contacts avec le Japon.
A Sawada Senseï Dômo arigatô gozaimasu.

Avec les anciens et les nouveaux nous sommes toujours une grande famille unie et soudée, puissions-nous encore le rester pendant de nombreuses années en mémoire de notre Maître SATOSHI MIYAZAKI.

 « Oss Gnéo Sergio Senseï ! »

 Fait à Haine-St-Paul, le 17 juin 2013

 Raymond HONORE