Championnat du monde WSKA - Zurich 2003.

C’est après un voyage de nuit de 7 heures en train couchette que le staff belge arrive en gare de Zurich le vendredi matin. Nous devons alors prendre une navette vers l’hôtel qui est à 15 minutes de Zurich. Il est 9 heure du matin et nous prenons possession des chambres.

Le Coach Thierry Coupin, réserve une salle pour l’après-midi afin de faire un léger entraînement de décrassage. A l’issue de l’entraînement un léger souper est pris en groupe et l’équipe peu alors se reposer.

Samedi matin nous rejoignions le complexe sportif ou les compétitions juniors prennent place. Nos trois juniors participent en individuel kumité, mais le niveau est très bon et les adversaires semblent avoir déjà une certaine expérience. Maekel Dellamaria et Gueseling Indy sont éliminés au premier tour, reste Arnaud Vicaire en course, à l’issue de plusieurs combats, il se qualifie pour la finale. Chez les dames en kata senior, Sarha Gascard est éliminée au deuxième tour. C’est au tour de l’équipe kumité junior de se mettre en marche pour la compétition, nous retrouvons nos trois juniors qui se battent comme des lions, la motivation par équipe est bien plus forte qu’en individuel, ils seront battus en quart de final par la Pologne mais avec une telle démonstration de bravoure qu’ils sont félicités par tous les autres pays. Vient enfin la finale kumité junior, Arnaud est en forme et respecte bien depuis le début de la compétition les consignes de son coach, il mène le combat, mais son adversaire Anglais plus expérimenté parvient à revenir et finalement à gagner. Une très belle deuxième place à Arnaud, qui fut félicité par une grande partie de juniors, ses futurs adversaires le tiendront à l’œil.

Malheureusement nous ne pouvons fêter la victoire d’Arnaud comme il se doit car nous devons nous reposer pour le dimanche.

Dés le matin du dimanche nous commençons avec les individuel kumité seniors ou Sarah se fait disqualifier pour contact au premier tour  Il en sera de même pour Touil Hamid et Bernard Davy. Le règlement est appliqué à la lettre, control control et encore control.

Raphael Diantonio, se bat comme un lion, mais après les deux prolongation c’est l’anglais qui est déclaré vainqueur, mais on est tous d’accord que tout deux aurait pu être déclaré vainqueur. Comme il n’y avait pas d’objectif kata, les prestations des seniors en kata individuel ne sont pas à considérer.

Il nous reste à mieux faire en équipe. Nous retrouvons dés lors les trois séniors accompagné de Maekel et d’Indy, le pieds d’Arnaud est en trop mauvais état, nous n’avons donc aucune réserve. Dés les premiers tour le s belges mettent le paquet, mais on doit encore bien gérer le control car on perd trop bêtement des points. Nous battons l’Afrique du sud, et la Pologne, il nous reste à éliminer les USA pour atteindre la finale. Je sens que nous sommes en mesure de les battre car nos adversaires sont très individualistes, et nous c’est tout à fait le contraire. Davy, le capitaine, peine à battre son adversaire, le match se solde par égalité. Raphaêl qui n’entend pas mes consignes se fait piéger comme un débutant, « C’est une bonne expérience, on ne m’y prendra plus » me dit-il après le combat. C’est au tour d’Hamid qui ne peut plus perdre. Grâce à son expérience, il gagne son combat. Un partout. Indy marque des points mais son manque de Sanshin ne lui permet jamais de conclure, il est finalement battu, Tout repose sur Maekel pour revenir au moins à égalité. Mais Maekel c’est cassé le majeur droit et cela fait déjà deux combats que cela dure, le médecin veut l’interdire de combattre, mais nous parvenons à le dissuader. Maekel parvient à gagner le combat mais par Wasa-ari. Nous sommes à égalité de victoires mais un Ippon américain fait la différence contre un de nos wasa ari. Nous finissons troisième par équipe sur un ensemble de 43 pays.

Le championnat fini nous retournons nous changer à l’hôtel, prenons un rapide repas avant de reprendre le train de nuit pour la Belgique.

Tout à commencé et fini dans…un train de nuit.

Rendez-vous en 2005 à Chicago.

Thierry coupin

 >> Résultats complets sur le site de la WSKA...

Armaud Vicaire

vice -champion du monde junior kumité WSKA à Zurich

 

  L'équipe belge,  dont quatre membres UFK
(Maekel Dellamaria,Abdelhamid Touil, Raphael Di Antonio, Arnaud Vicaire)

3ème par équipe kumité au championnat du monde WSKA à Zurich

 


L'équipe belge, son coach (Thierry Coupin) et l'arbitre (Maurisio Contipelli)