Championnat d'Europe ESKA - Angleterre 2003.

Les 6 et 7 décembre derniers se déroulaient le championnat de la European Shotokan Karaté-do Association à Sunderland en Angleterre.

Cette compétition de très grande renommée attire comme chaque année le gratin du Shotokan en Europe. Le décès inopiné de Senseï Enoeda, encore dans toutes les mémoires, donna un accent particulier à cette manifestation et la cérémonie officielle lui rendit un hommage très émouvant. Son épouse fut mise à l’honneur par l’ensemble des karatékas présents, les responsables de fédération et le « mayor » de la cité de Sunderland en personne.

Tant dans les catégories juniors que seniors, l’on assista à une véritable démonstration de karaté avec un excellent niveau technique et un esprit budo remarquable. Tous les combats étaient d’une grande intensité, et heureusement peu de blessures en découlèrent, grâce notamment à un arbitrage rigoureux et l’essai, pour la première fois, d’une protection de main efficace (genre mitaine de musculation).

L’uniformisation des katas shotokan fait son bonhomme de chemin, même si certains pays gardent des trucs purement sportifs ponctués de pfff ou shuto claquants. Heureusement la logique fut respectée, et les résultats légitimes.

La Pologne a fait un véritable carton à la fois en juniors, en équipes  et en seniors. Pas de surprise non plus en ce qui concerne les postulants les plus sérieux aux médailles (superbes, du reste, à l’effigie de Senseï Enoeda): les pays favoris restent l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre (fortement encouragée, on s’en doute) et bien sur la Belgique.

Notre délégation a fait une prestation très remarquée, empreinte du respect de tous les compétiteurs, et ne dût s’incliner qu’après d’âpres échanges que ce soit en kata ou kumité. La délégation était composée de Bonamie Griet, Beernaert Davy, Cardoen Dominiek, Ghistelinck Indy, Dellamaria Maekel, Di Antonio Raffaele, Verniest Stijn & Vicaire Arnaud. Elle était encadrée avec poigne mais aussi attention par notre coach Alain Van De Walle, tandis que les arbitres belges faisaient une fois de plus l’unanimité avec Maurizio Contipelli, Lorefice Bruno, Honoré Raymond et Wattieaux Philippe.

Si tous eurent un comportement brillant il faut souligner l’excellente prestation d’Arnaud qui fut extraordinaire de concentration et de talent. Il se classa dans les deux disciplines en juniors (kata et kumité) avec une troisième place en kata et une deuxième place en kumité individuel. Menant d’un waza-ari jusqu’à six secondes de la fin, l’on pouvait même rêver d’un titre de champion d’Europe si un balayage ne devait le priver de cette victoire méritée. Gageons que l’expérience acquise lui laissera une envie redoublée à la prochaine occasion. Nous ne pouvons que le féliciter pour cette année ponctuée de deux résultats impressionnants à W.S.K.A et à E.S.K.A.

Espérons que le résultat du travail de chacun, de l’athlète, de l’instructeur club, de l’entraîneur, du sélectionneur ou du gestionnaire connaîtra un épanouissement aussi intense en 2004. C’est en tout cas le vœu que je formule pour cette fin d’année en vous souhaitant à toutes et à tous une Bonne Année prochaine.

Philippe Wattieaux, Président U.F.K.

 >> Résultats complets sur le site de l' ESKA...