Championnat JKA-Europe 2016, Dublin

Et le rêve continue… La JKA Belgium à nouveau championne d’Europe !!


Date: samedi 2 avril 2016

Lieu: Dublin (Irlande)

Site du championnat


  

C’est ce samedi 2 avril que se déroulait à Dublin, en Irlande, les championnats d’Europe de la JKA. Tenante du titre, la JKA Belgium y avait délégué à la fois des athlètes confirmés et de jeunes espoirs avides d’expérience. 

Le coach, Marco Barone, n’avait pas ménagé ses efforts pour booster la condition physique et le mental de chacun. Notre capitaine, Arnaud Vicaire étant revenu spécialement du Japon pour l’événement, c’est une équipe spécialement motivée qui se donnait rendez-vous très matinalement dans le hall de l’aéroport de Charleroi suite aux attentats de Bruxelles. Pour la 1ière fois, Chantal Vander Vorst, coach mental accompagnait l’équipe ; complétaient le staff les arbitres et le chef de délégation, notre chef instructeur étant déjà sur place la veille. 

Dès 9h du matin le samedi, les six shiai-jo s’animent, d’abord en kata, juniors, seniors, garçons et filles, tous s’activent à donner le meilleur de soi. Viennent ensuite les kumité, d’abord en individuel où Arnaud jouera de malchance suite au tirage au sort ; en effet, il rencontrera le plus redoutable adversaire dès le premier tour, le Russe Mkhitaryan… Une finale avant la lettre ! Après avoir dominé le 1ier combat et les 2 prolongations, le Russe parviendra à le surprendre par un contre gratifié d’un wazaari ; tel est le jeu de la compétition !

Côté des nouveaux, Ian Lodens s’inclinera face à un Portugais, tandis que Nikita Buschinskiy sera battu par un Allemand ; pour sa première prestation, Pierre Delfante gagnera facilement face à un Ecossais pour ensuite s’incliner face au Russe Sergey, ainsi que Joris Devos, battu par le Russe Popov… Les Russes monopoliseront le podium des juniors ! 

Heureusement Joy Halsberghe a fait sa place en kata individuel et termine en tête de sa poule ; voilà une finale assurée. Miguel Mascarelli quand à lui sera battu par le Portugais Rafael Numes, celui-là même qui terminera champion d’Europe en finale, laissant le titre de Vice-Champion à Joy après une prestation âprement discutée. Notre premier podium de la journée ! 

Evelyn Naessens, seule fille de la délégation, fait un parcours sans faute, mais se fait malheureusement blesser à l’œil en finale de poule ; un passage par l’hôpital la privera de la finale. Abdelkarim Bouzkik, Nasuf Hoti et Kristof Vermeulen, n’ont certes pas non plus ménagé leurs efforts ; ils s’inclineront hélas juste avant la finale de poule avec, pour Kristof, un contact particulièrement appuyé qui l’a cloué au tatami ! 

C’est enfin au tour des équipes, plus rien à perdre, tous se lancent dans la bataille ! En juniors, c’est en kata que nos protégés vont se lâcher et décrocher le titre de Champion d’Europe devant la Hongrie et le Portugal : deuxième podium. En kumité seniors, plus les tours s’enchaînent, plus l’équipe est remontée. Elle se hisse en finale avec panache et conviction... Une fois de plus, pour accéder à la plus haute marche du podium, c’est avec la Russie qu’il faudra échanger. Si la taille de nos deux pays n’est pas comparable, la volonté de gagner par contre était inversement proportionnelle. Chaque match est intense ; les deux premiers se soldant par un hikiwake, il a fallu attendre un Jonathan Mulolo super motivé pour faire découvrir au Russe la recette de la crêpe retournée façon Belgique, qui lui valut un Ippon sous les ovations du public… 

Euphorie dans les gradins et autour du podium. C’est le 6ième titre Européen pour la Belgique et le 4ième consécutifs, invaincus depuis 2013… Bravo à tous !

 Philippe Wattieaux, Manager

 

 

L'équipe belge en compagnie de notre nouveau sponsor, Monsieur Stéphane Piers, parés de leur nouveau training (manquent sur la photo: Kristof, en stage, et Arnaud, au Japon).

Tous ont fière allure !


La délégation belge:

Equipe: Bouzkik Abdelkarim, Buchinskiy Nikita, Delfante Pierre, De Vos Joris, Halsberghe Joy, Hoti Nasuf, Lodens Ian, Masciarelli Miguel, Mulolo Jonathan, Naessens Evelyn, Schotte Gianni, Vermeulen Kristof et Vicaire Arnaud.

Coach: Barone Marco, Vander Vorst Chantal

Arbitres: Contipelli Maurizio, Coupin Thierry, Lorefice Bruno, Sawada Kazuhiro, Wattieaux Philippe.

Chef Instructeur: Senseï Gneo.

Et les supporters …………… !!

Editions précédentes: