CRITERES DE BASE POUR L’ORGANISATION DE CHAMPIONNAT

 

 

Suite aux réunions des responsables d’organisation de l’U.F.K. , vous trouverez ci-après quelques conseils qui pourront vous être utile pour organiser au mieux votre championnat. Veuillez en tenir compte et n’hésitez pas à nous contacter si problème.

 

SALLE :

A)Infrastructure :

·       surface d’accueil suffisante pour le public (gradins en suffisance),attention par exemple à la responsabilité civile vis-à-vis des spectateurs, pour les participants (nbre de shiaï-jo en relation avec le nombre de participants - voir tableau ci-après) et cela suivant l’ampleur du championnat régional-fédéral-national-jeunes-seniors-kata ou kumité.

·       Un responsable de salle doit être désigné

·       2 entrées différentes pour le public et les participants (pour les participants les inscriptions seront contrôlées à l’entrée - l’âge ou la validité des licences peuvent également être contrôlés à ce moment ou plus tard)

·       Salle d’échauffement en dehors de la salle de compétition

·       Salle pour les arbitres séparée du public et de la cafétéria (réunion - lunch)

·       Salle premiers soins correctement équipée et accessible au service d’urgence, présence d’un médecin obligatoire ; prévoir le coût avant.

·       Cafétéria convenable (tables - chaises)

 

B)Disposition :

·       Public face aux shiaï-jo ou au plus sur les côtés extérieurs (interdiction d’installer des spectateurs derrière les tables)

·       Isolation de la table centrale (éventuellement surélevée ) Sonorisation suffisante (micro - porte-voix)

·       Isolation des tables des shiaï-jo

·       Isolation de la table des trophées

·       Chaises en suffisance pour les arbitres et les officiels.

·       Ne pas oublier le matériel d’arbitrage.

 

ORGANISATION :

 

·       Réunion obligatoire entre le club organisateur et le comité fédéral d’organisation afin de spécifier les responsabilités de chacun (tâche pour le club ou pour la fédération)

·       Pour votre information, voici une trame de départ :                                                                                     

·       A charge de la fédération                            A charge de l’organisateur

Forfait arbitrage (fédéral et national)            Publicité, affiche

Annonce FFK-info si 1 mois avant                    Achat coupes et médailles

Invitation arbitres                                             Accueil arbitres (boissons, collation)

Contact Presse nationale si 1 mois avant                       Paiement arbitres(champ. Provincial)

Matériel d’arbitrage si réservé 1 mois av.          Location salle, traçage, aménagement

Personnel table(niveau fédéral -national)                       Croix-Rouge, Docteur

            Personnels de table (niveau prov.)

            Tirage au sort (avec resp. Prov.)

            Planning de compétition

            Inscriptions et contrôle absences

Ces trois derniers points sont à envoyer au

secrétariat pour info.

 

·       Droit d’inscription de 100 Fb par compétiteur à justifier à la fédération

·       Droit d’entrée libre mais raisonnable à justifier à la fédération, sauf pour fédéral et national où les entrées sont pour la fédération vu que les coûts sont supportés par elle.

·       Sponsoring tout à fait libre et non justifiable. Voir cependant le ou les sponsors officiels de la fédération qui doivent avoir libre accès.

 

·       Avoir une liste de responsables pour les différents postes d’organisation par exemple : Tables entrées compétiteurs et spectateurs, aménagement salle, contact docteur, surveillance vestiaires, nettoyage. Cette liste sera à renvoyer ou à présenter le jour du championnat dûment complétée avec les noms des différents responsables en cas de problèmes, au représentant de la fédération.

·       Prévoir suffisamment de personnes pour canaliser les spectateurs et les participants (interdire l’accès aux tables, dégager les shiaï-jo, placer les compétiteurs)

·       Prévoir les lunchs pour les arbitres ainsi que pour toutes les personnes concernées par l’organisation du championnat (responsables de tables et officiels présents). Moins de 5 H. de championnat = 2 boissons plus une collation, Plus de 5 H. de championnat = 4 boissons plus un repas.

 

Proposition de staff :                                     Assistants         Nbres Shiaï-jo   Nbres d’arbitres.

 

                                   Moins de 100 pers.       15                    3                      15 + 1 chef arb.

                                   100  à  200  pers.          18                    4                      20 + 1 chef arb.

                                   200  à  300  pers.          20                    6                      30 + 2 + 1

                                   300  à  400  pers.          25                    8                      40 + 3 + 1

                                   Plus de 400 pers.          30                    10                    50 + 3 + 1

 

·       Envoi des règlements et des formulaires d’inscriptions à temps

·       Les inscriptions devront dorénavant être rentrées 15 jours avant le championnat pour le national ou fédéral et 10 jours pour le provincial.

 

·       Essayer d’avoir une planification exacte des horaires de match.

·       Ne pas oublier des formulaires de déclarations d’accident.

·       Distribution à l’entrée à chaque coach d’une enveloppe comprenant le programme de participation au 1ier tour en Kata et en Kumité. ( heure de passage, n° de shiaï-jo/ n° de sa poule, couleur de la ceinture)

·       Affichage des documents après tirage au sort (feuilles de tables) que chacun peut consulter afin d’éviter que les participants ne dérangent les responsables de tables en cas d’hésitation. Spécifier également sur ces feuilles n° de poule, n° de shiaï-jo et couleur des ceintures

·       Spécifier avant le championnat suivant les tours        à les Katas à effectuer

                                                                                  à les mouvements de kumité à effectuer pour les jeunes.

 

·       Responsabiliser les coaches et les instructeurs de club.

·       Prévoir un programme du déroulement de la journée pour chaque table

·       Pour les trophées, prévoir en kumité 2  troisième place, et en kata une 3 ième et une 4 ième place.

·       Noter sur les feuilles les participants qui ne se sont présentés à l’appel de leur nom (préciser absent à côté du nom). L’absentéisme est relativement important et sera dorénavant sanctionné. Communiquer les noms à la fédération.

 

·       Communiquer les résultats à la fédération dans les plus brefs délais.

 

Pour informations complémentaires : Contact        :  Philippe Wattieaux Président UFK

                                               Geneviève Wellekens et Michel Rouzé  Resp. d’organisation

                                               Questions financières : Jean Massy, Trésorier UFK