Le théâtre au Château

 

Soirées théâtrales d’été

Le club de Namur organise pour la 30ème fois, dans les jardins du

Musée des Arts Décoratifs

les premières soirées de la tournée

« Théâtre au Château »  de la Compagnie des Galeries.

Programmation prévue les  

 

les jeudi 21 et le vendredi 22 juillet 2022.

Cette année,

« Musée haut, musée bas »

de Jean-Michel RIBES

(voir détails de la pièce)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Jean-Michel_Ribes_2014.jpg

Jean-Michel Ribes, né le  décembre 1946 à Paris, est un acteurdramaturgemetteur en scène de théâtreréalisateurscénariste français, auteur de publicités.

Il dirige depuis 2001 le théâtre du Rond-Point à Paris.

Il Il fonde en 1966 la compagnie du Pallium, avec Gérard Garouste, le peintre du plafond du théatre de Namur,  et le comédien Philippe Khorsand. Il crée sa première pièce, Les Fraises musclées, en 1970.

Il Il côtoie à cette époque Roland ToporJérôme SavaryFernando ArrabalCopi. De jeunes acteurs comme Andréa FerréolRoland BlancheGérard DarmonTonie MarshallJean-Pierre BacriDaniel PrévostRoland GiraudMichel Elias, etc., rejoignent sa compagnie.

En 1995, il reçoit l'un des Grands Prix de l'humour noir avec Jean-Marie Gourio pour le spectacle Brèves de comptoir.

En 2000, deux cents auteurs dramatiques fondent le mouvement des Écrivains associés du théâtre, Jean-Michel Ribes est élu président. En 2001, il reçoit le prix Plaisir du théâtre pour l’ensemble de son œuvre, et en 2002 le Grand prix théâtre de l'Académie française. En 2003, il est président du jury du Festival international des Très Courts.

En  , il préside le jury du 1er Festival du film francophone d'Angoulême. En 2013, il est nommé commandeur des Arts et Lettres. En , il reçoit le grand prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques .