Saint Amant
Dolorès

...As-tu mis ta vigne vierge...
...Dans la vie en rose...

Vois comme Fangio s'est rangé des voitures

A Tamburello...



vineyard

Vigne
(Vitis vinifera)

merlot


Plante bienfaisante s'il en fut, riche en principes actif, la vigne, qui fut importée d'Asie par les Phéniciens, était l'objet d'un véritable culte de la part des Grecs. Il s'agit probablement de la plus ancienne plante cultivée.

Selon l'Ancien Testament, après s'être enivré en consommant des fruits provenant de la première vigne cultivée, Noé se mit à danser nu et en maudissant des fils et ses descendants.
Les Grecs de l'Antiquité aussi bien que les Romains avaient leur dieu de la vigne. Les premiers vénéraient Dionysios tandis que les seconds louaient Bacchus
En France on utilisait autrefois des feuilles de vigne pour traiter les vaches atteintes de dysenterie. La vigne était aussi considérée comme un tonique veineux et hémostatique.
Au XVIème siècle, Nicholas Culpeper recommandait la vigne comme rince-bouche. "Les cendres des sarments brûlés rendront les dents qui sont aussi noires que du charbon aussi blanches que la neige à condition de frotter les dents tous les matins", affirmait-il.
Vers la fin du XVIIIème siècle, les hygiénistes allemands et les Britanniques recommandaient les cures monodiètes de raisin pour purifier l'organisme.
Au XIXème siècle (vers 1870), le phylloxera (un genre de puceron) a détruit la moitié du vignoble français en un quart de siècle. Dès lors on s'emploieraà greffer la vigne cultivée sur des porte-greffes américains, résistants à la maladie.

La seule espèce européenne, cultivée pour la production de raisins destinés à la fabrication de vins et de raisins de table, compte de nombreuses variétés. C'est d'elle qu'il s'agit ici. La vigne vierge en elle-même sera évoquée plus bas.


Cuisine : Le raisin est utilisé pour de nombreuses préparations sucrées ou salées, le vin pour la marinade, la cuisson et le déglaçage des sauces. L'huile de pépins de raisins est recommandée pour les fondues.


Phytothérapie : Les feuilles de la vigne servent à préparer une infusion et une décoction; les fruits peuvent être consommés en cure, ainsi que le verjus (le jus de raisin encore vert, comme son nom l'indique); on utilise également l'eau de vie de marc (en usage externe), et la sève recueillie au printemps lors de la taille des jeunes rameaux.

Usage interne : astringente (diarrhées chroniques), hémostatique (saignements de nez, varices, ménopause, règles abondantes), diurétique et dépurative ( arthritisme, obésité, dermatoses, hypertension, engorgement du foi), circulation du sang (surtout la vigne rouge, tonique veineux réputé agissant sur la résistance des capillaires), maladies cardio-vasculaires (un ou deux verres de vin par jour), prévention du cancer, rétinopathie et neuropathie diabétiques, dégénérescence de la macula, rhinites allergiques, oedèmes, ecchymoses répétées.
Usage externe : antalgique et anti-inflammatoire (contusions, névralgies, douleurs rhumatismales, inflammations des yeux), tonification de la peau, ulcères buccaux..


Le raisin : La pulpe de raisin est très riche en sucres réducteurs (surtout en glucose), sans saccharose, par conséquent directement assimilable. Les bons acides organiques (surtout l'acide tartrique) et les pectines sont d'une quantité moyenne. Des tanins sont présents aussi bien dans les raisins blancs que dans les rouges. Beaucoup de calcium sous forme de sels, pectates, phosphates. Fer surtout dans les raisins rouges, potassium, magnésium, manganèse, iode, fluor, zinc, bore, arsenic, etc. Très peu de sodium, et 70 à 80 % d'eau. D'où l'importance de la cure de raisin comme désintoxiquant (à n'entreprendre que sous suivi médical !!!) dont la richesse en potassium et la pauvreté en sodium opèrent une diurèse puissante, légèrement recalcifiante. Les raisins secs font un bon pectoral.


Le vin : Admirable ensemble équilibré, surtout le rouge. Le vin bon pour la santé doit avoir son degré d'alcool en équilibre biologique avec les autres éléments : esters et aldéhydes, tanins; et ces pigments bleus et rouges (0.4 et 4 %) dans les vins rouges, pigments toniques qui améliorent la vision nocturne de nos yeux, glycérine (0.35 à 2%), bon aliment, glucose et lévulose, matières pectiques, les bienfaisants acides organiques, acides phosphoriques et succiniques, Ca, K, Mg, etc. Eléments et oligo-éléments du raisin, et ,conservées, toutes les vitamines du complexe B, ainsi que la P. Précautions : au-delà de la dose recommandée, la consommation de vin peut conduire à la cirrhose et au cancer.
L'oenidiol, substance spéciale du vin, est un microbicide puissant. C'est l'un des meilleurs gargarismes contre les ulcérations de la bouche et des gencives, l'un des meilleurs remontants en cas d'abattement ou de grippe. Il donnerait également par ses éthers du tonus aux fonctions sexuelles.
Le vinaigre de vin apaise les démangeaisons cutanées et rafraîchit la peau.


Fleurs de Bach : Vine (Vitis vinifera) : pour les personnes très capables, sûres d'elles, certaines de réussir. Avec une telle assurance, elles pensent qu'il serait dans l'intérêt des autres de les amener à faire les choses comme elles-mêmes les font ou comme elles sont certaines qu'elles doivent être faites. Même malades, elles dirigent leur personnel. Elles peuvent être précieuses dans les cas d'urgence.


Correspondances : genre : féminin, planète : Lune, élément : eau, puissance : fertilité, jardin magique, puissance mentale, argent; divinités : Dionysos, Bacchus, Hathor.


vigne

Vigne vierge
(Parthenocissus quinquefolia)

vigne



La vigne vierge est le nom vernaculaire de plusieurs plantes grimpantes de la famille des Vitacées, cultivées dans les jardins. Les deux vignes vierges les plus communes (souvent nommées à tort Ampelopsis) sont les espèces Parthenocissus quinquefolia, de l'est des États-Unis et du Mexique, à feuilles munies de cinq folioles palmées, et Parthenocissus tricuspidata, de Chine et du Japon, à feuilles simples trilobées.

Le nom du genre, Pathenocissus, est la latinisation du grec du nom commun, vigne vierge. Partheno signifie vierge et cissus signifie vin. Quinquefolia veut dire "à cinq feuilles".