Polly Jean
Mustango

...Elle embrasa comme fastoche toutes nos haies de lilas...
...J'ai soulevé la mantille aspergé de citron...


lilas

Lilas
(Syringa vulgaris)

lilas


Quand lilas il y a, blé il y a.
A Saint Félix, tous les lilas sont fleuris.


Les Chinois affirment cultiver le lilas depuis 1082, mais le lilas vulgaire n'a été introduit en Europe (plus précisément à Vienne) que vers 1562 par Ogier de Busbecq, ambassadeur à Constantinople (Istanbul). Les premiers colons français et hollandais l'apportèrent ensuite avec eux en Amérique du Nord. Vers la fin du XIXème et au début du XXème siècle, plusieurs cultivars de lilas furent introduits par les fameux hybrideurs et pépiniéristes français : Victor et Emile Lemoine. L'hybrideur russe Kolestinov a obtenu au cours des années 1960-1970 des arbustes à floraisons spectaculaires et aux tiges florales imposantes.

Le terme générique syringa signifie "tuyau", et fait allusion aux pousses dont le centre est creux. On compte 22 espèces botaniques de syringa.

Cuisine : Utilisation de fleurs cristallisées en sucre pour décorer les gâteaux. Infusées, les fleurs aromatisent les desserts comme par exemple une ganache au chocolat.


Phytothérapie : Les feuilles constituent un antinévralgique, fébrifuge, sédatif, tonique, et sont précieuses pour les voix surmenées.


Elixirs floraux : L'élixir floral de lilas (qui fait partie des élixirs du Plantivore) est pour ceux qui ont besoin de retrouver une flexibilité dorsale. Il équilibre la circulation énergétique du dos et favorise la flexibilité de la colonne vertébrale. Il soulage, avec une action très rapide. Associé au premier chakra (Muladhara), il aide à faire monter la Kundalini.


Médecine chinoise : partie utilisée : écorces, tiges. Bao Ma Zi (Syringa amurensis): amère, froide. Calme la toux, supprime l'inflammation. toux avec glaires, chaleur.


Parfumerie : On trouve le lilas dans des parfums féminins tels que G (Giorgio Beverly Hills), Champs Elysées-Too Much (Guerlain), Le Dix (Balenciaga), Jolie Madame (Balmain), Fleur de Rocaille (Caron), etc.


Langage des fleurs : Lilas : "Mon coeur s'éveille pour vous". Lilas blanc : "Aimons-nous !". Lilas mauve : "Mon coeur est à vous".


Magie blanche: On peut faire brûler des plantes lors des rituels pour aider à la réalisation : utilisation du lilas lors des rituels de protection, pour accroître ses pouvoirs psychiques, pour exorciser des énergies négatives.


Correspondances : Genre : féminin; planète: Vénus; élément : eau. Pouvoirs : exorcisme, protection.



citron

Citron
(Citrus limonum)

citron


Originaire du Moyen-Orient, certains auteurs supposent qu'il fut connu en Grèce et en Italie au début de l'ère chrétienne. On retrouve en effet des représentations de fruits dans les fresques ou les mosaïques romaines, mais un examen plus poussé montre qu'il s'agit en fait du cédrat. La première mention du citron, dont il est sûr qu'il provient d'Asie du Sud-Est, se trouve au milieu du Xèmùe siècle chez des auteurs arabes, les géographes Istakhr et Ibn Hawkal.

Cuisine : On utilise le jus ou le zeste dans diverses préparations sucrées ou salées.


Phytothérapie : C'est surtout le jus de citron que l'on utilise, mais on peut également en préparer une infusion, ou encore l'applique sous forme de tranches.

Usage interne : antiscorbutique, tonique (grippe, angine et autres maladies fébriles), cholagogue, diurétique (arthrite, rhumatismes, obésité, hydropisies consécutives à à cirrhose du foie, lithiases), combat l'artériosclérose et le diabète, fluidificateur du sang, antiseptique des voies respiratoires et urinaires.
Usage externe : antiseptique et astringent (maux de gorge, traitement du visage, saignements de nez), antalgique (migraine).


Aromathérapie : Huile stimulante et revigorante. Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant, fluidifie le sang, hypotenseur, anti-infectieux, régularise le tonus nerveux, favorise la digestion. Hépatique, antirhumatismal, diurétique. Antitoxique, bactéricide. Stimule la production des globules blancs. Effet drainant et décongestionnant. Sans problème pour les enfants. Attention photosensibilisante. Anti-vomitif (mal des transports). Antiseptique atmosphérique. Stimulant général, il convient bien aux enfants affaiblis par des maladies infectieuses répétées. Voie orale ou par diffusion. NB : ce n'est pas une huile essentielle mais une essence obtenue par expression (il faut 1200 citrons pour 1 kg d'essence).


Cosmétique : Le jus de citron en lotion 2 ou 3 fois par semaine sur le visage l'éclaircit, lui rend son velouté, retarde ou efface les rides (Sarah Bernhardt l'utilisait ainsi mêlé au jus d'orange). Des lotions au citron favorisent la pousse des cheveux gras, corrigent les excès de sébum, rendent aux cheveux brillance et souplesse.


Parfumerie : L'essence fraîche et montante du citron est utilisée dans les eaux fraîches, les colognes masculines ou les notes florale. On utilise des essences rectifiées non photosensibilisantes. Green Tea (Elisabeth Arden, F), Pure Wish (Copard, F), Ted (Ted Lapidus, H), Desire for a Man (Dunhill, H), Le Dix (Balenciaga, F), etc.


Correspondances : Genre : féminin; planète: Lune; élément : eau. Pouvoirs : longévité, purification, amour, amitié.


Esotérisme : Vibre sur la Sphère Lunaire, détruit immédiatement toutes les vibrations négatives attachées à Yésod. On peut faire le constat aussi bien au plan physique qu'au plan éthérique et psychique. Le citron est réputé pour son action bienfaisante sur le foie, la vésicule biliaire et, en général, pour le drainage des impuretés de l'organisme. Il agit de même sur le plan éthérique car il chasse littéralement les larves et toutes autres entités du bas astral et de l'éthérique dense qui se greffent sur les hommes sans que ces derniers s'en rendent bien compte ; ils prennent conscience seulement de la maladie sans connaître une des origines premières : mode de vie néfaste (consommation abusive de viandes et de charcuterie, d'alcool...), pensées négatives envers soi-même et les autres, émotions négatives (manque de confiance, pessimisme, etc.).


Magie blanche : On peut faire brûler des plantes lors des rituels pour aider à la réalisation : utilisation du citron lors des rituels pour accroître ses pouvoirs psychiques, pour des rituels guérison, pour exorciser des énergies négatives. Effet purificateur spécifique, clarification du corps mental, rend la réflexion plus rapide.