Le fier amant de la terre
Mustango

...Si ton cœur est ce piège doublé de camélia...


camélia

Camélia
(Camellia japonensis)

camélia


Emblématique de la beauté parfaite (dans le langage des fleurs), encensé par Alexandre Dumas (qui fit une faute d'orthographe ne ne lui mettant qu'un L, mais le succès de l'oeuvre fut tel que cette écriture fut acceptée par les académiciens) et immortalisé par la Traviata de Giuseppe Verdi, le camélia doit peut-être sa mystérieuse consécration à ses origines. C'est en effet du Japon que le père Joseph Camel (ou Kamel) rapporta cette magnifique fleur à la fin du XVIIème siècle et à laquelle il donna le nom de camellus.
L'impératrice Joséphine, aussitôt séduite par la délicatesse et la luminosité de ses coloris, lança la mode du camélia en France. Il orna chapeaux et boutonnières des dames de la Belle Epoque qui recherchaient les formes raffinées. Depuis un siècle, il prospère dans les parcs de la façade atlantique, grâce au botaniste Ferdinand Favre.

La dame aux camélias, c'est aussi une chanson (inédite) de Jean-Louis Murat, composée en 1991 et proposée en chargement sur son site officiel en décembre 2000.

Outre la forme décorative, le thé est la forme de camélia la plus connue (Camellia sinensis).


Bois : Le charbon de bois de camélia était considéré comme très combustible et offrant une douce chaleur durable sans faire d'étincelles. Les cendres du bois de camélia étaient, elles, utilisées comme catalyseur pour les teintures de pourpre et de safran. Le bois de camélia étant non seulement dur et massif mais également lourd, visqueux et brillant, c'était un matériau dont on se servait beaucoup pour des ustensiles et des outils tels qu'assiettes, tasses et peignes ainsi que des articles d'artisanat comme des poupées kokeshi.


Cosmétique : Sous les neiges de janvier dans l'île d'Oshima au Japon, la première fleur qui éclôt est la fleur de Camélia. Ces fleurs somptueuses deviennent des noix dont on retire à l'automne, une huile précieuse réputée pour les soins du visage, du cou et des mains. L'huile de graines de camélia est rapidement absorbée par la peau, elle a un effet émollient et adoucissant. Au XVeme siècle, en Chine, le camélia servait à la préparation de produits cosmétiques. Les femmes adoraient l'huile légère et l'eau de toilette dérivées du camélia. Aujourd'hui encore, on utilise cette huile à l'odeur délicate, pour parfumer et faire briller les cheveux. Elle sert aussi d'huile de massage pour soulager les cors aux pieds.


Parfumerie : On trouve le camélia dans Tommy Girl (Tommy Hilfiger, F).


Langage des fleurs : "Je mourrai à vos pieds".Camélia blanc : "perpétuelle élégance" ou "amour dédaigné", camélia rouge : "beauté humble" ou "vous êtes la plus belle", camélia rose : "je suis fier de votre amour".


Symbolique : Au Japon, le Camélia est symbole d'immortalité. Pour le guerrier, il représente la générosité. En Chine, il est l'emblème du nouvel an. En Europe, depuis le succès de La dame aux camélias d'Alexandre Dumas, on associe cette fleur au destin tragique de Marguerite Gautier. Trèsémouvante, elle est offerte en témoignage d'estime et d'admiration.


Correspondances : genre : féminine, planète : Lune, élément : eau, puissance : richesse.



thé

Thé
(Camellia sinensis)

thé


La première tasse humecte ma lèvre et mon gosier, la seconde rompt ma solitude, la troisième pénètre dans mes entrailles et y remue des milliers d'idéographies étranges, la quatrième me procure une légère transpiration et tout le mauvais de ma vie s'en va à travers mes pores, à la cinquième tasse je suis purifié, la sixième m'emporte dans le royaume des immortels. La septième! Ah! La septième... mais je n'en puis boire d'avantage! Je sens seulement le souffle du vent glacial gonfler mes manches.
Lo-tung. Dynastie T'ang (7e-10e siècle)

Avant que le mot thé nous arrive dans la langue française, les feuilles de thé étaient nommées tcha, cha, tay et tee. Le mot thé vient du mot amoy (dialecte chinois) t'e.

De la famille des ternstroemiacées (ou théacées), le thé (Thea sinensis, selon Linné, plus généralement appelé aujourd’hui Camellia sinensis ou Camellia japonica pour souligner sa parenté avec le camélia cultivé) est un petit arbuste le plus souvent taillé et ne dépassant guère un mètre et demi, mais qui peut atteindre sept ou huit mètres à l’état sauvage. Les feuilles mortes de cet arbuste sont consommées en infusion par plus de la moitié de la population mondiale; pourtant, le thé a un marché plus restreint que ne l’est celui du café, une grande partie de la production étant consommée par les pays producteurs. Après l'eau, il est la boisson la plus consommée au monde.

Selon les Indiens, les paupières du Bouddha, une fois coupées et jetées au sol, donnèrent naissance au premier théier. Selon les Chinois, l'Empereur Sheng Nung aurait découvert ce breuvage grâce à quelques feuilles tombées par hasard dans l'eau chaude qu'il s'apprêtait à boire. Selon Goscinny et Uderzo, ce fut Astérix le Gaulois qui introduisit le thé en Grande-Bretagne (qui avant son arrivée consommait de l'eau chaude).

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le thé fut introduit en Europe. La Compagnie des Indes néerlandaises en répandit l’usage et en développa le commerce, mais la Compagnie des Indes orientales assura rapidement la plus grande partie de l’importation en Angleterre et en Amérique. En 1773, le Tea Act, qui relevait considérablement les droits sur le thé, entraîna les premiers incidents qui allaient déclencher la révolution américaine. Le thé fut également à l'origine de la guerre de l'opium que se livrèrent la Chine et la Grande-Bretagne au XIXème siècle.

De nos jours, l’Inde est le plus grand exportateur de thé du monde, suivi par Ceylan, la Chine, l’Indonésie, le Pakistan et Formose. La production mondiale était de 1 845 000 tonnes en 1981, plus de 1 450 000 tonnes étant issues de la seule Asie. L’Angleterre est la plus grande consommatrice recensée, avec plus de cinq kilogrammes annuels par personne; suivent la Nouvelle-Zélande et le Canada. Les thés les plus prisés sont les thés indiens (Darjeeling, Jalpaiguri), ceux de Ceylan, ceux de Java et de Chine.

Il existe trois variétés essentielles de thé manufacturé: le thé vert (non fermenté, 20% de la consommation mondiale), le thé noir (fermenté, 78% de la consommation mondiale) et le thé oolong (à demi fermenté, 2% de la consommation mondiale). Les feuilles de thé sont séchées immédiatement après la cueillette, au soleil ou en séchoir pendant une vingtaine d’heures. Elles sont ensuite roulées et coupées. Pour le thé vert, les feuilles sont de nouveau séchées, le plus souvent à l’air chaud ou à la vapeur, pendant quarante minutes. Cette étape permet de détruire les enzymes qui assurent la fermentation. En évitant ainsi la fermentation, les polyphénols du thé vert ne sont pas altérés. Les thés noirs subissent une fermentation de une à quatre heures immédiatement après avoir été roulés et séchés : ils sont entreposés en épaisseur plus ou moins grande et maintenus à l’air chaud; ils subissent par la suite le même séchage de quarante minutes que les thés verts. La fermentation, en libérant des tanins, modifie considérablement le goût et l’aspect des thés noirs. Les feuilles de thé contiennent de 2 à 4% de caféine (plus que les grains de café); elles contiennent aussi, en proportions moindres, de la théophylline et de la théobromine, bases dérivées de la purine.

Médecine chinoise : partie utilisée : feuille. Cha Ye(Camellia sinensis): amère, douce, tiède. Méridiens : coeur, poumons, estomac. Clarifie la tête et les yeux, dissipe les glaires, favorise la digestion. Céphalée, somnolence, soif, stagnation des glaires.


Le thé vert :
Les recherches scientifiques sur le thé vert ont permis d’identifier les éléments médicinaux de ce breuvage si populaire en Asie. On y retrouve entre autres la catéchine, aussi connue sous le nom de épigallocatechin Gallate. Il s’agit d’un antioxydant (dont les propriétés sont 200 fois supérieures à celles de la vitamine E) utilisé dans la production alimentaire. Des études épidémiologiques ont démontré que les buveurs de thé vert sont moins sujet à certaines maladies, tels le cancer et les maladies cardiaques. En effet, des études ont prouvé que le thé vert pouvait prévenir la formation de cellules cancéreuses et de tumeurs. L’épigallocatechin Gallate est aussi connu pour ses propriétés contre les infections respiratoires et digestives ainsi que contre les empoisonnements alimentaires. Cet élément permet également de régulariser le fonctionnement des intestins.

La catéchine contenue dans le thé vert permet de réduire le taux de mauvais cholestérol contenu dans le sang tout en augmentant celui du bon. Enfin, des recherches en laboratoire ont prouvé que les quelques 500 milligrammes de catéchine contenu dans une tasse de thé permettait aussi de réduire de manière significative la pression artérielle.

Il lutte contre le vieillissement prématuré. C'est aussi un antiradicalaire puissant (sans doute le plus puissant parmi ceux qui sont actuellement connus), ce qui explique ses propriétés antitumorales. Une étude scientifique japonaise récente montre même que le thé vert protège les femmes de manière significative contre les cancers du sein et des ovaires. Le thé vert, en tant que médicament topique, est bien connu comme anti-irritant. Le thé est utilisé aussi comme barrière cutanée afin de protéger la peau sensible contre le froid, le vent, les changements brusques de température, les micro-organismes dans l’air et la pollution. C'est un stimulant qui élimine les toxines et qui soutient le système immunitaire. Il faudrait consommer 5 à 6 tasses par jours pour bénéficier de ses bienfaits.

Principaux usages reconnus ou validés par des recherches : amélioration des performances cognitives, réduction du cholestérol et des triglycérides, prévention des cancers de la vessie, de œsophage et du pancréas, traitement de la diarrhée, rétention d'eau.
Usages empiriques : Comme breuvage : contrôle du poids, maladie de Crohn, prévention des cancers de la prostate et du côlon, des maladies cardio-vasculaires, des caries dentaires et des lithiases rénales. En application topique : contre les coups de soleil, les poches sous les yeux, les saignements des gencives, les maux de tête et la fatigue oculaire.
Truc : On utilise aussi le thé vert contre la rougeur ou les yeux bouffis. Un sachet de thé infusé et posé sur les yeux permet de les dégonfler.


Cosmétique : Le thé vert intervient dans des produits amaigrissants et/ou antioxydants.


Le thé noir : Du point de vue de la composition chimique de l'infusion préparée, le processus de fermentation qui distingue le thé noir du thé vert aura deux effets principaux. D'une part il va introduire la formation de composés aromatiques qui donneront un goût agréable au thé noir. D'autre part, les dérivés de la catéchine seront en grande partie transformés en tanins, qui vont colorer en brun l'infusion de thé noir. Les tanins vont également réduire l'effet de la caféine (et donc l'effet excitant du thé). Plus l'infusion est longue, moins le thé sera stimulant (et son goût âcre, ce qui est caractéristique de la présence des tanins). L'ajout d'un nuage de lait n'en modifie pas les propriétés antioxydantes.

Il existerait un lien étroit entre la consommation de thé noir et la santé vasculaire chez les personnes qui souffrent d'une maladie de coeur. Il jouerait également un rôle dans la prévention des maladies du coeur et certains types de cancer (notamment le cancer du poumon).

Parfumerie : Purple fantasy (Guerlain).