De rose ne reste que l'épine
Madame Deshoulières


rose

Rose
(Rosa gallica)

rose


Les premières apparitions de celle qui est considérée comme le symbole même de l’amour remontent au troisième millénaire avant J.-C. C’est dans les vallées de l’Indus, du Nil et de l’Euphrate que des découvertes archéologiques ont révélé l’utilisation de la rose et ce, dès le deuxième millénaire avant notre ère. Il semblerait que son rôle et sa signification aient largement évolué au cours des siècles. D’abord magique puis mystique, la rose joue aussi un rôle important dans la médecine. Mais la reine des fleurs, au caractère tantôt virginal, tantôt passionnel, reste, avant tout, le symbole de l’amour, qu’il soit divin ou profane. Il semble que Cléopâtre ait séduit Marc-Antoine en se présentant à lui avec des pétales de roses jusqu'aux genoux.

Il y a tant de variétés de roses qu'il faut préciser : sauf indication contraire, il s'agira ici de la rose rouge ou rose de Provins, encore appelée rose de France, qui fut sans doute apportée de Syrie par les croisés. Autant que sa beauté, ses vertus médicinales lui valurent au cours des siècles une grande renommée. La rose rouge jouait en effet un rôle important dans la médecine arabe; elle était également connue des Grecs et des Romains. S'ajoutant aux propriétés déjà révélées, on a découvert récemment à cette rose une action antibiotique. Elle est à l'origine de nos variétés cultivées.

Jean-Pierre Vibert (1777-1866), le célèbre hybrideur français, a créé des centaines de roses de 1816 à 1851. Notamment une Rosa gallica baptisée Deshoulières en 1834 en hommage à Antoinette.


Cuisine : On trouve de la confiture de rose, de la liqueur, du vin, des pétales enrobés de sucre, des loukoums et autres friandises, pour parfumer les thés, dans les sirops, etc. Les fruits sont très riches en vitamine C.


Phytothérapie : Ce sont uniquement les pétales que l'on utilise (après avoir retiré la partie qui se trouve à leur base et les avoir fait sécher), en infusion, confiture, miel et vinaigre. Ils contiennent notamment des tanins (environ 15%), de l'acide gallique.

Usage interne : tonique (fatigue, convalescence), astringente et antiseptique (diarrhée, infections de la bouche et de la gorge, écoulements chroniques, leucorrhées, emphysème), antihémorragique.
Usage externe : anti-inflammatoire (soins du visage, inflammations des yeux et des paupières, angine, maux de gorge).


Aromathérapie : L'essence de rose est célèbre, et très onéreuse du fait des énormes quantités de pétales nécessaires. L'huile essentielle de rose est avant tout utilisée pour résoudre les problèmes féminins, comme des menstruations irrégulières ou trop abondantes, dépression postnatale, ou un prolapsus léger de l'utérus. L'essence de rose aide lorsque des difficultés émotionnelles sont reliées à la sexualité féminine ou à des troubles de la fertilité. Elle aide donc à adoucir la dépression liée à une rupture. Cette huile essentielle est également un aphrodisiaque (pour les deux sexes). Une vieille coutume consiste d'ailleurs à parsemer de pétales de roses le lit de jeunes mariés ! Elle est également anti-inflammatoire, antidépressive, astringente, légèrement sédative, aphrodisiaque, cicatrisante, dépurative, hémostatique, antispasmodique, antimigraine, digestive, tonique pour l'appareil cardiocirculatoire, laxative, hépatique, antiseptique.


Hydrolat ou eau florale: Les hydrolats sont issus de la distillation à la vapeur d'eau des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles. Ils sont bien meilleurs marché que les huiles essentielles. L'hydrolat de rose de Damas (Rosa damascena) est très parfumé lorsqu'il n'a pas été extrait par des solvants. Il est beaucoup plus parfumé que celui produit en France à partir des roses de mai. C'est un excellent tonique, apaisant et régénérant cutané. Il est conseillé en pulvérisation sur le visage. Son action convient aux peaux sèches, irritées, à l'eczéma.


Homéopathie : Rosa damascena : contre le rhume des foins.


Fleurs de Bach : Wild rose (Rosa canina) : (il s'agit ici de l'églantier) : pour ceux qui, sans raison apparemment suffisante, se résignerà tout ce qui peut leur arriver. Ils se contentent de glisser dans la vie, la prennent comme elle est sans aucun effort pour améliorer les choses et trouver quelque joie. Ils ont renoncé sans se plaindre à la lutte pour la vie.


Médecine chinoise : partie utilisée : fleur séchée. Mei Gui Hua (rosa rugosa) : douce, tiède. Méridiens : foie, rate. Harmonise le Qi, fait circuler le sang. Stagnation du Qi du foie, rhumatisme (vent), irrégularités menstruelles.


Parfumerie : Ce sont ici les Rosa damascena et Rosa centifolia qui sont utilisées. Originaire d'Asie Mineure, les principaux pays producteurs de sont la France, la Turquie, la Bulgarie et le Maroc (vallée du Daddès). L'essence de rose est obtenue par distillation des fleurs fraîchement récoltées. Les fleurs sont cueillies à la main le matin et sont traitées avec la plus grande rapidité afin d'éviter la fermentation. La concrète et l'absolue sont obtenues par extraction aux solvants volatils. 300 à 400 kg de fleurs sont nécessaires à la fabrication d'un kilo de concrète de rose et 4 à 5 tonnes pour 1 kilo d'essence. L'absolue de rose est universellement utilisée dans les parfums, dans toutes les familles olfactives. On la retrouve notamment dans Anna Sui (Anna Sui), Manifesto (Isabella Rossellini), Oxygène (Lanvin), Yria (Yves Rocher), Bleu marine (Cardin), Chacok, etc.


Langage des fleurs : La rose est le symbole de la féminité. La rose rouge symbolise l'amour et appartient à Aphrodite. La rose blanche symbolise l'amour pur et innocent, et est associée à la vierge Marie. La rose est également le symbole de l'achèvement, de l'accomplissement. Un symbolisme plus poussé peut être déduit du nombre de pétales (en gardant à l'esprit que la rose originelle en comptait beaucoup moins que les espèces cultivées) et bien entendu de la couleur des pétales : rouge : amour et passion, "Mon amour est ardent"; blanc : pureté, innocence, amour inconditionnel, "Votre beauté est innocente"; rose : amitié, gentillesse, douceur, reconnaissance, "Votre beauté est à son comble"; jaune : joie et amitié, "Vous êtes volage"; orange : enthousiasme et fascination.


Alchimie : En alchimie, la rose rouge est considérée comme masculine, principe actif (Soufre, expansion), alors que la rose blanche est féminine, principe réceptif (Sel, contraction). La combinaison des roses rouges et blanches symbolise l'unité (le Mercure alchimique).


Magie blanche : Jeter quelques boutons de rose dans le feu procure la chance. La rose est la fleur par excellence de tous les rituels d'amour et, pôur ce type de rituel, on la retrouvera toujours sur l'autel ou à l'intérieur du cercle magique. Symbole de la perfection, de la séduction et de la sensualité, elle est la fleur de Vénus, planète associée aux natifs du Taureau et de la Balance. Les pétales de roses rouges et jaunes ont un effet incontestable (?!) sur la fécondité. Pouvoirs : protection, accroissement des pouvoirs psychiques et des dons de prophétie, amour, guérison, santé, chance, courage.


Mythologie : Certains mythes racontent qu’un jour, en se précipitant au chevet d’Adonis, mortellement blessé par un sanglier, Aphrodite se griffa aux épines d’un rosier à fleurs blanches qui prirent alors la couleur du sang que la Déesse. Une autre légende, contée au IIIème siècle après J.-C. par le poète Bion, précise qu’à la mort d’Adonis, Aphrodite versa autant de larmes que son amant avait perdu de gouttes de sang et qu’à chaque larme naquit une rose. D’autres encore, réfèrent que les roses seraient nées en même temps que Vénus. Il existe encore de nombreuses autres légendes concernant l’origine mythologique de la Rose mais dans toutes, il reste une constante : la rose blanche, symbole de pureté, associée à Venus, devient rouge et symbolise alors l’amour et la beauté.


Symbolique Mystique : La Rose est présente jusque dans les églises sous forme de rosaces gothiques qui « symbolisent ainsi les plus hautes aspirations de l’homme : connaître l’Ordre de Dieu, ne faire qu’un avec Lui ». Parallèlement, on retrouve la Rose sous forme de Rosaire, cet ensemble de trois chapelets représentant les mystères de la vie de Marie : mystères joyeux (Annonciation, Visitation, naissance de Jésus, présentation au Temple et Jésus retrouvé au Temple) ; mystères douloureux (agonie au jardin des oliviers, flagellation, couronnement d’épines, portement de la croix et crucifixion) ; mystère glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption et couronnement de la Vierge).