Sainte Madeleine Sophie au Liban, rencontre inattendue

Nico kluister (1940-1985)

Vers les années 1990, Sœur Maryvonne Keraly, engagée dans le recrutement de volontaires pour la coopération au développement, effectuait une visite au Liban. C'était pour rencontrer un couple de coopérants engagés dans un village chrétien perdu dans les contreforts du Mont Liban, au-dessus de la plaine de la Bekaa. Ils étaient logés au presbytère. 

Ce village vénérait la mémoire et vivait dans le souvenir ému de son curé, Nico Kluiters, assassiné en mars 1985, pendant les années de violence…. Son corps, horriblement torturé, avait été retrouvé au fond d'une vallée. Ce Jésuite avait œuvré pour la paix pendant dix ans, créant une petite usine, un dispensaire, une école, un couvent de sœurs, une habitation pour lui au flanc de l'église agrandie. La perspective du martyre était constamment présente à lui, surtout au cours des trajets de 80 km qui séparaient sa communauté sj de son terrain d'apostolat. Sa tombe est un lieu de prière. Son petit bureau est resté intact, tel qu'il l'avait laissé ce 14 mars 1985. 

Ce qui a profondément surpris et ému Sœur Maryvonne, c'est de voir dans le couloir d'entrée un très grand portrait de Sainte Madeleine Sophie. Le couple ne savait pas de qui il s'agissait; les religieuses des Saints Cœurs le savaient bien. La mère de ce prêtre était ancienne du Sacré-Cœur et aimait particulièrement "notre Sainte Mère". Le Père Kluiters lui-même partageait cette dévotion et avait sur sa table de nuit une petite image de la Sainte. Il avait espéré qu'une petite communauté de religieuses du Sacré-Cœur viendrait partager sa mission. Ce sont maintenant les religieuses libanaises des Saints Cœurs qui se recommandent là à Sainte Madeleine Sophie. Des religieuses du Sacré-Cœur ont animé un petit foyer d'étudiantes à Beyrouth, abandonné au moment de la guerre civile. Deux religieuses du Sacré-Cœur ont répondu à l'appel d'un curé dans la région de Saïda dans le Chouf. De là elles sont passées en Egypte. 

Que Sainte Madeleine Sophie continue de veiller sur cette terre de vieille chrétienté si éprouvée !

Plus d'informations dans:

"PASSION POUR UNE TERRE DELAISSEE - Nicolas Kluiters, jésuite au Liban" par Carole Dagher - Editions Lessius, diffusion le CERF

 


Last update: 2013-11-14