Paroisse Sophie Barat de Grabow (Varsovie) 

Paroisse Sophie Barat de Grabow

Avant la guerre, en 1938, les religieuses du Sacré-Coeur ont acheté un terrain près de Varsovie (aujourd'hui Varsovie-Grabow). Elles avaient le projet d'y construire une grande école avec un internat. Mais la guerre a éclaté en 1939 et seule une petite maisonnette de jardinier y a été construite. Durant l'insurrection de Varsovie, les soeurs y ont trouvé un très modeste abri car la maison des soeurs de Varsovie avait été complètement détruite.

Les soeurs aidaient beaucoup les habitants des environs et quand le temps du communisme est arrivé, en 1951 (Staline vivait encore), les gens simples se sont mis à construire une chapelle en cachette, le plus souvent durant la nuit, pour les soeurs et pour eux-mêmes, car il n'y avait pas d'église dans les environs. Le zèle des habitants et même des enfants pour la construire était extraordinaire. Le 6 décembre 1952, le grand primat de Pologne, Mgr  Wyszynski a décidé d'y créer la paroisse Sophie Barat (il voulait faire une distinction parmi d'autres Madeleine et souhaitait que la paroisse prenne le nom de Sophie Barat et pas de Madeleine Sophie, pour qu'on puisse la repérer plus facilement). 

Ce n'est pas une très grande paroisse, mais Sainte Madeleine Sophie s'en occupe très particulièrement et souvent les familles qui ont des difficultés pour avoir un enfant viennent y prier. Dans cette paroisse, il y a aussi des cloches offertes par Jette.

Maria Glowacka, rscj

separator

 


Last update: 2016-02-08