BRUMES et SAISONS dans le JARDIN et la NATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisons: ma marotte...

 


photo Sandro Santioli - avec gratitude !

rêve ou réalité ?

 

 

 

 

 

home
*
page d'accueil
*
comment
tout débuta

*
livre d'or
*
saisons 1
2 - 3 - 4 - 5
*
histoires/
jardin et nature

*
photos
*
poésie 1
2 - 3 - 4
*
méditations/
rêveries/songeries

*
de la boite à
souvenirs

*
liens
*
la musique
cliquez ci-dessus

 

 

Un ETE de MLENNIUM, unique!
(été 2000)

Depuis que j’ai découvert plusieurs sites de jardinage, les “vrais” jardiniers m’ont beaucoup appris. Je suppose être plutôt une “romantique” du jardin qu’une vraie jardinière. Lorsque je compare la connaissance avec laquelle certains parlent des plantes, buissons et fleurs, il me reste beaucoup à apprendre. Et je le fais avidement ! Bien que le week-end passé fut très mouillé, nous sommes tout de même sortis pour visiter d’autres jardins. Les résultats ne sont pas toujours semblables, mais l’amour du jardinage se retrouve partout. A nouveau nous avons vus de magnifiques choses également d’âmes congénères “romantiques”. Et ce qui est plus : nous pensions être arrivés à la fin des possibilités de notre jardinet. Mais ces visites nous ont à nouveau inspiré et donné des idées créatives dont nous espérons pouvoir en réaliser quelques-unes. Nous vous souhaitons bien du plaisir de jardinage et surtout un peu de SOLEIL après toute cette pluie. 13.07.00

Actuellement c’est tout le contraire, le soleil fait plus que son possible, la pluie a donné forfait, température de 35 degrés et plus, nous sommes en août 2003 et il fait torride.

 

.

iris et pavot


Etant donné que notre jardin n’a que 5,5 ares, il nous faut être parcimonieux en ce qui concerne son aménagement. Tous deux nous aimons avoir beaucoup de fleurs dans les bordures. D’où notre choix de buissons fleurissants, plantes vivaces et annuelles. Il nous arrive par manque de temps de semer sur place, ce qui ne donne pas toujours le résultat escompté. Nous sommes en mars 2004 et les premières plantes satives sont prêtes sur nos larges appuis de fenêtres, elles iront plus tard continuer à pousser dans la fraîcheur de la véranda, jusqu’à ce qu’elles puissent être plantées en plein sol.

12 mai 04 – toutes les plantes satives ont bien germé et sont déjà plantées nous sommes en attente des résultats !!! Nous vous tiendrons au courant.

31 août – toutes les plantes satives ont fleuri en profusion, exception faite des plantes vivaces tels l’Echinacéa et Bonariensis ainsi que les plantes lampions. Le Delphinium par contre nous a abondamment gâté de couleurs les plus raffinées. Certaines annuelles n’en finissent plus de fleurir ! C’est la première année que nous remportons un tel succès avec nos semences. Mais nous disposons de plus de temps pour leur prêter attention. Ce fut fructueux.

 


 

LE SEMEUR


Le paysan dit à son fils :
“ vois l’oeuvre de mes mains,
mais je n’atteindrais jamais ce résultat
si je n’avais à mes côtés un Semeur
bien plus grand que moi."


.



A cette lecture je pensai

aux paroles
de Mère Thérèse.
" Il faut t’engager comme si tout dépendait de toi,
le reste
confie-le Là-haut."


.


Honnêtement, j’avoue
que ceci m’a déjà souvent
aidée dans
des situations apparemment désespérées.

 

 


 

AUTOMNE

Il a commencé aujourd’hui, météorologiquement s’entend ! La température et le soleil font plutôt penser aux journées estivales. C’est pourtant irréversible. Le grand chêne d’Amérique sème déjà généreusement ses glands.
De nombreuses feuilles décolorées jonchent déjà le sol. Tout à l’heure j’ai coupé quelques jolies fleurs de trois buissons d’hortensias et en ai fait un bouquet. Elles sont pour peu de temps dans l’eau et je les laisse lentement sécher. Leurs couleurs automnales restent pratiquement intactes. Nous en profitons tout un hiver et même plus longtemps. Au cœur du grand vase, j’en pose un plus petit avec de l’oasis sec. De là montent quelques roses et mille-feuille jaune séchez antérieurement. Je ne disposais pas de feuille de pommier vert mais cela peut y être ajouté plus tard comme finition. Contrairement à d’habitude, le bouquet était à mon goût de la première fois. Nous en profiterons encore longtemps car même si l’été ne fut pas des meilleurs, les hortensias, les roses et le mille-feuille jaune ont fait leur possible dans notre jardin. Et ils reçoivent une seconde vie dans notre salle de séjour. Salutation fleurie, 21.09.00

 

.jardin 2001

 

 

 

 


 

Je serai brève !

Ce fut un magnifique jour d’automne. Nous avons donc fait une splendide promenade en forêt, le long d’un ruisseau vif et limpide. De nombreux promeneurs partageaient notre idée. Nous jouissions du soleil généreux et de toutes les nuances des couleurs automnales, rouille, rouge, brun, or et ocre de diverses sortes de chênes et hêtres, bouleaux etc. Rentrée à la maison je me suis " promenée " dans notre jardin estival, au long de toutes les photos des mois de l’été passés et du début d’automne. Il y a vraiment des instantanées très réussies. Un éclairage exact et naturel a souvent procuré de très belles images. Pour en jouir plus tard. Aussi suis-je une personne satisfaite et reconnaissante. 22.10.00

.
une délicieuse promenade.....

 

 


 

Notre jardin paré d’une robe d’automne ENSOLEILLEE !


C’est déjà le troisième jour que nous profitons d’un soleil automnal généreux et même chaud. C’est le même jardin et il se réveille pourtant d’un sommeil crépusculaire. De l’or sur les fleurs d’automne, un rose chaud et mauve sur ce qui était autrefois des hortensias bleus. Les hortensias roses ont revêtus leur jupette de velours rouge foncé. Leurs fières sœurs " immaculées " estiment qu’une touche vert tendre et rose fragile ne déparent pas en automne. "Les dames " aiment se pavaner! Je les laisse faire, leur donne raison et ..... profite. A nos fenêtres de cuisine les jardinières sont emplies de nuances de blanc, saumon, orange / jaune et bleu lobélie. Que je trouve d’ailleurs une agréable petite fleur.


fenêtre de cuisine 2000

 

fenêtre de cuisine 2001

Je les soigne avec une attention particulière, soulevant régulièrement leurs "jupettes bleues" (chez les fleurs c’est permis) et arrosant abondamment leurs branches fragiles et racines. (Je le fais discrètement, lorsque personne ne regarde par-dessus mon épaule.) Elles me remercient  par une floraison longue et abondante. J’ai profité de ma pause déjeuner pour noter ces expériences agréables. Encore une petite minute au jardin, DELICIEUX, et puis au travail!
11.09.00

 

 



De véranda estivale à jardin d’hiver sûr.

Beaucoup de remue ménage dans notre véranda. Depuis quelques semaines certaines plantes y font, sans ambages leur entrée. On leur donne même un coup de main. L’été passé elles fleurissaient les terrasses, ornaient nos fenêtres ou se laissaient admirer comme paniers suspendus à la vieille balançoire ou aux arcs de roses. Elles le faisaient avec élan et résultat appréciable. D’où le repos qui leur est accordé, même si ça et là un fuchsia ou pélargonium refuse de mettre les pouces. Là où nous pouvions, de mi-mai à fin octobre, jouir excessivement de notre véranda, il nous faut maintenant céder la place à cette invasion verte. Pas vraiment de toute gaîté de cœur, mais nous recevons tellement en retour. Nous sommes les témoins privilégiés de nouvelle vie, une jeune pousse par-ci par-là, une coccinelle, entrée en contrebande, qui ressuscite de son hibernation. Ou des plantes satives, infatigables  et mêmes inconnues dans l’un ou l’autre pot de fleur .... et tant de choses encore. Un œil avisé remarque bien plus..... Et il ne nous faut même pas affronter la pluie, le froid ou la neige (bien que cela ait son charme).


été 2001 dans notre véranda
 

La lumière entre abondamment et un rayon de soleil tardif colorie les choses. Le jardin se recueille dévotement, bien que les tons automnaux aient leur mot à dire.


couleurs automnales dans notre jardin


Nous sommes prêts ! Il peut venir CET hiver, qui nous introduira dans un NOUVEAU SIECLE. Nous vous souhaitons au moins autant de plaisir de jardin. Mais plus intensément nous voudrions espérer, souhaiter et collaborer à la PAIX pour tout homme, où qu’il soit dans le monde. Serait-ce réalisable .........? Si tous les hommes aimaient semblablement la nature, ils pourraient s’aimer plus, être généreux et clément. Il y aurait une chance de paix réelle et durable, pour tous. Trop tôt pou échanger des voeux? Pourtant ..... la paix ..... n’est-ce pas quelque chose pour chaque jour de l’année ? écrit le 10.11.2000
PS
Nous avons aujourd’hui une radieuse journée d’automne. Un jour à embrasser le monde entier.


Considérations au sujet de la PAIX – voir aussi link ci-dessous

 

verrière 2002

 
Depuis octobre  2002 nous avons une verrière pour y ranger pendant l’hiver nos affaires en sécurité. Construite par mon mari, comme tant d’autres choses. Merci chéri ! Pendant l’hiver nous pouvons maintenant employer la véranda, s’il ne gèle pas trop. Amusant aussi pour observer les oiseaux.

 

 

Précédent

Lien vers LA PAIX

Suivant - saisons 4

Haut

Livre d'or

Page d'accueil

Home