Les BRUMES et les SAISONS dans le JARDIN et la NATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’an 2000, serais-ce une année spéciale? L’"été" on ne l’oubliera pas de si tôt. Pourtant nous ne le savons que par "ouï-dire". Partis sous la pluie, nous rencontrions déjà le SOLEIL à la frontière Française. Il ne nous a plus quitté pendant ces deux semaines de vacances même pas très loin de la maison.
Après Jersey nous avions ramené le soleil et en étions très reconnaissants après des semaines de fraîcheur et d’humidité. La nature y est splendide, et il y avait nettement moins d’encombrement que nous ne l’avions pensé. Les jardins sont "mini", tout comme l’île entière (a peine 8 km. de haut et 16 km. de large). Les "Green lanes" nous conduisîmes le long de jolis lieux où le temps s’était parfois arrêté. De "money" là à St. Helier nous n’avons pas aperçu grand-chose, sauf qu’il y avait des dames et messieurs “chics” dans les rues après les heures de bureau. Cela doit être parce que nous ne connaissons pas notre chemin vers ce "big-business". Mais ce n’était pas le but de notre visite. Nous nous satisfaisions d’un pique-nique ou d’un en-cas dans un pub sympathique. Le matin nous étions sur la plage de St. Aubin et St. Brelade au sud-ouest, et le soir se terminait à Rozelbay au nord-est de l’île. Le soleil nous accompagna même lors de la traversée vers le continent, pour y jouir encore quelques jours de la belle et étendue Bretagne.


 

Que les distances semblaient énormes. et pourquoi devions nous rouler à nouveau « à droite ». Tout ce dimanche le soleil se montra et se fit sentir de son côté le plus festoyant mais aussi le plus « chaleureux ».


A Dinan, non loin de St. Malo, où nous nous étions arrêtés, les “médiévaux” avaient sortis leurs plus beaux atours. Nous nous serions bien joint à eux, mais ... à 150 km. de notre destination, nous décidions de poursuivre notre chemin. Quelle chance, nos valises à peine défaites, nous eûmes droit à la pleine charge. Toute la pluie (rescapée de la Belgique) et que nous avions manquée ces 8 jours passés nous tomba dessus en moins d’une heure. Peu importe, il y avait encore des restes dons notre box-frigo et les boissons étaient servies.

2ième partie.

Que pensez-vous, là aussi ce sera la pluie et encore la pluie? Erreur, le lendemain ... petit-déjeuner délicieux au soleil.
La Bretagne, du moins le Morbihan où nous étions, c’est la NATURE PURE, et des fleurs … des masses sauvages et cultivées, toutes aussi belles. Là aussi nous avons pris grand plaisir même si nous avions droit de temps en temps à une averse qui était destinée à maintenir tout joliment vert.
SEULEMENT, les roses, tant à Jersey qu’en Bretagne, y étaient nombreuses mais quasiment toutes étaient “bénies” de "black-spot". Alors que je dois me battre pour éliminer les feuilles contaminées dans notre jardin. Mais mains me démangeaient en cours de route pour m’y mettre aussi. Mais je ne l’ai pas fait, je crains que je serais rentrée “surmenée” de vacances.
Celui qui découvre LE moyen de se débarrasser de cette calamité (sans danger pour homme et nature) mérite à mon avis une statue.

........Et toutes ces lamentations, quand nous téléphonions à la maison, au sujet du froid, la grisaille et la pluie......
Notre coeur débordait de compassion. Nous avons donc tout emballé (y compris le soleil) et sommes rentrés par la belle Normandie heureux et satisfaits à la maison.
Cher Lecteur, si ces derniers jours vous avez profité du soleil, pensez à nous.
Et la PLUIE, nous lui sommes aussi reconnaissants, car en rentrant notre jardin était plus joli que les autres années, vert et en pleine floraison. Notre fils qui était « de garde » pour grand-mère, maison et jardin, appréciait ne pas avoir dû (trop) arroser pendant nos vacances. C’était le beau côté de la médaille.
Et nous ..... nous sommes heureux de toute cette beauté que nous avons pu vivre et admirer, mais sommes tout autant satisfaits d’être à nouveau à la maison et …. Mes mains me démangent pour travailler dans notre jardin.
Et cette fois-ci je vais VRAIMENT m’y mettre. Du moins quand j’en aurai terminé ici.
Merci cher lecteur, d’avoir tenu le coup, mais ce dont le coeur déborde.....
5 août 2000.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour à St.Cirgue - Vallée du Tarn - mai 2006

 

 

 

diaporama - cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

"NOTRE JOIE DU JARDIN !"
C’est "ainsi" que je regardais notre jardin en automne 1999.
En écrivant ceci je regarde un jardin automnal gorgé de pluie, qui m’apporte bien du bonheur.
La palette de couleurs est en préparation, mais un délicieux soleil automnal capable de tout transformer en or, fait défaut aujourd’hui.
Il y a pourtant la " paix dominicale " et les mésanges, visiteurs fidèles, volent en éclaireur de ci de là.
Peut-être parmi eux y a-t-il les jeunes nés ici le printemps dernier, en sécurité dans le petit abri d’oiseau fixé très haut à l’abri de jardin.

" Notre jardin ", environ 5,5 a. et 34 ans de jeunesse, à grandi avec notre famille. Non pas en superficie, mais en intensité.
Chaque place a son souvenir, chaque arbre son histoire.
La (vieille) balançoire n’est plus depuis longtemps une balançoire, mais un petit paradis, auquel plantes grimpantes et corbeilles suspendues se font la concurrence. En hiver, l’endroit idéal pour un abri d’oiseau. Nous n’avons hélas, pas encore beaucoup de temps pour jardiner. Pourtant nous sommes satisfaits et heureux du résultat. Puis-je l’appeler “sans façons”? Parfois discret, puis exubérant et dans une dernière phase il ressemble plutôt à un jardin sauvage.
C’est ainsi que le petit étang est pratiquement comblé. Les grenouilles brunes qui s’y sont établies "spontanément" il y a deux ans, semblent s’y sentir à l’aise.
Le nettoyage annuel, tant du petit étang que des bordures, donne l’occasion aux plantes, fleurs et arbres de pousser et fleurir chaque année avec une nouvelle énergie.
Ceci à la joie et gratitude de tous ceux qui cherchent et trouvent paix et abri dans ce jardin. Seul le combat contre le pied-de-chèvre, qui s’est introduit “ni souhaité ni voulu” il y a quelques années dans notre jardin semble un combat désespéré. Qui le remportera?

"La poterie" fait également partie de mes favoris. Emplies de plantes, fleurs et épices on les retrouve partout.
Côté rue, la tablette de fenêtre a été élargie, ce qui fait qu’été comme hiver on peut y admirer des bacs à fleurs. L été passé, le « blanc » était la couleur favorite.
Longtemps après la tombée de l’obscurité elles illuminent et les allysums et pétunias annuels répandent un délicieux parfum.
L’amour des paniers suspendus nous vient en effet de nos voyages en Angleterre. Les roses aussi retiennent depuis quelques années notre attention nous les approchons avec un peu plus de connaissance et nous essayons.

La lecture, les visites de jardins ici et à l’étranger, les conseils utiles de famille, amis et connaissances, tout contribue à embellir notre jardin chaque année.
Des coins de repos se trouvent par-ci par-là. Deux arcs de roses "faits maison" et la dernière acquisition, une vieille pierre d’eau en pierre de taille (à la forme splendide), offerte par amitié par un ami généreux.
Elle a fière allure dans un décor vert, proche de notre habitation, de sorte que nous pouvons entendre le clapotis de l’eau et observer les oiseaux lors de leurs jeux aquatiques.
Mon mari n’a pas encore pu réaliser le point d’orgue, un gracieux bain d’oiseau.
En attendant les oiseaux se contentent d’une simple assiette en terre cuite, mais ils ont beaucoup de plaisir ….. et nous aussi.
" Ce sont d’ailleurs les petites choses qui rendent un homme heureux."

Armée d’un simple appareil de photo, que j’avais emprunté à notre fils cadet, je me rendais souvent dans le jardin. De la sorte nous pouvons encore longtemps en profiter.
Les derniers bouquets d’été sont cueillis, ainsi que les pommes qui furent abondantes cette année. Qu’à cela ne tienne, même si notre jardin est presque fané après un été merveilleux, à l’intérieur les fleurs séchées, hortensias, millefeuilles jaunes et diverses roses sont encore à admirer.
Elles continuent à raconter leur histoire.
Les nombreuses photos de jardin de ces dernières années m’ont incitée à créer notre "propre" livre de jardin. Elles racontent également une histoire de famille captivante.
Car jardin et famille sont intimement liés.
Pour moi, les jardins sont un peu comme les humains, " ils grandissent et fleurissent et … rendent heureux “.
Si nous avions plus de temps alors … mais ça c’est de la musique de l’avenir.
(automne 1999)

HISTOIRES à suivre