Introduction

HTML5 permet d'écrire des pages html plutôt austères qu'on peut lire à partir d'un navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer).

Pour les rendre plus agréable, CSS3 leur donne du style.

On peut encore enrichir ces pages en ajoutant de nouvelles fonctionnalités:

Ceci nécessite l'apprentissage d'un nouveau langage: PHP

Installation de PHP sous Linux Ubuntu

Un kit très complet et gratuit peut être téléchargé: XAMMP. Seule une partie des logiciels de cette suite seront utilisés. En mai 2013, le téléchargement porte le nom xampp-linux-1.8.1.tar.gz

Supposons que le fichier soit sur le bureau.

On ouvre le Terminal, puis on tape cd Bureau pour se retrouver dans le répertoire du bureau dans lequel se trouve le fichier.
On tape sudo su pour être en mode root. Le mot de passe administrateur est demandé.
Ensuite, on tape tar xvfz xampp-linux-1.8.1.tar.gz -C /opt pour installer XAMPP sur le disque dur, dans le répertoire /opt
L'installation se fait automatiquement. Pour lancer le programme, taper ensuite /opt/lampp/lampp start
En fin de session, il faudra de nouveau ouvrir le Terminal, se placer en mode root et taper /opt/lampp/lampp stop

Les fichiers PHP doivent être placés dans le répertoire /opt/lampp/htdocs. Pour créer un sous-répertoire tests , procéder ainsi dans le Terminal:

cd /opt/lampp/htdocs mkdir tests

Avec le navigateur, on peut alors y accéder par: http://localhost/tests
En fait l'ordinateur est transformé en serveur.

Placer un fichier dans le sous-répertoire tests

On se place dans le répertoire du fichier à copier
On se met en mode administrateur par la commande sudo su et on tape
cp test1.html /opt/lampp/htdocs/tests/
le fichier test1.html se retrouve alors dans le sous-répertoire tests

Pour modifier les droits de lecture, d'écriture ou d'exécution, il est possible aussi d'utiliser la commande chmod 777 nom_du_fichier ou du dossier (777 accorde tous les droits à tous)

Placer du code PHP dans un document

On peut placer du code php dans un document html: il suffit de le placer entre les balises <?php et ?> ( ou entre <? et ?> ou entre <% et %>)
Si la page est enregistrée avec l'extension .html, le code php est inactif.
Si la page est enregistrée avec l'extension .php, elle ne peut plus être lue directement par le navigateur: elle doit être enregistrée dans le sous répertoire tests. Avec le navigateur, on peut alors y accéder par: http://localhost/tests/nom_du_fichier.php

Envoyer les pages web créées sur Internet

Il est très fréquent aujourd'hui qu'avec un pack téléphone-internet on puisse disposer gratuitement d'un espace web. On peut charger (uploader) des pages html, des fichiers css et des images sur cet espace par l'intermédiaire d'un logiciel comme FileZilla. Ces packs ne permettent pas toujours de charger des fichiers php.

Il existe des hébergeurs de sites web, certains sont gratuits et sans obligation d'affichage de publicités pour une utilisation modérée du service. Il est cependant indispensable d'avoir un nom de domaine pour une durée annuelle reconductible moyennant une cotisation de l'ordre de 1 euro par mois.Un exemple d'hébergeur: hostinger.fr propose ces services.