HAM-SUR-HEURE

Le 24 juillet 2012, sous un soleil radieux, notre cercle était en visite dans le Val de Sambre et Thudinie, surnommée la perle du Hainaut, et plus particulièrement au château d'Ham-sur-Heure chargé d'histoire par les illustres familles qui se sont succédé.

Blason de la commune

"D'or à quatre pals de gueules; en abîme, un écusson d'argent au fer de moulin (anille) de gueules"

 

Cette visite en compagnie de notre guide, Monsieur Willy Demoulin, fut des plus agréable. Seule une partie du château se visite. En effet, le bâtiment est, depuis 1952, propriété communale et le centre administratif de l'entité de Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Nous visitons quelques salles où sont rassemblés des objets et documents ayant appartenu aux différentes familles qui ont occupé le château. La salle "des palmiers" dont les angles sont ornés de palmiers en stucs dus aux maîtres plafonneurs et ornementalistes de Farciennes, artisans qui furent renommée pour ces travaux. Le "Salon rose" et sa belle cheminée en marbre de Carrare où sont sculptées deux scènes des fables de la Fontaine "Le loup et la Cigogne" et "Le Corbeau et le Renard".

Le "clou" de la visite, pour nous héraldistes, fut la salle des mariages et des conseils communaux, dite "Salle des blasons". Tout le périmètre de la salle est orné des blasons des familles de Mérode et d'Oultremont ainsi que les blasons des principales familles apparentées aux seigneurs d'Ham-sur-Heure (en tout, 76 blasons !).

Nous terminons cette visite par une promenade dans le magnifique parc qui entoure le château.

Nous nous rendons alors, en passant le pont au-dessus de l'Eau d'Heure, pont datant de la première moitié du 18ème siècle, au restaurant "Au P'tit Moment" (très apprécié) sur la place d'Ham-sur-Heure.

Après le repas, Mesdames Flore et Thibaut nous rejoignent pour nous guider d'abord à la chapelle Saint-Roch (cette chapelle n'est pas ouverte au public sauf pendant les festivités de la Marche saint Roch).

Là, Madame Thibaut nous conte la légende de ce saint vénéré lors des épidémie de peste. Ensuite, nous gagnons l'église paroissiale qui recèle quelques trésors vraiment méconnus.

Nous terminons notre excursion accueillis par Madame Schelfaut, pour la visite du musée de la Vie rurale et de artisanale installé depuis un quart de siècle dans la tour carrée la plus ancienne du château. Une plongée dans le passé qui rappelle des souvenirs et des anecdotes à chacun.

Avant de reprendre la route, un rafraîchissement pris dans la salle d'accueil du musée en compagnie de nos guides termine cette journée bien intéressante et des plus agréables.

Mais où se trouve Ham-sur-Heure ...

Ham-sur-Heure se trouve dans la province de Hainaut, dans une vallée, à 8 km de Thuin et 17 km de Charleroi. Altitude : 140 m. Superficie : 1.202 ha. Evêché de Namur.
Terrains montueux – sol argilo-sablonneux – prairies – agriculture.
La commune d’Ham-sur-Heure fut renommée pour ses fonderies et platineries – clouteries - verreries – la fabrication de balles pelote – les dentelles noires au fuseau.
La commune est traversée par l’Eau d’Heure, affluent de la Sambre.

Le château

L'église paroissiale et la chapelle saint Roch

Références
Administration communale d'Ham-sur-Heure (http://www.ham-sur-heure-nalinnes.be)
Syndicat d’Initiative de Ham-sur-Heure (http://www.hamsurheuresi.be)
http://www.marche-st-roch-hamsurheure.be/historique.html
http://www.wikipedia.org
http://www.hamsurheuresi.be/pages/eglisesaintmartin.htm
http://www.hamsurheuresi.be/pages/musee.htm
http://www.opt.be/informations/attractions_touristiques_ham_sur_heure__musee_de_la_vie_rurale_et_artisanale/fr/V/16820.html
http://lauremmanuel.free.fr/laure/These-v1-ecran.pdf
- Patrimoine monumental de la Belgique Vol. 10 Tome 2 – 1983 - par Ghislaine de Bièvre, Ed. Pierre Mardaga – Liège
- Le bienheureux Richard de sainte Anne, 1585-1622, martyr au Japon, Vanderhoven, A., Bruxelles Ed. Chant d'oiseau, 1957
- Les seigneurs de Florennes, leurs sceaux et leurs monnaies pour faire suite aux recherches sur les monnaies des Comtes - René Hubert Ghislain Chalon, 1869
- Histoire généalogique des Païs-Bas de Cambray et du Cambrésis, 3ème partie - Jean-Baptiste Carpentier - Leide, 1614
- Ham-sur-Heure - Eugène De Steyns, 1933

Retour "Au fil de nos balades"
Retour page d'accueil