WHAT IS "DEFAUWES" ???














NON, DEFAUWES NE SIGNIFIE PAS AVOIR DES DEFAUTS !!!

NON, MES ANCËTRES NE VIVAIENT PAS EN AFRIQUE ET CAPTURAIENT DES FAUVES LORS DE LEURS TEMPS LIBRES !!!
 

        Le patronyme DEFAUWES est issu d'un endroit à Charneux nommé les Fawes. Ce nom, d'abord écrit "Defawe", "Defawes" ou même "De Fauwe", c'est changé en "Defauwe" vers 1760 pour devenir "Defauwes" en 1800.
 

ATTENTION !!! Ne pas confondre "Charneux", petite localité se trouvant  près de Jehanster, et "Charneux", village situé à côté de Thimister-Clermont et d' Aubel. C'est de ce dernier que je parle.

        "Fawe" vient du latin "Fagus" qui signifie le "hêtre". Le beau parc du domaine des Fawes nous montre en effet plusieurs hêtres, à côté de superbes marroniers pluricentenaires.

        Sur ce lieu-dit se trouvait vers le 16ème - 17ème siècle un moulin, que mes ancêtres ont tenu pendant quelques générations. Après la destruction du moulin, une importante fabrique de draps, créée vers 1814 par l'industriel J.J. Xhibitte.

        Elle connut son époque de gloire au milieu du siècle (plusieurs machines à vapeur, 250 ouvriers !). Ce succès permit aux XHIBITTE de s'enrichir considérablement et d'acheter notamment le château de Rosmel. Cet essor du "textile campagnard" n'allait pas durer, subissant surtout la concurrence de la concentration des fabriques dans la région verviétoise. La filature XHIBITTE périclita et les bâtiments furent abattus vers 1900. Vers 1920, les Soeurs de la Miséricorde s'installèrent dans le domaine et y tinrent un hôme pour enfants abandonnés appelé "Val Sainte Marie" jusqu'en 1978.

Photo prise le 9 août 1999 Photo du bâtiment appelé "Notre-Dame des Fawes"

        Un comité interdécanal gère actuellement les bâtiments, où l'on accueille tout au long de l'année des classes de campagne, des scouts, louvetaux, guides... ainsi que des retraites, récollections et sessions de tout genres.

(texte partiellement tiré de la brochure "A la découverte de Charneux" réalisée en août 1984 par un groupe de membres du Cercle culturel de Charneux).
 
 


 
 

Cliquer sur l'illustration pour revenir à la page principale