LES PROBLÈMES DE TAILLE À THIMISTER-CLERMONT

 

 

Par Samuel DEFAUWES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Introduction

 

 

 

 

            Ce travail, dont l’entièreté des sources est disponible aux Archives de l’État de Liège (A.E.L.), présente un aspect assez peu étudié dans la généalogie : les problèmes de tailles. Il est vrai que lorsque nous remontons dans le temps et atteignons le milieu du XVIIe siècle, surtout au pays de Herve, des patronymes issus de surnoms assez étranges apparaissent. Nous découvrons ainsi des noms comme « le Petit David » ou « le Grand Henry ».

 

 

            Que signifie tout cela ? Il y a trois possibilités de réponse :

 

Ø      La personne avait réellement un problème de taille : il est vrai que ce genre de caractéristique humaine existe depuis la nuit des temps.

Ø      La personne, et cela est relatif à l’adjectif « grand », était grand non pas par sa taille mais par son importance. Il détenait souvent un titre comme échevin ou mayeur d’une ville ou d’une commune. C’est pour cela qu’il était considéré comme « grand ». L’exemple le plus célèbre est bien sûr Charlemagne (Charles le Grand).

Ø      Il arrivait souvent qu’un père et son fils portent le même prénom. Pour les distinguer l’un de l’autre, on appelait parfois le fils en précédant son prénom de l’adjectif « petit ». Mais la plupart du temps, c’étaient les adjectifs « le jeune » pour le fils et « l’aîné » pour le père qui étaient employés.

 

 

Les recherches effectuées se sont axées sur deux individus qui incluront dans leur descendance des personnes ayant ces caractéristiques. Ces deux individus vont donner naissance à quelques familles de Thimister-Clermont qui seront partiellement développées. Il s’agit d’Henry De Befve et Henry Le Fève.

 

Il est bon de préciser que les dates de naissance sont calculées par rapport aux actes mais elles doivent se rapprocher des vraies dates étant donné que toutes celles-ci semblent concorder.


Descendance d’Henry De BEFVE

 

 

Origine

 

La Befve est un lieu-dit de Clermont-sur-Berwinne, désignant le ruisseau du même nom s’écoulant au sein de la commune.

 

La filiation débute par un certain Pirotton DE CRAUHEIT, dont la naissance est située vers 1380. Ce dernier est cité dans le registre des anniversaires de Clermont avec son épouse qui est inconnue.

 

Son fils, Jehan Pirotton DE CRAUHEIT, né environ vers 1410, est échevin de Clermont. Il apparaît fréquemment dans le 1er registre de la Cour de Justice de Clermont et est cité de 1437, déjà en qualité d’« essquevin », à 1482. En 1482[1], on apprend de nombreuses informations intéressantes sur ses enfants.

 

Jehan s’est marié deux fois : de sa première épouse, inconnue, il a eu vraisemblablement deux fils à savoir Piet (qui suivra), Jehan dit Jehan DE THIER et une fille qui épousa un certain Jerar. Il se remaria ensuite avant 1449[2] avec Jehen fille de Clois DE FROIDTHIER. De ses secondes noces, il eut une fille mariée avec un certain Pauwels, qui est sûrement le même que Pauwels DELLE HAYE fils de Lynar LUPKIN, cité avec Jehan Pirotton en 1463[3].

 

Piet (ou Peter) DE CRAUHEIT, fils de Jehan Pirotton et né environ vers 1446, est un peu plus discret que son père et apparaît moins dans les actes. On le retrouve pourtant en 1510[4], accompagné de son épouse ainsi qu’en 1522, le premier jour après le nostre dame anonciation, avec une partie de sa famille[5]. De sa femme Biel (Mabille), il engendra six enfants :

 

1)      Henry dit Henry DE BEFVE, dont la descendance sera développée en détail ci-après.

2)      Une fille qui épousera Jacq WEREAL, fils de Wereal DE CLERMONT et de Sabeau N., et lui donnera huit enfants. Le même Jacq se remariera ensuite avec Sabeau, fille de Jehan DER WAIL et aura quatre autres fils avec elle.

3)      Lysken, mariée avec Henry DE CHALBOT.

4)      Maheau, mariée avec Jacquemin NICOLE, fils de Jehan PIRKEA dit NICOLE et d’une fille de Franck DE SÉREZÉ ; Jehan étant notamment ancêtre de nombreuses familles dont les NICOLAY d’Aubel, les FRANCK de Thimister et de Herve, les GERONO de Thimister, les LANGE de Limbourg et les PETITBOIS de Herve.

5)      Jehan

6)      Une fille mariée avec Peterken DE QUOSEBERCH, d’Aubel, de qui sera issu Houbert HINCKENS, chirurgien et fondateur de cette célèbre famille d’échevins.


Descendance

 

Henry De Befve fut à l’origine de nombreux patronymes clermontois, comprenant des personnages connus au XVIe siècle dans la région, principalement des échevins, et associés à d’autres familles importantes. C’est ainsi que les DEBEFVE, les GRAND HENRY, les COUNHAYE, les QUOIDBACH, les PETIT DAVID, les FROIDTHIER, les DAVID et les FRAMBACH sont tous issus de Henry De Befve. Ces différents noms de famille seront traités ultérieurement.

 

Il fut cité sous le nom De Befve pour la première fois en 1522 (voir note 4 page précédente), avec certains héritiers de feu son père. Il est décédé avant la Saint André 1529, où son beau-frère Peterken De Quoseberch fait vesture à sa veuve[6]. C’est dans un acte de 1536 que ses enfants comparaissent suite à la mort de leurs feux père et mère[7].

 

Henry De Befve est né approximativement en 1473 et il eut sept enfants de sa femme Tryne, qu’il épousa vers 1495 :

 

1)      Piet, né vers 1496, qui suivra en tant que branche 1.

2)      Henry, né vers 1500 et installé à Crawhez.

3)      Jehan, né vers 1505, qui suivra en tant que branche 2.

4)      Massin, né vers 1509, qui suivra également en tant que branche 3.

5)      Olivier, né vers 1512.

6)      Maryon, née vers 1515 et mariée à Servais DE BOUXHMONT, de Battice, fils de Servais. Le frère du jeune Servais, Jehan, était échevin du ban de Herve. La famille NOBLELIEU ou NOBLUÉ, de Herve, sera issue de ce couple. Le jeune Servais se remaria ensuite avec Maroie DE LABYE, fille de Jehan et de Lorette DE MARCHÉ.

7)      Katheline, née vers 1517, épouse en premières noces Johan DE BOUXHMONT, aussi de Battice, échevin du ban de Herve. Johan est le fils de Jacq DE BOUXHMONT et d’Helwich DE JULÉMONT. Elle se remarie ensuite à Ernot DE BOUXHMONT.


Branche 1 : Le Grand Henry – Le Petit David – David – (De) Coun(e)haye

 

 

            Piet De Befve est décédé avant le 28 août 1549[8]. A partir de cette date, il est souvent cité avec ses hoirs. Il demeurait à Lohirville, d’où il tenait des biens de part sa femme, inconnue jusqu’à présent. Il engendra avec elle ses deux fils Pierre et Henry. Pierre resta probablement célibataire et habita au même endroit que son feu père.

 

            Henry De Befve, né vers 1518, est un personnage très important de cette famille. Il se verra porter le surnom du Grand Henry De Lohirville dès le 30 novembre 1576[9], surnom qu’une partie de sa descendance portera. Il mourut assez âgé, durant le mois de mars 1606.

 

Il ne faut pas confondre le Grand Henry De Lohirville avec un autre « Grand Henry » qui vivait assez près de lui à la même époque : le Grand Henry De Thimister. Ce dernier, fils de Mathieu LE WAELE de Mélen et de la fille de Franckot DE HEUSEUX, s’est marié avec la fille de Lambier HANNOT et de Jennon DE CHESNE.

 

Le Grand Henry De Lohirville épousa vers 1542 Sabeau, fille de Mathieu DE ROSMEL de Charneux et de Jehenne N. Mathieu donna naissance à la famille DEBY de Charneux et à une partie de la famille DE BEBRONNE. De l’union d’Henry et de Sabeau naquirent sept enfants, qui portèrent tous le surnom de leur père à savoir LE GRAND HENRY :

 

1)      Maroye, née vers 1544 et décédée le 9 avril 1615 à Clermont-sur-Berwinne. Elle s’est mariée vers 1570 avec Gielet THISKEN, fils de Thisken LE BRASSEUR de Lohirville et de Catharine fille d’Henry LAMBERT, cloutier de Lohirville.

2)      Jehenne, née vers 1547 et mariée vers 1570 avec Quonot PETIT, fils d’Henry PETIT de Lohirville et de N. fille de Quonot DE LOHIRVILLE.

3)      Sabeau, née vers 1550.

4)      Anne, née vers 1552.

5)      Piette, né vers 1554, que nous aborderons ci-après.

6)      Catharine, née vers 1556 et mariée vers 1583 avec Jacob FASTRÉ, fils de Cloeset FASTRÉ et de Gilette DE WEID, précédemment marié avec Lisbeth MEES fille de Mees DE BÉOLLES et de Catharine fille de Thiry DE CLERMONT. La descendance du couple Jacob et Catharine portera le nom DE BÉOLLES

7)      Henry, né vers 1563, que nous verrons également après.

 

Deux autres filles du Grand Henry DE LOHIRVILLE, sûrement Sabeau et Anne, se sont mariées avec Lambier LE JUPSIN et Jehan fils d’Henry LE JUPSIN.



[1] Cour de justice de Clermont-sur-Berwinne, reg. 1, f°  63 v.

[2] Idem, f° 52.

[3] Idem, f° 38 v.

[4] Idem, f° 76 v.

[5] Idem, f° 88 v - 89.

[6] Cour de justice de Clermont-sur-Berwinne, reg. 1, f° 66.

[7] Cour de justice du ban de Herve, reg. 6, f° 66 - 66 v.

[8] Cour de justice de Clermont-sur-Berwinne, reg. 2, f° 238.

[9] Idem, reg. 7, f° 23.