|
---|
![]() |
Cet instrument a été fabriqué à la fin du XIXe siècle par la firme Anneessens-Meunier de Grammont. La famille Anneessens constitue une véritable dynastie de 6 facteurs d'orgues, harmoniums et pianos pendant 146 ans. A partir de 1830, ils fourniront une quantité d'instruments en Belgique et à l'étranger.
Charles, fils aîné du premier facteur d'orgue connu, se marie en 1865 avec Mélanie Meunier de Grammont où il installe une véritable usine où l'on fabrique orgues, harmoniums et pianos. Il travaille à l'aide de machines à vapeur d'où l'expression "
Le 10 avril 1904, M. le curé Stynen avec l'intervention de feu M. le curé Fissette fit don à la fabrique d'un nouvel harmonium placé au jubé. L'ancien harmonium fut mis à la disposition de l'organiste pour des répétitions de "chants d'église" mais resta propriété de fabrique. Le nouvel harmonium était un harmonium "géant" tel qu'on en construisait à l'époque. En voici la description extraite de la petite annonce que l'on fit paraître en 1946 lors de la vente de cet instrument : orgue médiaphone de fabrication Dumont et Lelièvre aux Andelys-France, doté de deux claviers manuels, un clavier de pédale, une double soufflerie (à bras et à pieds), un transpositeur, 25 registres, 3 genouillères, accouplement des claviers entre eux et expression. Le buffet était en chêne massif et il possédait une façade de tuyaux postiches.