FRANÇOIS-PIERRE NIZERY

Accueil       Repères biographiques       Mots       Images      Arpents      Canal Académie       Livre d'Or

La voix du savoir sous la toile

La toile est-elle dangereuse ? Cette chose qui, peu à peu, s’infiltre partout dans le monde, dans le moindre recoin du moindre logis, cette chose est-elle une menace ? Oui, Internet peut être une menace si l’outil devient porteur d’un contenu pervers, mais la menace la pire est peut-être celle du vide, l’absence de contenu, un Internet futile devenu simple jeu par lequel on se laisse envahir l’esprit au risque de la déviance du pervers, ou dont on se lasse, comme de tous les jeux qui n’ont d’autre objet que de créer un lien, communiquer, relier les uns aux autres par une corde sans nœuds, une corde sèche qui aurait oublié son liber d’origine et sa sève nourricière.

Contre ces menaces, le pervers ou le futile, il y a l’antidote, ce qu’on appelle le savoir. Internet n’est plus aujourd’hui abandonné à son vide mécanique. Il y a déjà sur la toile de l’information, du contenu didactique, de l’échange qui dépasse la rumeur. Il y a des blogs. Il y a des bibliothèques virtuelles, de la belle écriture et de la belle image, des musées en trois dimensions.

Ce qui manque encore trop, c’est peut-être la parole, la connaissance par la voix, l’écoute hors du temps, en prenant le temps, en lui réservant sa part de quotidien.

Canal Académie, c’est cela d’abord, un moment d’écoute choisi librement, une radio que l’on décide de brancher, non pas au gré du vent, des humeurs du jour ou des senteurs de la cuisine, sans savoir ce que l’on va entendre, mais au gré du désir, du désir d’apprendre, d’approfondir, de remplir un peu de son champ d’ignorance par la voix de gens qui ont appris, tout au long de leur parcours intellectuel et humain, des choses qu’ils ont envie de transmettre.

C’est cela l’Académie, les Académies, l’Institut de France. Ce n’est pas, selon l’image volontiers véhiculée, cette sorte de cénacle lointain, impénétrable, incompréhensible parce qu’enfermé dans un langage d’esthète ou d’érudit qui se complait dans la solennité des cérémonies, l’apparat des décors anciens et l’ennui des discours.

L’Académie, c’est la maison des Académiciens, mais c’est aussi un lieu de savoir et d’échange, sur toutes les matières (autant que d’Académies), sur tous les tons et toutes les couleurs, des plus vifs aux plus clairs, même si la convenance et le respect d’autrui restent, faut-il s’en plaindre ?, la règle d’or.

L’Académie, c’est aussi l’esprit collectif, la solidarité. L’Académie française est un collectif d’écrivains, solidaires dans le respect de leur langue, de l’expression française et désireux de la partager.

C’est convaincu de l’intérêt de ce nouveau mode de transmission du savoir que j’ai accepté d’animer sur Canal Académie des émissions littéraires dans le cadre de la série « Au Fil des Pages ».

Mais Canal Académie, ce n’est pas seulement quelques émissions littéraires. Il y a « Au Fil des Pages », mais il y a aussi « Point de Mire » où d’autres institutions sont présentées (j’ai enregistré dans cette série une émission consacrée à l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, avec son Secrétaire perpétuel Jacques De Decker), « En Habit vert » consacrée au parcours d’un Académicien (où j’ai eu l’occasion de venir parler d’André Chamson), « Carrefour des Arts » sur les grandes expositions et les hauts lieux de l’art, et bien d’autres séries d’émissions couvrant tous les domaines de compétence des Académies, des émissions toutes mues par le désir de partager le savoir, le tout parfaitement orchestré par Hélène Renard, Directrice de Canal Académie et sa remarquable équipe de rédaction et d’appui technique sous la bienveillante attention du Président-fondateur de Canal Académie, Jean Cluzel, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Toutes les émissions de Canal Académie peuvent, dès qu’elles sont mises en ligne, être écoutées en boucle dans le cadre d’un programme hebdomadaire et demeurent par la suite disponibles en archives pour être écoutées à tout moment et téléchargées.

F.-P. Nizery

 ____________________________________________

Adresse du site : http://www.canalacademie.com

Adresses de la liste des émissions que j’ai enregistrées,

____________________________________________


 
 
 
 
 

CONTACT

 

Copyright © François-Pierre Nizery  -  2003-2011 

  Dernière mise à jour: janvier 2011

WEBMASTER © Vincent Vangrunderbeek