FRANÇOIS-PIERRE NIZERY

Accueil       Repères biographiques       Mots       Images      Arpents      Canal Académie       Livre d'Or


Repères Biographiques

François-Pierre NIZERY 


Né à Paris en 1947 dans une famille de souche prédominante bretonne, François-Pierre NIZERY, français de nationalité, juriste de formation, a vécu longtemps à Bruxelles, où il a mené une vie professionnelle intense et passionnée à la Commission européenne, au cours de laquelle il a notamment dirigé plusieurs unités dans les domaines du commerce international et des relations avec l’Amérique latine. Il s’est entièrement consacré dans les dernières années de sa carrière à la difficile et très actuelle question de la Culture comme fondement de la politique de développement en tant que Conseiller culturel de l’Office de coopération EuropeAid. Il est aujourd'hui Directeur honoraire des Communautés européennes.

Passionné d’art et de littérature, il a fréquenté plusieurs académies des beaux-arts à titre d’auditeur libre (Etterbeek, Wavre, Ixelles) et dirigé dans les années 80 le Centre Culturel de Froidmont à Rixensart, époque au cours de laquelle il a noué de nombreuses relations d’amitié dans le milieu artistique belge. 

Sans jamais renoncer à la pratique de la peinture (il est fils, petit-fils, et frère de peintres), qui reste pour lui l'indispensable prolongement de l'écriture, il s’est pleinement engagé en littérature (son autre gène familial) dans les années 90 et n’a depuis lors plus cessé d’écrire. 

Qu’ils se déroulent sur fond d’imaginaire breton, de surréalisme belge, ou d’érémitisme oriental, ses romans sont une quête métaphysique, une exploration personnelle des réalités transcendantales des êtres et des choses, dans une mise en scène dialectique où prédomine le thème du couple et de l’existence par le regard de l’Autre. 

Ses deux premiers romans, « Le Guerrier vénète » et « Le Manteau blanc du Berlaymont », d’abord publiés chez Bernard Gilson éditeur à Bruxelles, ont été réédités chez Riveneuve éditions à Paris en 2008 ainsi que son dernier roman « Le Télescope ».

Dans la continuité de ses premiers romans, il avait également publié chez Bernard Gilson éditeur à Bruxelles en 2005 "Le Minéral et la Fleur", un essai en forme de lecture méditée de tous les écrits d'André Chamson, une exploration passionnée de l'oeuvre de mémoire du grand académicien, de son chemin de vie et de son héritage humain et littéraire. Tout au long de cette exploration, il s'est attaché à en mettre en lumière toutes les lignes de force: l'esprit de résistance, la liberté de conscience, les repères de l'identité et de la relation à l'Autre.

En 2009, c’est à la poésie qu’il a consacré son énergie en publiant dans la collection Arpents chez Riveneuve éditions « Chants de l’heur et d’ailleurs », un recueil de « variations poétiques » mêlant vers et prose, réel et imaginaire, contes et récits, une promenade depuis la Bretagne, le premier de ses « embarcadères », jusqu’à Bruxelles et bien d’autres « débarcadères » dans le monde 

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs communications dans des rencontres littéraires ou dans divers colloques consacrés à la promotion de la francophonie dans le monde ou à la coopération culturelle entre l’Europe et les pays en développement, notamment ceux organisés par l’Institut International Transcultura, dont il est membre du Conseil scientifique, présidé par Umberto Eco.

Il est aussi journaliste à Canal Académie, la radio sur Internet des Académies de France, pour laquelle il anime des émissions littéraires.

François-Pierre Nizery est directeur de la collection Arpents chez Riveneuve éditions et membre du comité de rédaction de la revue littéraire Riveneuve Continents. Il est en outre administrateur de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.


 
 
 
 
 

CONTACT

 

Copyright © François-Pierre Nizery  -  2003-2011 

  Dernière mise à jour: janvier 2011

WEBMASTER © Vincent Vangrunderbeek