Ville marraine de l'artillerie à cheval

LOUVAIN


Hôtel de ville de Louvain

Depuis 1830 la ville de LOUVAIN fut une ville de garnison pour l’artillerie, la cavalerie et l’infanterie. Quand le 28 mars 1892 les batteries d’artillerie à cheval furent casernées pour la première fois à LOUVAIN, ce fut également l’origine des actuels liens d’amitié tissés entre la ville de LOUVAIN et ses ´Canonniers Volants`.
De 1923 à mai 1940, le Régiment d’Artillerie à Cheval fut caserné dans la Caserne Saint-Martin et dans la Caserne Tarweschoof (Rue du Parc).
En 1939 le Régiment se scinda en trois Régiments: le 17°, le 18° et le 19° Régiment d’Artillerie. Après la Deuxième Guerre mondiale nombre d’unités des Forces Armées belges furent stationnées en Allemagne. Afin de renforcer les liens d’amitié entre la population belge et l’armée et pour montrer aux soldats que les civils compatissaient avec eux, beaucoup d’unités militaires furent à partir de 1962 adoptées par nos villes et communes.

En souvenir du Régiment d’Artillerie à Cheval qui y tint garnison pendant des années, la ville de LOUVAIN reprit le parrainage du 17 RA et du 18 RA et l’affiliation entre la Ville et les Régiments s’ensuivit. Cette affiliation se déroula le 15 septembre 1962 à LOUVAIN avec fastes. A cette occasion Monsieur le Bourgmestre SMETS remit la médaille d’honneur de la Ville aux Chefs de Corps de l’époque.

Les liens réciproques avec la ville de LOUVAIN furent entretenus lors de contacts informels et lors de cérémonies, auxquelles le 19° Régiment d’Artillerie à Cheval fut régulièrement associé. Grâce à l’initiative de Monsieur le Bourgmestre VANSINA, les fastes régimentaires du 17 RA eurent lieu pour la première fois à LOUVAIN les 22 et 23 juin 1978. Le 2 juin 1980 les canonniers du 18 RA furent également reçus et accueillis chaleureusement par la Ville marraine. Des délégations du 17 RA et du 18 RA vinrent en 1982 à LOUVAIN à l’occasion de la commémoration officielle de la constitution en 1832 des premières batteries d’Artillerie à Cheval et des ´20 ans de parrainage`. La cérémonie qui eu lieu sur la Place Mgr LADEUZE fut un vibrant hommage aux 150 ans d’existence des ´Canonniers Volants`.

A l’occasion des 25 ans de parrainage des Régiments de l’Artillerie à Cheval par la Ville de LOUVAIN fut organisée le 28 septembre 1987 une parade militaire sur la Place Mgr LADEUZE en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. A cette occasion, l’affiliation du 15 septembre 1962 fut confirmée par une nouvelle charte.

Le 29 juin 1994, dans le cadre de la professionnalisation et de la restructuration de la Force Terrestre, les trois Régiments d’Artillerie à Cheval (17 RA,18 RA,19 ACh) fusionnèrent en un seul et unique Régiment. C’est ainsi que ce nouveau ´Régiment Rijdende Artillerie à Cheval` reprit les traditions des anciennes unités d’Artillerie à Cheval.

Monsieur le Bourgmestre VANSINA a immédiatement invité le nouveau Régiment à entretenir et développer les liens réciproques qui le lient avec la Ville de LOUVAIN. Grâce à son initiative, la Ville de LOUVAIN, dans le cadre des ´Fêtes de la Libération` confirma une nouvelle fois le parrainage du Régiment d’Artillerie à Cheval (Regt RACh). A cette occasion les premiers ´Brigadiers d’honneur` du Regt RACh furent également promus, ayant pour nom ´FONSKE`, fontaine du savoir et symbole de la ville universitaire LOUVAIN ; le bourgmestre de l’époque Monsieur VANSINA et Madame VANAUTGAERDEN-VANNECK, échevin de la Ville de LOUVAIN et premier ´Brigadier d’honneur` féminin.


Fonske

En ouverture du 75° anniversaire du regroupement des trois groupes d’artillerie à cheval de 1923 en un Régiment d’Artillerie à Cheval fut organisé le 15 octobre 1998 à LOUVAIN un taptoo associé à une prise d’armes et une démonstration de l’Artillerie à Cheval jusqu’à nos jours. Ce fut une nouvelle fois l’occasion de confirmer les liens qui unissent les ´Louvanistes` et ´leur` Régiment. C’est à cette occasion également que le Bourgmestre de l’époque faisant fonction de la Ville de LOUVAIN, Monsieur Carl DE VLIES et l’actuel Bourgmestre Monsieur Louis TOBBACK furent promus au rang de Brigadier d’honneur du Régiment d’Artillerie à Cheval.


Louvain : Monument de l'Artillerie à Cheval