HISTOIRE DE L'ARTILLERIE A CHEVAL

LES ORIGINES

 


Frédéric le Grand
 

L'artillerie à cheval est née sous Frédéric le Grand.

Celui-ci jugeait qu'une partie de son artillerie devait être capable de suivre la cavalerie. L'artillerie de l'époque était trop lourde et la majorité des troupes était à pied. C'est pourquoi, en 1759, il fondait un corps d'artillerie légère qu'il appelait "Reitende Artillerie". Ce corps devait être capable de prendre position très rapidement et devait surtout être capable de se déplacer vite.

Dans ces unités de la "Reitende Artillerie", tous les canonniers devaient monter à cheval et suivre leur pièce plutôt que prendre place sur les pièces et les caissons de munitions comme c'était le cas au sein de l'artillerie ordinaire ou montée.

La manière acrobatique avec laquelle ces cavaliers se déplaçaient au galop avec toute la batterie et la vitesse avec laquelle ils parvenaient à se déployer inspiraient le respect et leur valurent rapidement le surnom de 'canonniers volants'.

La traduction de "Reitende Artillerie" est "Artillerie à Cheval. En néerlandais, on l'appelait "Artillerie te Paard" et depuis la 2ième guerre mondiale on parle de "Rijdende Artillerie".