Batterie
Para-Commando

Le 6 décembre 2002, la Batterie Para-Commando a repris les traditions de l'Artillerie à Cheval.

Organisation
La Batterie Para-Commando, qui faisait partie du 2A depuis le 2 mars 2004, possedait la même structure qu'une batterie classique d'artillerie de campagne :
  • une petit état-major
  • une batterie de tir constituée de deux pelotons chacun à six obusiers 105mm ou six mortiers 120mm
Vu que la Batterie doit parfois être à même de travailler de façon indépendante, elle dispose de moyens supplémentaires :
  • un détachement de liaison et d'observation
  • un poste de commandement pour le calcul des éléments de tir
  • une équipe munitions
  • une section médicale
  • une section personnel
Comme compagnie d'infanterie, la Batterie est constituée d'un état-major de compagnie et de deux pelotons d'infanterie avec comme armes importantes, deux postes MILAN, deux mortiers de 60 mm et deux mitrailleuses .50.
     
Missions
La Batterie Para-Commando a quatre missions principales :
  • livrer l'appui feu nécessaire
  • jouer un rôle de conseiller artillerie au profit des unités appuyées
  • donner des conseilles techniques aux pelotons mortiers des bataillons Para-Commando
  • livrer également une compagnie d'infanterie complète en appui d'un des bataillons d'infanterie durant les opérations humanitaires ou les missions des Nations Unies
Tout ceci a pour conséquence que le programme annuel de la Batterie Para-Commando est richement fourni tant en exercices d'infanterie que d'artillerie sous forme de manoeuvres nationales et internationales. Le nouveau matériel et le professionnalisme des soldats et du cadre permettent de remplir les deux missions avec satisfaction et fierté.
En 2006, la Batterie Para-Commando participe au NRF7(Nato Response Force). A partir d'août 2006 jusqu'en janvier 2007, NRF7 sera prêt à intervenir dans n'importe quel pays du monde dans le cadre de IEO ou opération humanitaire. La Batterie Para-Commando livre dans ce cadre un peloton de fuseliers, une section mortier 81mm, trois équipes FAC/OA, une équipe de transport et une équipe de liaison.

Historique
Afin d'accroître la puissance de feu au sein de l' Allied Command Europe Mobile Force, le colonel breveté d'état-major Segers propose en 1972 de créer une unité d'artillerie au sein du Régiment Para-Commando. Le 14 mai 1973, l'unité est crée à Brasschaat en tant qu'expérimentation, sous le commandement du commandant Henrot.
Le personnel est livré par les pelotons mortier 4"2 dissous des bataillons, accompagnés de quelques instructeurs de l'Ecole d'Artillerie. Après avoir gagné ses galons lors des premiers exercices, l'unité reçoit officiellement le statut de corps indépendant attaché hiérarchiquement au Régiment Para-Commando. L'événement significatif suivant a été l'acceptation de parrainage de la Batterie par la commune de Bornem le 4 septembre 1976.
L'insigne de béret spécialement dessiné pour l'unité remplace le 11 mai 1983 l'insigne régimentaire. Le 1 janvier 1994, la Batterie s'organise en deux pelotons à chacun six pièces. L'organisation est construite de telle sorte que la possibilité existe de mettre les pelotons en oeuvre comme unité de tir indépendante et que la Batterie possède les possibilités techniques pour recevoir d'autres unités d'artillerie en renfort. Le 1 janvier 1995, l'appellation de l'unité devient "Batterie d'Artillerie de Campagne Para-Commando". Depuis le 2 mars 2004, elle faisait partie du 2A. A la date du 1 juillet 2010, le 2A (et sa Batterie Para-Commando) a été dissout.
Cet historique est, il est vrai, fort court mais serait incomplet sans la mention de la participation de la Batterie Para-Commando aux nombreux exercices internationaux et opérations humanitaires à travers le monde entier.