L'histoire du protestantisme belge remonte à la diffusion des affirmations de Martin Luther par ses confrères, des moines du couvent des augustins d'Anvers, des marchands de la ligue hanséatique et des imprimeurs anversois. La plupart des communautés protestantes en Belgique ne sont cependant pas issues de la Réforme du XVIe, mais voient le jour au « réveil » du XIXe siècle. Notons que le premier roi des Belges, Léopold Ier, était originaire de la principauté luthérienne de Saxe-Cobourg (Allemagne).

Lors de l'indépendance de la Belgique (1830), l'État  reconnaît les Églises protestantes existantes qui ne comptaient que 5.000 membres. Dès 1836, des pasteurs formèrent la Société évangélique belge, qui se livra à une intense prédication, en particulier en Wallonie. En 1849, la Société se transforma en Église chrétienne missionnaire belge (ECMB), dirigée par un Synode. En 1909, le nombre des assemblées protestantes atteint le chiffre de 106 et celui des membres avoisine les 33.000, soit 0,5 % de la population.

Au XXe siècle, la mission évangélique, la mission méthodiste et les assemblées de Pentecôte s'installent en Belgique.  En 1969, des Églises protestantes, évangéliques et méthodistes forment l'Église protestante de Belgique (EPB), et l'ECMB adopte l'appellation Église réformée de Belgique (ERB). Dès 1979, la constitution de l'Église protestante unie de Belgique (EPUB) consacrera la réunion des communautés de l'EPB et de l'ERB ainsi que celles de la « Gereformeerde Kerken »  belges.

Actuellement, l'Église protestante unie de Belgique compte 35 à 40.000 fidèles répartis en 107 communautés paroissiales. Pourtant il y a encore, environ,  50.000 protestants qui se regroupent en assemblées « libres »,  « évangéliques » ou « fondamentalistes ».

L'Eglise réformée de Ransart partage l'histoire mouvementée du protestantisme belge: issue de l'ECMB et l'ERB, elle est une paroisse reconnue par l'État depuis 1996.  Son temple de la rue Charbonnel fut dédicacé en 1877.

Accueil | Église, temple,  communauté | Contacts | Culte | Activités | Aumôneries et services | Bulletin | Sources et liens

Église protestante unie de Belgique
PAROISSE DE RANSART