Réflexion 22

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ] [ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ]


Énigme R211 : Ça tourne comme une horloge! °°

La figure ci-dessus montre une série d'engrenages. L'engrenage jaune mobilise l'engrenage vert. L'engrenage rouge est sur le même axe que l'engrenage vert (ils tournent donc en même temps) mais n'est pas en contact avec l'engrenage jaune. L'engrenage bleu est mobilisé par l'engrenage rouge. L'engrenage rouge possède 35 dents. Si l'engrenage jaune fait un tour, combien de tours fera l'engrenage bleu?

Remarque : Même si le dessin n'en donne pas l'impression, on suppose que les dents s'emboîtent parfaitement et qu'elles sont toutes identiques.


Énigme R212 : Les quartiers de Toléranceville °°

Dans la grande cité de Toléranceville, il y a 9 quartiers, disposés comme dans la grille ci-dessus (les traits représentent des routes). Dans cette ville, il y a 4 types de quartiers, chacun représenté deux fois sauf un représenté 3 fois : des quartiers catholiques, des quartiers orthodoxes, des quartiers musulmans et des quartiers athées. Deux quartiers sont voisins s'ils ont une route en commun.

Quel est le type de quartier représenté 3 fois et quel est celui qui occupe le centre de la ville?


Énigme R213 : L'asile psychiatrique : les petits boulots °

Dans l'asile où les fous sont des menteurs, où les médecins disent toujours la vérité et où il est impossible de distinguer fous et médecins, le directeur a décidé, afin de faciliter la réinsertion sociale des patients, de les former dans trois types de petits boulots : la peinture, la menuiserie et la maçonnerie; chaque pensionnaire n'étant formé que dans un et un seul de ces petits boulots. Bien entendu, pour respecter l'harmonie de la thérapie, les médecins sont eux aussi tenus d'exercer ces petits boulots avec les patients. Lorsque vous arrivez chez le directeur il vous dit : "vous allez enfin pouvoir savoir combien il y a de patients dans mon établissement! Regardez ceci : c'est une enquête que j'ai faite moi-même! J'ai demandé à chaque pensionnaire s'il était peintre, puis s'il était menuisier, puis s'il était maçon. Et bien, 300 ont répondu oui à la première question, 200 à la deuxième et 150 à la troisième. J'ai interrogé en tout 400 personnes."
Combien y a-t-il de patients dans cet établissement?


Énigme R214 : Prison ou liberté? °°

Deux criminels se retrouvent au commissariat pour interrogatoire. Leur culpabilité ne fait aucun doute pour le commissaire, mais sans leurs aveux, il ne peut les emprisonner qu'un an. Trouvant cela insuffisant, il propose un marché à chacun des deux criminels pris séparément, de sorte qu'ils ne s'influencent pas l'un l'autre, car il savait que chacun des criminels rechercherait son propre intérêt, sans se soucier du sort réservé à son complice : "Si tu dénonces ton complice et que lui ne te dénonce pas, tu es libre, et il en prendra pour 10 ans. Si vous vous dénoncez tous les deux, vous n'en prendrez que pour 5 ans". Sachant que les criminels savent que s'ils ne disent rien aucun des deux, ils n'en prendront que pour un an, et sachant qu'ils ne peuvent entrer en contact l'un avec l'autre par aucun moyen, quelle est la décision la plus logique qu'ils vont prendre?


Énigme R215 : Le ramassage scolaire °°

Jean-Louis prend tous les jours le bus pour aller à l'école. Chaque jour, le bus arrive à la même heure et Jean-Louis arrive invariablement à la même heure à l'école, grâce au fait qu'il est le dernier des élèves à monter dedans (le bus fait donc demi-tour après l'avoir chargé). Cependant, à cause d'un embouteillage causé par un accident, le bus prit exactement une heure de retard. Jean-Louis, qui ne supporte pas attendre, lorsqu'il vit que le bus n'était pas là à l'heure exacte habituelle, décida de marcher vers son école, en suivant le même itinéraire que le bus. Lorsque ce dernier croisa Jean-Louis, il l'embarqua et fit immédiatement demi tour vers l'école. Ainsi, tous les écoliers du bus, dont Jean-Louis, arrivèrent avec 52 minutes de retard à l'école au lieu d'une heure. Combien de temps Jean-Louis a-t-il marché?


Énigme R216 : Un jeu très amusant! °°

Au cours d'une soirée de Noël, pour égayer la famille, on organise des petits jeux. L'un d'entre eux est le suivant : on rassemble 6 objets, chacun ayant une couleur qui ne lui est pas forcément caractéristique. On a ainsi par exemple une fleur, un bic, une boule de Noël, un mouchoir, une guirlande et une balle anti-stress, ces objets sont de couleurs différentes. Au début de la soirée, on demande à deux des invités de retenir la couleur de chaque objet, puis on cache les objets, on sert le dîner, on ouvre les bouteilles... Peu avant la fin de la soirée, on demande aux deux invités s'ils se souviennent des couleurs des objets! Ils répondent respectivement :
A : "Une fleur rouge, un bic bleu, une boule de Noël blanche, un mouchoir vert, une guirlande rose et une balle anti-stress jaune"
B : "Une fleur jaune, un bic vert, une boule de Noël rouge, un mouchoir bleu, une guirlande rose et une balle anti-stress blanche"
Au moment de vérifier, impossible de remettre la main sur les objets! Heureusement, un autre invité n'ayant pas consommé d'alcool (car il retourne chez lui en voiture!) certifie que A s'est trompé 3 fois et B 2 fois. Quelle est la couleur de chaque objet?


Énigme R217 : Communications militaires °°

Lors d'un terrible conflit, les 13 camps militaires établis dans la zone névralgique des combats se sont retrouvés privés de communications à distances. Mais chaque camp a besoin des informations que peuvent lui fournir les 12 autres camps pour coordonner une attaque. Ainsi, un certain nombre de militaires ont été délégués pour joindre les camps et recueillir les informations nécessaires. Comme on se trouve en pleine zone de combat, il va de soit qu'il faut risquer la vie d'un minimum de soldats. De plus, pour éviter les problèmes inhérents à la fatigue, un militaire part de son camp, va rejoindre un autre camp puis revient directement vers son camp de départ, donne les informations à un autre soldat plus frais qui est envoyé vers un autre camp. Combien minimum de militaires seront nécessaires pour que chacun des camps soit informé par les 12 autres camps? On suppose qu'aucun militaire n'est tué en chemin.


Énigme R218 : L'asile psychiatrique : une affaire de politique °

Vous avez appris récemment qu'une troisième catégorie de pensionnaires avaient rejoint notre asile : les politiciens, qui tantôt mentent, tantôt disent la vérité. Un nouveau vol a été commis, et trois politiciens sont suspects. Voici leurs témoignages, chacun formulant 3 affirmations :
A - Je suis innocent! A l'heure du vol, j'étais avec B! C'est C le coupable!
B - Je suis innocent! A aussi! Mais A n'était pas avec moi à l'heure du vol.
C - Je suis innocent! B aussi! A a menti trois fois!
Vous savez que chaque suspect a menti au moins un fois sur les 3 affirmations. Qui est le coupable?


Éngime R219 : L'asile psychiatrique : les élections °

Depuis que les politiciens sont arrivés dans notre célèbre asile, ils ne peuvent s'empêcher d'organiser des élections. Ainsi, 5 politiciens participèrent à la première élection du Président de l'établissement. Chacun d'eux vous fait deux déclarations, vous savez qu'une des deux est fausse, l'autre vraie :
A : D a fini deuxième et moi quatrième
B : D a gagné et moi je suis son dauphin
C : Non, c'est moi qui suis deuxième, et D troisième
D : Mais non voyons, j'ai terminé dernier, c'est B qui a gagné.
La sonnerie annonçant le repas retentit et vous n'avez pas eu le temps d'entendre E, pourtant, vous avez déjà deviné le classement. Quel est-il?


Énigme R220 : L'ouverture au monde continue °

Après s'être reliée à Sainte-Isolée via l'autoroute, Trou-Perdu-la-Vallée, dans sa volonté d'ouverture au monde, décida de se relier à l'autoroute sud. Mais voilà, au moment où le conseil communal devait déterminer le tracé de cette route, le cartographe de service, le seul de tout Trou-Perdu-la-Vallée, perdit tout son matériel de dessin! Ainsi, il arriva avec la seule carte ci-contre! Cependant, le maire, uniquement avec ses mains et par pliage de la carte, réussit à tracer le chemin le plus court entre le village et l'autoroute. Comment s'y est-il pris?







Précédente / Suivante