Réflexion 10

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ] [ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ]


Énigme R91: Le roi part à la chasse, 2e partie °°°

Un soir de chasse, une grande fête se déroulait dans le village voisin du campement du roi (voir R90), et six chevaliers ne résistèrent pas à l'envie d'y aller. Pourtant, en faisant son inspection, le roi vit toujours 9 chevaliers à chaque côté de sa tente carrée. Comment les chevaliers restant s'étaient-ils disposés autour de la tente du roi pour que le roi ne se rende compte de rien?


Énigme R92: Où est la rouge? °°

D'un jeu de cartes je sors deux noires et une rouge que je mélange et dispose devant vous face contre table. Je vous demande de choisir un carte, sans la retourner, le but du jeu étant de retrouver la rouge. Une fois que vous avez choisi une carte, je retourne une des deux cartes qui restent dont je suis sûr qu'elle est noire. Ensuite, je vous propose d'échanger la carte que vous avez choisie contre celle qui reste. Allez vous accepter ou refuser cet échange pour avoir le plus de chances possible de gagner?


Énigme R93: L'asile psychiatrique 2: le vol °

Dans l'asile psychiatrique dont on a fait la connaissance dernièrement, où on ne peut distinguer les médecins des patients si ce n'est qu'un médecin dit toujours la vérité et qu'un fou ment toujours, un vol a été commis. Trois suspects tinrent le discours suivant:

A: Je n'ai pas commis ce vol!
B: Ce n'est certainement pas C!
C: Si, c'est moi qui ai commis le vol!

Par la suite, on vérifia dans les fichiers que deux des trois suspects étaient fous et un était un médecin. Qui a commis le vol?


Énigme R94: L'asile psychiatrique 3: Un autre vol °

De nouveau, un vol a été commis à l'asile où les fous mentent et où les médecins disent la vérité. Trois suspects passèrent devant le directeur. A clama son innocence, B reconnut que A était innocent, et C avoua sa culpabilité. Or, lorsque le coupable fut arrêté, on constata que c'était un fou. Qui était-il?


Énigme R95: L'asile psychiatrique 4: Les animaux de compagnie °

Dans l'asile psychiatrique que nous visitons régulièrement, les animaux de compagnie étaient strictement interdits. Pourtant, trois membres de l'asile avaient pris leur animal et ils se les avaient échangés si bien qu'on ne savait plus à qui appartenait respectivement le chat, le perroquet et le poisson rouge. Voici ce que les trois contrevenants dirent au directeur:

A: C'est à C qu'appartient le chat.
B: Ce n'est pas vrai, c'est le perroquet qui appartient à C!
C: Ils mentent tous les deux, je n'ai pas d'animal de compagnie.

Plus tard, on sut que celui qui avait le poisson rouge comme animal de compagnie était fou et que celui qui avait un chat était un médecin. A qui appartient quel animal?


Énigme R96: L'asile psychiatrique 5: le mariage °

Vous arrivez dans le célèbre asile où distinguer médecins de patients est impossible et où les fous mentent toujours et les médecins disent toujours la vérité. Vous rencontrez deux occupants de l'institut, des jumeaux, et vous leur demandez s'ils sont mariés.

A: Nous sommes tous les deux mariés.
B: Je ne suis pas marié.

A est-il marié? Et B?


Énigme R97: L'asile psychiatrique 6: le groupe °

Vous arrivez à proximité d'un groupe de 10 personnes qui, sans que vous demandiez quoi que se soit, dirent ceci:

A: Un seul d'entre nous est fou.
B: Seulement deux d'entre nous sont fous.
C: Seulement trois d'entre nous sont fous.
D: Seulement quatre d'entre nous sont fous.
E: Seulement cinq d'entre nous sont fous.
F: Seulement six d'entre nous sont fous.
G: Seulement sept d'entre nous sont fous.
H: Seulement huit d'entre nous sont fous.
I: Seulement neuf d'entre nous sont fous.
J: Nous sommes tous fous.

Lesquels sont fous, lesquels sont médecins?


Énigme R98: L'asile psychiatrique 7 : De plus en plus fort! °

De nouveau un objet précieux disparut de l'asile et un individu suspecté de l'avoir volé fut emmené dans le bureau du directeur dans lequel vous vous trouviez justement. Bien que vous ne sachiez pas si ce suspect était fou ou bien médecin, ce qu'il a dit vous permit d'être sûr qu'il était innocent. Quelle a bien pu être sa déclaration qui l'innocentait à coup sûr? (non, ce n'était pas un alibi!)


Énigme R99: L'asile psychiatrique 8: Le vol élucidé °

Vu que le premier suspect du vol de l'objet précieux était innocent (voir R98), deux autres suspect ne tardèrent pas à arriver devant le directeur. Celui-ci prit la parole:

Le directeur à A: "As-tu volé l'objet?"
A: "Non, ce n'est pas moi!"
Le directeur à B: "Êtes-vous tous les deux de la même catégorie d'occupants de cet établissement?"

A ce moment, vous fûtes pris d'une vilaine toux et vous n'entendîtes pas ce que B répondit. Après la déclaration de B, le directeur sanctionna l'un des deux suspects. Lequel et pourquoi?


Énigme R100 : L'asile psychiatrique 9 : Le complot °

Intrigué par ces vols à répétition au sein de l'asile, vous entreprîtes de mener une enquête. Rapidement, vous trouvâtes un gang de voleurs (tous des fous) au sein de l'asile dont le chef était Sam. Pour faire partie de ce gang, il fallait faire une déclaration qui devait à la fois convaincre Sam que le candidat était fou et qu'il avait déjà volé au moins une fois. Quel genre de déclaration cela pouvait-il être?


Précédente / Suivante