Casse-tête 3

[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]


Énigme C21: Le déménageur °°°°

Le but de ce casse-tête (c'est le cas de le dire!) est de faire sortir le piano de la pièce par l'ouverture prévue sans jamais faire sortir d'autre meuble quel qu'il soit, et en ne pouvant que faire glisser ceux-ci dans un espace libre de la pièce (donc pas question de glisser un meuble à moitié hors de la pièce). Il est aussi interdit de faire pivoter les meubles (c'est d'ailleurs impossible, vu l'espace restreint). Un énoncé simple pour l'énigme la plus dure du site (enfin, à mon avis!)...




Énigme C22: Le cercle, l'étoile et les pions °°

Le but de ce problème est de faire 5 piles de 2 pions à chaque sommet de l'étoile. Les pions ne peuvent se déplacer que le long du cercle. Un pion ne peut bouger qu'une seule fois, et quand il le fait, il est obligé de passer par dessus deux autres pions avant de s'arrêter (les deux pions pouvant être en pile ou non). Un pion peut évidemment s'arrêter sur un autre pion (c'est le but en fait!).








Énigme C23: Le petit train °°°


Le but de ce casse-tête est de remettre les wagonnets dans l'ordre afin de reconstituer le mot WAGON. Pour ce faire, la locomotive, qui ne peut tracter qu'un seul wagonnet à la fois, dispose de 3 arrêts où elle peut y laisser son wagonnet pour aller en chercher un autre. La locomotive doit toujours garder la même orientation (le mot doit rester lisible de gauche à droite) et elle ne peut attacher de wagonnet qu'à l'arrière (elle ne peut donc pas pousser un wagonnet avec l'avant, par contre elle peut pousser un wagonnet avec l'arrière, vu qu'il y est attaché). Enfin, elle ne peut accrocher ou décrocher un wagonnet qu'après une marche arrière suivie d'une marche avant.


Énigme C24 (anc.V6): Un seul trait °°

Comment copier la figure ci-contre en traçant un seul trait ininterrompu sans jamais croiser une ligne déjà tracée et en ayant l'obligation que le point de départ et le point d'arrivée soient les mêmes. On peut passer plusieurs fois par le même point, mais on ne peut pas passer plusieurs fois par le même trait.




Énigme C25 (anc.V17) : Pentatris °°°


L'image est assez parlante je crois... Le but de l'énigme est de pouvoir caser toutes les formes ci-dessus dans la grille prévue à cet effet.

Remarque: on peut retourner les formes.


Énigme C26: Un étrange découpage °°

Sur le dessin de gauche ci-contre, on peut voir un rectangle de 65 cm² découpé d'une façon particulière. On assemble ces morceaux de sorte à obtenir un carré comme sur le dessin de droite. Mais??? Le carré fait 64 cm²! Pouvez-vous m'expliquer ce mystère?



Énigme C27: Le théorème de Pythagore °°

Tout le monde connaît le célèbrissime théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés de deux autres côtés". Mais, si je vous donne un morceau de papier quadrillé et une paire de ciseaux, pouvez vous me le démontrer?

Le but est de démontrer le théorème de Pythagore sans rien écrire, sans rien calculer, sans aucun instrument de mesure autre que les carrés du papier quadrillé et surtout sans la moindre expression mathématique!


Énigme C28 : Le fardeau de la croix °°°

Sur la figure ci-contre, on peut voir à gauche une croix de malte et à droite une croix grecque de même superficie. Elles n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun... Pourtant, une découpe judicieuse permet de transformer l'une en l'autre. Comment faut-il découper l'une ou l'autre des croix en 8 morceaux maximum sachant que ces 8 morceaux assemblés différemment doivent donner la deuxième croix?


Énigme C29: Le carré magique °°

Vous connaissez tous le carré magique, ce carré de côté n formé des n² premiers nombres entiers consécutifs et dont les sommes des lignes, colonnes et diagonales est une constante! Et bien, vous sentez vous capable de construire un carré magique de 5 cases de côté, ces cases renfermant tous les nombres de 1 à 25 et en faisant en sorte que la somme des éléments de chaque ligne, colonne et des deux grandes diagonales soit égale à 65?


Énigme C30: Le cube magique °°°°

Et ceci? Vous connaissez maintenant le carré magique! Mais connaissez vous le cube magique? C'est le même principe, il faut placer dans un cube de côté n les n³ premiers entiers en faisant en sorte que la somme de toutes les lignes horizontales, toutes les colonnes verticales ainsi que les quatre grandes diagonales du cube soit constante. Vous sentez vous la force de me donner le cube magique d'ordre 3, en replaçant les 27 premiers entiers? Quand à la somme constante, je vous laisse la deviner! Voici trois indices tout de même pour démarrer:
- Prenez la face supérieure du cube, le chiffre central est 1.
- Prenez la face inférieure du cube, le chiffre du cube occupant la colonne centrale et la ligne du fond est 3.
- Prenez la face avant du cube. Le chiffre central est 2.
Bon courage!


Précédente / Suivante