Casse-tête 2

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Énigme C11 : 5 hommes... °°°

5 Hommes habitent 5 maisons de 5 couleurs différentes.  Il conduisent des voiture de 5 marques différentes, boivent 5 boissons distinctes et élèvent des animaux de 5 races différentes.  Sur ces 5 hommes, vous savez ceci:

Pouvez-vous en déduire qui élève des poissons?


Énigme C12: La bibliothèque °°

Le dessin ci-contre représente une planche d'une bibliothèque sur laquelle on peut mettre 10 livres.  Il y en a au départ 8 disposés comme sur le dessin, 4 rouges et 4 verts.  Il faut replacer les livres à leur place sachant qu'on est obligé de prendre les livres par 2, et toujours deux livres côte à côte, et de les mettre dans l'espace vacant avant de prendre deux autres livres.  Les deux livres pris ne peuvent pas être permutés avant d'être replacés.  Le problème doit être résolu en 4 mouvements.


Énigme C13: L'échiquier partiel °°°

La figure ci-contre représente un morceau d'échiquier sur lequel sont disposés 4 cavaliers (les lettres C blanches pour les cavaliers blancs, les lettres C noires pour les cavaliers noirs).  Le but de ce casse-tête est d'échanger les positions des cavaliers blancs avec celles des cavaliers noirs, tout en respectant la règle du déplacement du cavalier aux échecs (une case adjacente puis une case en diagonale en un seul mouvement).  Il est interdit de sortir de la portion de l'échiquier dessinée sur la figure.







Énigme C14: Le tableau de nombres °°

5 5 1 25 5 5 10 10
 5  25 10 25 10 10 1 10

Le but de cette énigme est très simple: il suffit de diviser le tableau ci-dessus en deux parties de même forme, donc superposables,  (suivant les lignes du tableau, pas de découpe en diagonale) de sorte que la somme des éléments de chaque partie soit égale à 81.


Énigme C15: Les maisons à relier °°

La figure ci-contre montre le plan d'un quartier de Trou-Perdu-la-Vallée.  La société d'électricité doit relier entre eux les bâtiments notés respectivement A, B et C.  Mais un câble reliant deux bâtiments ne peut en aucun cas croiser dans un plan un câble reliant deux autres bâtiments.  Comment doit-on faire pour relier les deux immeubles A, les deux immeubles B et les deux immeubles C entre eux sans que les fils ne se croisent dans un plan (matérialisé par la figure, pas question donc de jouer sur les profondeur d'enfouissement ou la hauteur des câbles...).


Énigme C16: La moquette °°°°


J'ai loué un superbe petit studio de 7m sur 10m, soit 70m²(sur l'illustration, c'est le dessin bleu), mais la moquette en place ne me plaît pas du tout! Je me rends ainsi chez le marchand de tapis du coin et lui demande une moquette. Mais le problème, c'est qu'il n'a plus de stock la dimension que je désire! Il ne lui reste plus qu'un carré de 8m sur 8m et une bande de 6m sur 1m, ce qui fait au total aussi 70m² (les deux dessins noirs). Je suis très embarrassé car il va falloir découper en petits morceaux le tapis pour pouvoir le caser dans mon studio, mais le vendeur m'affirme qu'en ne découpant le grand morceau qu'une seule fois, je peux recouvrir parfaitement la surface de mon studio. Comment dois-je m'y prendre?


Énigme C17: La boîte à bijoux °°°

Soit 6 hexagones disposés comme sur la figure ci-contre. Chaque hexagone est divisé en 6 triangles ayant chacun une couleur. Le but de ce casse-tête est de faire en sorte que les triangles au contact entre deux hexagones consécutifs soient de la même couleur mais que cette couleur soit différente de celle des autres contacts. Donc tout triangle qui est en contact avec un autre triangle appartenant à un autre hexagone doit être de la même couleur que celui-ci mais cette couleur ne peut pas être celle qui relie déjà deux autres hexagones. Pour ce faire, on peut faire pivoter les hexagones sur eux-même et échanger les positions de plusieurs hexagones. Attention, il est interdit de retourner les hexagones! Il est aussi interdit d'échanger les positions de 2 triangles. Seuls les hexagones peuvent bouger.


Énigme C18: L'étoile et les charriots °°°

Soit un réseau de rails disposés en étoile à 8 branches avec deux chariots noirs et deux chariots blancs. Le but de ce casse-tête est d'intervertir les positions des chariots noirs avec celle des chariots blancs en maximum 7 coups. Un coup se joue de la manière suivante: Un chariot ne peut se déplacer qu'en ligne droite et toujours d'un sommet à un autre. Il ne peut pas ni tourner, ni s'arrêter aux intersections. Tant qu'un même chariot se déplace, le coup n'est pas terminé. Dès qu'un autre chariot est déplacé, le coup suivant commence. On peut donc faire plusieurs déplacements avec un même chariot ne comptant que pour un coup. Dès qu'on change de chariot, on effectue un coup supplémentaire. Deux chariots ne peuvent évidemment pas se situer sur le même sommet au même moment. Deux chariots ne peuvent pas se déplacer en même temps et ne peuvent donc pas se croiser sur une même ligne droite.


Énigme C19: La tournée du facteur °°°

Voici une variante du célébrissime problème de la tournée du facteur. Dans une grande ville en proie à une circulation intense, le facteur doit désservir 9 immeubles. Mais toutes les rues ne permettent pas de circuler dans les deux sens (sur le schéma, les traits représentent les routes, et les flèches le sens de circulation autorisé). De plus, le facteur déteste repasser deux fois par la même rue, ainsi, il s'arrange pour que sa tournée desserve les 9 immeubles sans jamais repasser deux fois par le même chemin ni par le même immeuble. Par quel immeuble doit-il commencer sa tournée et quel est son itinéraire?


Énigme C20: Le dé géant °°°

Le but de ce casse-tête est de relier le point D (départ) au point A (arrivée) en passant par les faces de dé. Pour ce faire, il faut donner une et une seule direction à chacun des chiffres (1 à 6) parmi les 8 autorisées (haut, diagonale haut gauche, diagonale haut droite, gauche, droite, bas, diagonale bas droite, diagonale bas gauche). Un fois une direction choisie pour un chiffre, celle-ci ne peut plus changer jusqu'à la fin. Si on retombe sur ce chiffre, il faut se conformer à la direction choisie. On ne peut partir que des 4 en haut et à droite de la case D (on ne peut pas partir de celui qui est en haut à droite). Par exemple, si je donne au 4 en haut du D la direction haut, je me retrouve sur le 3 auquel je dois donner une direction et ainsi de suite jusqu'à arriver à la case A. Il est interdit de passer deux fois par la même case et il est aussi interdit de donner deux fois la même direction à deux chiffres différents.


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