LES MAITRES DU FEU A AMAY (AMPSIN)

Le site d'interprétation touristique des Maîtres du feu a été ouvert en octobre 2000 dans le cadre authentique d’une ancienne forge construite fin du 19e siècle (1897). Il est consacré au passé industriel local grâce à un vaste périple à travers le temps, la science et les technologies dans un flamboyant parcours-spectacle, richement illustré et sonorisé (audioguidage individuel en 4 langues). "C'est le feu qui a tout créé. C'est en lui que tout se résout." Héraclite, vers 500 AV J-C.

Ce nouveau centre, localisé dans la périmètre d’une carrière calcaire, permet de découvrir le savoir-faire et les conditions de travail des générations d’artisans qui, à la révolution industrielle, ont oeuvré dans les fours à chaux, les briquetteries, les alunières et les mines.

Les différentes matières utilisées par ces artisans sont présentées : argile transformée en briques, calcaire source de la chaux, soufre, charbon de bois, etc. Les transformations de ces matières par le feu sont exposées : cuisson, calcination, grillage, oxydation, dissolution et combustion.

L'espace consacré « aux briquetiers » retrace le métier éprouvant et saisonnier de la fabrication de la brique. A l’époque romaine, la région était déjà réputée pour la confection de ce matériau si précieux pour abriter les hommes. Pratiquement à mains nues de la fin du 19ème siècle à 1958, date de la fermeture de la dernière briqueterie, des générations d’Amaytois se sont succédées par famille entière sur des chantiers à ciel ouvert, d’abord dans la région puis, peu à peu, à travers l’Europe jusqu’en Russie, tant leur savoir-faire était unanimement reconnu.

Cette ancienne forge reconvertie en musée montre aussi le parti que l’on peut tirer de bâtiments industriels voués à la démolition.

Rue de Bende, 5 4540 Amay
Tél. 085/240417 et 085/314448
Ouvert du 1er avril au 31 octobre, les WE, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18h.
Groupes sur réservation toute l'année.

Photo: http://www.monpays.be/brochures/amay/dossier.php?id=8

Retour