LES CHLOROPHILES

ligne

QUI SONT LES CHLOROPHILES?

Les Chlorophiles sont une organisation indépendante sans but lucratif, composée de travailleurs de l'industrie du chlore et du PVC voulant répondre aux accusations portées contre leur travail. Nous sommes convaincus d'oeuvrer de façon responsable pour la création de produits qui contribuent au bien-être de l'humanité. L'homme ne doit pas renoncer aux avantages offerts par le chlore sous prétexte de préjugés ou d'informations erronées ou fausses.

Welcome Page d'accueil

Chlorofielen in het Nederlands (version hollandaise)

Chlorophiles in English (version anglaise)

Clorofili in Italiano (version italienne)

Clorofilos en Español (version espagnole)

Die Verantwortungsbewußte Chlorchemie e.V (notre association sœur allemande)

version Japonaise

ligne

Un autre son de cloche à propos de l'histoire du chlore:

Il y a cinq ans environ, un article sur le PVC paru dans la revue d'une association d'agriculteurs biologiques décrivait combien cette substance était nocive pour l'homme et pour l'environnement. Nombre des accusations étaient certainement infondées, mais en raison de nos connaissances limitées à l'époque, nous n'avons pas pu réfuter tous les arguments, et nous avons ainsi entrepris des recherches sur des données encore inconnues concernant le chlore et ses composés. Nous avons discuté de ces données avec des représentants de l'industrie, des écologistes et des scientifiques. Les résultats de ces recherches sont rapportés dans les pages suivantes.

D'après les écologistes, particulièrement Greenpeace, le chlore est la substance à l'origine, plus que n'importe quelle autre, d'un grand nombre de matériaux artificiels nocifs pour l'homme et pour la nature. De telle sorte que l'utilisation du chlore devrait être interdite dans les plus brefs délais.
Nous exposerons par l'intermédiaire d'un voyage autour de nombreux problèmes de l'environnement les bases scientifiques de cette conception: nous comparerons les matériaux contenant ou non du chlore, naturels et artificiels, en ce qui concerne les risques liés à la production, l'utilisation, au traitement des déchets, incinération et incendie. Nous passerons également en revue des thèmes comme la persistance, la bio-accumulation, la formation de smog, les pluies acides, l'appauvrissement de la couche d'ozone, l'effet de serre, la toxicité, le risque de cancer et enfin et non des moindres, la baisse de la virilité.

ligne

Les pages des Chlorophiles

Les pages françaises sont en cours de traduction, certaines sont déjà disponibles, et, chaque semaine, de nouvelles traductions seront insérées. En attendant, il est possible de voir les pages qui sont prêtes en d'autres langues... Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le chlore, sans trop de fantaisie, avec davantage de chiffres et de faits, nous renvoyons à nos pages sur chlore, PVC et environnement: PARTIE PRETE, PARTIE EN PREPARATION (*) En préparation!

ligne

Comment faire partie des Chlorophiles?...

Née début 1994, l'organisation des Chlorophiles a atteint en quelques années environ 2.000 membres, essentiellement des travailleurs de l'industrie du chlore et du PVC en Belgique et aux Pays-Bas. Nous cherchons actuellement à étendre le mouvement vers d'autres pays européens. N'importe qui peut faire partie de l'organisation, en achetant un Tee-shirt des Chlorophiles à 10$. C'est ce qui nous permet de recueillir les fonds suffisants pour des initiatives, pour l'envoi de lettres à tous ceux qui voudraient des produits sans chlore ou PVC et pour la distribution d'un journal (jusqu'à maintenant uniquement en hollandais) à tous nos membres et sympathisants. Pour avoir une vision d'ensemble de nos initiatives, voir Activités des Chlorophiles.

ligne

Les chlorophiles et Greenpeace...

Greenpeace veut que soient supprimées toutes les activités industrielles concernant le chlore avant l'année 2000 (voir Greenpeace et le chlore). Il nous a été demandé de façon pressante, à nous travailleurs de l'industrie du chlore, de convaincre nos employeurs de passer à ce qu'on appelle des alternatives plus saines pour l'environnement
Nos employeurs ont plusieurs fois proposé d'avoir une discussion sérieuse avec Greenpeace sur ce sujet, mais ce dernier a refusé en posant comme condition que les industriels s'engagent d'abord à arrêter toutes les activités liées au chlore.

Greenpeace soutient de nombreuses alternatives à l'utilisation du chlore et de ses dérivés, surtout du PVC, mais ne fournit aucune preuve visant à démontrer que ces alternatives sont meilleures pour l'environnement. On a démontré au contraire que certaines de ces alternatives sont pires pour l'environnement et/ou plus risquées pour les consommateurs. Pour Greenpeace il semble être surtout important qu'un matériau ou un procédé ne contienne pas de chlore. En agissant de la sorte, Greenpeace - sur le thème du chlore- ne se présente pas comme un groupe écologiste, mais comme un groupe anti-chlore.

Dans de nombreuses initiatives (voir Activités des Chlorophiles) nous avons cherché à convaincre Greenpeace de mettre fin aux campagnes contre le chlore et surtout contre le PVC, au moins jusqu'à ce qu'un débat ouvert entre les scientifiques de Greenpeace et ceux de l'industrie du chlore - sous la supervision d'experts indépendants- n'ait établi les pour et les contre de l'utilisation du chlore et de ses alternatives possibles qui seraient d'importance telle à justifier le passage à des alternatives sans chlore (ou bien le contraire!) Nous n'avons pas encore reçu de réponse à ce jour.


Si vous voulez en savoir plus sur Greenpeace et sur ses campagnes anti-chlore et PVC :

Réactions aux communiqués de presse de Greenpeace: Les communiqués de presse des Chlorophiles, pour réagir contre les fausses informations de Greenpeace et des autres...

Nous avons passé en revue dans notre livre "La face cachée de Greenpeace" ce qui a été rapporté par les média sur les méthodes employées par Greenpeace, non seulement sur le chlore et le PVC, mais aussi au sujet d'autres alarmismes écologiques.

Puisqu'un procès a été intenté par Greenpeace Deutschland contre certains passages de notre livre "La face cachée de Greenpeace", nous ne pouvons malheureusement pas, de façon temporaire, expédier le volume avant la sentence finale du tribunal de Hambourg.

ligne

Chlore, PVC et histoires affreuses...

On lit parfois dans la Presse des histoires qui provoquent de grandes inquiétudes dans l'opinion publique à propos de facteurs qui ont une influence sur le milieu ambiant et qui sont liés au chlore ou aux produits chlorés comme le PVC. Dans de nombreux cas, ces histoires sont basées sur des recherches partielles ou limitées et souvent, il n'y a pas de raison ou du moins pas de raison suffisante pour se préoccuper. Nous vous l'expliquons dans nos pages de commentaires: ligne

Que pensent les autres groupes écologiques comme Bellona des problèmes liés au PVC et ses alternatives?

ligne

Créé: 29 novembre 1997.
Dernière révision: 22 février 2002..

Vous êtes à la Home page des pages des Chlorophiles.

Pour obtenir de plus amples informations, commentaires, compléments, vous pouvez prendre contact avec l'auteur. Nous sommes ouverts à n'importe quel sujet fondé sur le plan scientifique et nous ne pensons pas être les seuls possesseurs de la vérité. Nous vous demandons d'être patients dans l'attente de réponses éventuelles car nous avons notre activité normale (très intense) à assurer dans les usines de chlore et PVC, et tout ce travail est donc mené sur le temps libre. Nous travaillons de façon indépendante par rapport à nos employeurs et, contrairement à certaines multinationales vertes, nous n'avons pas d'argent pour payer les meilleurs (et les plus chers) agents publicitaires, les meilleurs spécialistes d'Internet, les meilleurs psychologues et avocats et nous ne pouvons pas nous permettre d'embaucher du personnel pour s'occuper du courrier qui nous parvient.

Voiée Ferdinand Engelbeen, président des Chlorophiles, bref portrait.

En haut: Page de bienvenue

En bas: Le chlore dans le monde

Pour une explication des mots scientifiques, utilisés dans nos pages, vous pouvez voir le glossaire

Pour un sommaire des citations de données scientifiques et plus ou moins "scientifiques", vous pouvez voir les références

Pour tout commentaire sur cette page ou d'autres pages des Chlorophiles:

Expédier à:Chlorophiles@ping.be

 

 

Les statistiques sont élaborées et mises à jour par Nedstat