Accueil
Remonter

 


Pratique de la taille,

La mise en forme du bonsaï se fait au départ par une taille de structure:

elle ne s'effectue en principe qu'une fois lors de la création du bonsaï même si elle peut être répétée à différents stades de sa  croissance pour préserver l'allure initiale ou, au contraire, la modifier. Elle consiste en la suppression de branches entières considérées comme superflues.

Viennent ensuite les tailles d'entretien:

selon la vigueur propre à l'espèce, elles s'effectuent une à plusieurs fois par an. Elles visent à affiner et à perfectionner l'allure générale du bonsaï

 

La taille des racines. Pourquoi ? Comment ?

Au bout de quelques années, les racines de votre bonsaï ont envahi leur pot. Au contraire des plantes vertes que l'on rempote dans des pots de plus en plus grands, le bonsaï, lui, reste dans le même pot mais ce sont les racines qui doivent être taillées.
"Est-ce que cela affaiblit mon bonsaï ?"
Non, car il en produit de nouvelles et se développe bien mieux de cette façon.
Comment procéder ?
Lors du rempotage, vous allez tailler les racines d'un tiers de leur volume. Pour vous simplifier la tâche, vous les démêler à l'aide d'une fourchette ( vous les peignez en quelque sorte), ensuite avec les ciseaux, égalisez les racines du dessous, ensuite les racines se trouvant à la base de la motte. Le résultat final doit donner un ensemble racinaire assez plat.

 Un problème, une question ?