Accueil
Remonter

 


A partir d'une graine d'arbre,

C'est bien sûr la méthode qui demande le plus de temps et de patience ! Et aussi d'expérience, les semis n'étant jamais garantis !
Mais pourquoi pas ?                                          

Semis chêne1.jpg (49548 octets)     semis Kumquat1.jpg (27040 octets)
Un Chêne de 6 mois et un Kumquat de 3 mois. 

De plus, le petit arbre étant formé pas à pas, vous obtiendrez un bonsaï plus "fin", avec une silhouette plus naturelle.

Semis Classique. Semez en pots, arrosez.
Certaines graines doivent subir le froid ( être stratifiées) pour avoir une chance de germer, d'autres, les plus grosses, germeront plus facilement si vous les faites tremper 24h avant le semis.
A 1 an Votre petit arbre est assez grand pour être planté au jardin, en pleine terre, cela va lui permettre un développement beaucoup plus rapide. Encore faut-il avoir un jardin. Sinon, laissez- le dans son pot.
A 3 ans Si il se trouve au jardin, déterrez-le et taillez les racines une première fois, ensuite replantez-le. Effectuez cette opération en hiver, lorsqu'il ne gèle pas. Si il est en pot, même chose, faites un rempotage et une taille des racines. Ces opérations ayant pour but un meilleur développement des racines.
  Vous pouvez aussi faire une première taille de formation. Ensuite les tailles seront pratiquées aussi souvent qu'elles s'avèreront nécessaire afin de lui conserver et d'affiner sa forme.
Vers 5 ans Premier rempotage en pot à bonsaï, cf. rempotage.

Bon à savoir: les meilleures espèces pour le semis sont le Grenadier et l'Orme de Sibérie. Au bout de trois ans, vous aurez déjà de beaux résultats avec ces deux plantes.
Point de vue facilité de germination, le chêne est bien sûr le meilleur.