Cette page a ... du pot !

   Accueil     Remonter

A chaque bonsaï son pot ! Voilà résumé le contenu de cette page.
Mais on peut aussi ajouter, à chaque style de bonsaï son pot !!!

Pot8.jpg (20756 octets)     Pot2.jpg (23396 octets)     Pot4.jpg (18235 octets)     Pot7.jpg (33194 octets)

   En général, peu importe le choix que vous ferez du moment que cela vous plaît, mais lorsqu'il s'agit du style cascade, il est assez utopique de s'acharner à planter un tel bonsaï dans un pot d'une profondeur de 1cm ! 

pour une forêt un pot ovale très peu profond, parfois de moins d'un centimètre de profondeur, et très grand ...

Forêt de mélèzes.JPG (44314 octets)    Pot5.jpg (33978 octets)

pour une cascade, ou une semi-cascade, vous choisirez un pot assez haut et mince, la hauteur du pot étant assortie à la chute de l'arbre.

      cotocasc1.jpg (42111 octets) Cotoneaster, cascade

et puis tenez toujours compte de l'effet visuel, un bonsaï mince et petit dans un pot assez massif, ce n'est pas du meilleur goût ! Garder une harmonie entre l'arbre et son pot.

 

 

Lors du rempotage, fixez sur les trous de drainage de petits morceaux de moustiquaire maintenus en place par du fil de ligature afin d'éviter que la terre ne s'écoule.

     Trous drainage1.jpg (21413 octets)     trous drainage2.jpg (17860 octets)

Ensuite, prenez un fil de ligature assez grand que pour le faire passer par les trous de drainage, d'un côté à l'autre du pot et dépassant encore, des deux côtés d'au moins 20cm, afin d'assurer une fixation correcte de l'arbre. C'est le fil d'ancrage. Lors du rempotage, placez l'arbre sur une première fine couche de terre, repliez les extrémités du fil par dessus la motte et attachez-les en les enroulant au moyen de la tenaille à ligaturer.

Retour à la page d'accueil