Accueil
Remonter

 

Ficus2.jpg (25363 octets)  Ficus1.jpg (25699 octets)  Plante d'appartement bien connue, il suffit d'en couper une branche bien choisie pour sa forme, de l'installer dans un verre d'eau et, quelques semaines plus tard, les racines apparaissent. Vous voilà nanti d'un pré-bonsaï !
Le ficus est de plus vraiment inratable, voire même increvable. Il s'adapte très bien à la culture en appartement donc, c'est le bonsaï d'intérieur rêvé !
Ficus3.JPG (15989 octets)
Style Tous les styles lui conviennent, quant aux racines, profitez du fait que le Ficus enserre n'importe quoi ( une roche, par exemple) dans ses longues racines. Dans la nature, le ficus peut complètement engloutir un autre arbre, au sommet duquel il a germé, dans ses racines.
Exposition Evitez le plein soleil mais dans une bonne luminosité.
Taille Profitez du rempotage pour tailler les racines. Pour les branches, méfiez-vous du lait qui sort des blessures, protégez-vous. Recoupez aux ciseaux les jeunes pousses afin de conserver le style choisi. Les ligatures sont à surveiller étroitement, l'écorce étant assez souple.
Rempotage Tous les 2 ans, au printemps, dans un mélange de terreau, tourbe et sable en parts égales.
Arrosage Bien arroser au printemps et en été ( il vous le dira lui-même ...!), en hiver, arrosez modérément. Vaporisez son feuillage.
Engrais Une fois par mois me semble plus que suffisant.
Multiplication Comme expliqué plus haut, une tige simplement placée dans de l'eau s'enracine très facilement !