Accueil
Remonter
Ou parasites
La phytopharmacie

 


Les maladies,

                                                                                                                   

Si malgré tous vos soins vous constatez la présence d'insectes, de feuilles recroquevillées ou tachées, ..., 
voici un petit guide des maladies et attaques d'insectes les plus courantes.                                                                       

Maladies Symptômes Traitement
Chlorose Les feuilles jaunissent et finissent par tomber. On rencontre la chlorose surtout chez les plantes acidophiles ( azalées, rhododendrons). Ces plantes ne supportent pas le calcaire, si votre eau de distribution est calcaire, préférez l'eau de pluie pour l'arrosage.
Oïdium Taches blanches, poudreuses sur les feuilles. Utilisez un fongicide systémique afin d'endiguer la maladie. En traitement préventif, pulvérisez vos bonsaïs, au printemps, d'une solution de souffre ou de sulfate de cuivre.
Manque d'eau Au début les feuilles sont molles et pendantes, par la suite elles jaunissent et tombent. Vous rentrez de vacances et trouvez votre bonsaï dans cet état ? Si il n'est pas trop tard, commencez par bassiner votre plante, et les jours suivants, surveillez-la de près et continuez d'arroser ! Il faut que les racines se réhydratent ! Les azalées, rhodos, ..., ne survivent que très rarement à ce genre de mauvais traitement !!!
Rouille De petites taches orangées apparaissent sur le bord des feuilles. Pulvérisez un fongicide à base de zinc. Vous pouvez également traiter préventivement comme pour l'oïdium, l'un comme l'autre étant dus à des champignons.

© Bonsaï et compagnie 2002 - Tous droits réservés.