Accueil
Remonter

 


Les engrais,

   Il n'est pas vraiment utile d'apporter de l'engrais à vos bonsaïs, mais sans cet apport, ils ne prospèreront pas.

   Il existe des engrais solides que l'on trouve dans les commerces spécialisés sous forme de poudre, granulés, ou tablettes, à répartir sur la terre, et aussi des engrais liquides, à diluer dans l'eau d'arrosage. Et enfin des engrais d'origine animale, comme la farine d'os que vous devrez mélanger à la terre avant de l'employer pour vos bonsaïs en fleurs ( glycine, grenadier, cognassier, ...).

   Sur l'emballage, vous trouverez les différentes teneurs en azote
(N), phosphore (P), potassium (K). Faites bien attention au dosage de ces produits, une trop forte dose pouvant entraîner la mort de votre bonsaï ! Attention aussi aux plantes acidophiles telles les bruyères, azalées et rhododendrons, auxquelles vous administrerez un engrais dit "spécial plantes de terre de bruyère".

   Ne donnez jamais d'engrais à une plante malade ! 

   La période de fumure s'étale d'avril à octobre. Pour ce faire, il faut tenir compte de l'espèce, de l'âge et de l'état de santé du bonsaï. Ne donnez pas non plus d'engrais à une plante qui vient d'être rempotée.

   Les carences en minéraux se traduisent par des feuilles jaunes, tachetées ou décolorées. Pour y remédier, appliquez un engrais à base d'oligo-éléments où l'on retrouve du fer, du manganèse, du cuivre, du zinc, ...