Accueil
Remonter
En images

 


De la théorie ... à la pratique !

Si des racines sont visibles, soit qu’elles sortent par les trous de drainage, soit qu’elles dépassent à la surface, ou encore si vous parvenez à dépoter le bonsaï sans effort, faisant apparaître un bloc compact de racines, c’est le moment !

préparation du pot     

recouvrez les trous de drainage de morceaux de moustiquaire maintenus en place par du fil de ligature ( voir photo 1); installez le fil d'ancrage, pour cela prenez un long fil de ligature, passez-le d'un côté à l'autre du pot par les trous de drainage, et conservez une bonne longueur pour assurer la fixation du bonsaï;

Trous drainage1.jpg (21413 octets)     Photo 1     trous drainage2.jpg (17860 octets)

rempotage

installez tout d'abord un lit de gravier dans le fond du pot, pour le drainage, installez ensuite une première couche fine de terre. Profitez du rempotage pour réduire les racines d'1/3. Mettez le bonsaï en place, et ramenez les deux fils d'ancrage par dessus la motte, fixez-les en les enroulant l'un sur l'autre à l'aide de la tenaille à ligaturer; rajoutez de la terre par dessus, faites-la bien pénétrer entre les racines à l'aide d'une tige à brochettes, remplissez jusqu'au bord du pot; arrosez bien l'arbre.

Rempotage1.jpg (97022 octets)  Rempotage2.jpg (84277 octets)   Rempotage3.jpg (90652 octets)  Rempotage4.jpg (73479 octets)

finition

vous pouvez ajoutez de la mousse bien humide à la surface de la terre, elle maintiendra l'humidité et vous avertira si la terre est trop sèche. Vous en trouverez dans le jardin, détachez-la délicatement de manière à obtenir une "couverture" de mousse, déposez-la ensuite sur la surface nue du pot, appuyez doucement. Arrosez-la de temps en temps par pulvérisation, par temps très sec, sinon, elle bénéficiera de l'arrosage du bonsaï.
Mousse1.jpg (43036 octets)     Mousse2.jpg (33519 octets)     Mousse3.jpg (32727 octets)
Un dernier mot sur les mousses, n'utilisez que ce genre-ci. On en voit parfois dans les pots, en magasin, qui ressemble à de minuscules feuilles de nénuphar un peu dentelées, la sagine, cette mousse est ... asphyxiante !!! Si vous en trouvez, pas de panique, il suffit de l'enlever !
                                         

                                              

                                       Une question sur le rempotage ?
                                                     N'hésitez pas !