Pourquoi le désert?


Prédication apportée par Bruno Jadot lors du culte dominical

POURQUOI LE DÉSERT?



N.B.: les textes bibliques mentionnés ne sont pas utilisés dans un but doctrinal

I. LE DÉSERT, LIEU DE SANCTIFICATION


Osée 2.16-19
« C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. v.17

Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Accor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.

v.18 En ce jour-là, dit L’Éternel, tu m’appelleras Mon mari! Et tu ne m’appelleras plus Mon Maître!

v.19 J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms. »


    Bien souvent nous sommes submergés par les activités de la vie et les passions du monde. Parfois même nous ne prenons plus le temps d’écouter le Seigneur et l’occasion de nous recueillir se fait de plus en plus rare. Nous finissons même parfois par nous complaire dans les vanités qui ne sont en réalité que de faux appuis, des illusions, des chimères qui trompent et occupent en faisant fuir le temps. Le seul vrai appui est le Seigneur Dieu Tout-Puissant!


    Si Dieu nous amène dans le désert,, posons-nous donc la question « pourquoi? »
quel est le plan de Dieu pour moi dans le désert?
    Dieu veut nous y montrer nos faiblesses, nous révéler la vanité du monde, sonder les penchants de notre cœur. Dieu nous sanctifie en nous mettant à part afin que nous prenions conscience de l’essentiel. Dieu nous conduit dans un lieu désert où le silence et la tranquillité nous rendent attentifs à son intimité et où nous prenons enfin la mesure de la vanité. Le but de Dieu étant de nous purifier de ces péchés qui l’irritent.
    Ne nous fions pas aux apparences du désert car c’est dans ce lieu aride que Dieu nous abreuvera et nous restaurera. Il nous emmène dans le désert pour nous mettre à part et nous nettoiera en profondeur afin d’ôter tous les Baals et les idoles cachées de nos vies. Dieu nous y désaltère en nous donnant l’essentiel.
    Dans le désert, Dieu nous rétablit dans notre relation intime avec Lui. Lorsque nous passons du temps avec Dieu, la distance fait place à l’intimité. De « mon maître », Il devient « mon mari ». Cette même relation existe entre le Christ et l’Église, son épouse.
1 Jean 4.18 « L’amour parfait bannit la crainte ».
Jean 15.15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père ».


II. LE DÉSERT, LIEU DE MISE A L’ÉPREUVE.


Luc 4.1-15 v.1 « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,

v.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

v.3 Le diable lui dit: si tu es Fils de Dieu, … »
 

    En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes parfois mis à l’épreuve tout comme Jésus, notre maître, l’a été. Prenons donc exemple sur Lui. Voyons comment a réagi notre Seigneur Jésus face aux tentations de l’ennemi. Gardons toujours présent dans notre esprit que Dieu est amour et ne nous tente jamais!
    Dieu prend ici aussi l’initiative de nous conduire dans le désert où nous serons mis à l’épreuve. Pourquoi? Le but est clair (v. 14-15): Nous fortifier dans la puissance de l’Esprit, nous préparer pour le ministère ou nous renouveler pour un ministère efficace et puissant.
    Voici, après quarante jours de jeûne dans le désert, trois tentations marquantes où Jésus a toujours répondu au tentateur par la Parole de Dieu. Elle est Vérité est plus tranchante qu’une épée à double tranchant. Comme dans le désert, notre alimentation spirituelle peut, à un moment donné, être réduite et on se retrouve « affamé » spirituellement. Dans le désert, c’est la disette et notre besoin spirituel augmente.
    Le malin tente de semer des doutes quant à notre identité d’enfant de Dieu et nous pousse à faire des choses inconsidérées pour le prouver:(changer la pierre en pain). Jésus lui répond: « l’homme ne vivra pas de pain seulement! »
comme Jésus, apprenons à nous approprier sa Parole comme vérité.
    Le malin fait miroiter la réussite mondaine et le pouvoir et nous pousse à l’adorer, en quelque sorte. Jésus lui répond: « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul! »
comme Jésus, ne permettons pas au malin de nous séduire par ses compromis. Soyons fermes et confiants dans la Parole de Dieu. Le but de cette épreuve est de nous rappeler le chemin que nous avons choisi, d’y être raffermi ainsi que dans les promesses de Dieu pour ceux qui y marchent.
    Le malin tente de semer des doutes quant à la Parole de Dieu en l’utilisant comme argument: (puisqu’il est écrit …). Jésus lui répond: « Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu ».
 

    Comme Jésus, laissons-nous guider par le Saint-Esprit dans l’application de la Parole et soyons assurés qu’elle est déjà éprouvée. Laissons-nous affermir par Ses promesses, Dieu les tient toutes. Soyons humbles et laissons-nous instruire par Sa Parole.


III. LE DÉSERT, LIEU DE REPOS


Marc 6.30-33 « Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu! »
 

    Remarquons d’emblée que c’est à nouveau le Seigneur qui prend l’initiative. Se mettre à l’écart de ses préoccupations et prendre le temps pour rencontrer notre Dieu et nous reposer: cette invitation du Seigneur est l’expression de la sagesse de Dieu.
    Notre monde nous accapare par ses activités interminables et son programme chargé est tel que nous trouvons toujours quelque chose à faire, tel un tempo effréné nous maintenant dans la servitude de l’activisme. Souvenons-nous que ce l’invitation du Seigneur par l’affirmative en acceptant ce temps de mise à l’écart et de repos. La durée du repos dépendra pour chacun de son besoin réel. C’est Dieu qui nous guide dans la connaissance de nos besoins personnels. Acceptons donc nos limites avec sagesse et soumission au Seigneur. Laissons-nous guider par son Saint-Esprit et, comme Marie, asseyons-nous aux pieds du Seigneur afin de recevoir la meilleure part à ses côtés et nous ressourcer. Apprenons à l’écouter et à rester disponibles, même durant ce temps de repos.


Méditation: Si le Seigneur nous conduit au désert, n’ayons pas peur de le suivre et de prendre le temps de nous laisser sanctifier ou d’être renforcé par l’épreuve ou encore de nous reposer.

    Proclamons la Parole du Seigneur et laissons-nous conduire dans son repos.
« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ... »(Romains 8.28).
Questions à nous poser chacun personnellement :
 

    Prenons-nous le temps de nous mettre à l’écart comme Jésus?
    Osons-nous proclamer Sa Parole face aux traits enflammés du malin dans les moments de doute et de désert spirituel?

Résumé par Latifa