Accompagnons les mages sur la route de Bethléhem

 


Accompagnons les mages sur la route de Bethléhem

    En cette période de l’Avent, ce temps où nous nous préparons à fêter Noël, je vous invite à cheminer et à accompagner les mages sur la route de Bethléhem; Bethléhem, dont le nom signifie la maison du pain, se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem.
Notons, que seul l’Évangéliste Matthieu, nous rapporte cette histoire bien singulière, celle des mages qui viennent d’Orient.


Ouvrons la Parole de Dieu. Évangile selon Matthieu 2 :1-12


1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
(il s’agit du prophète Michée 5 :1).
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


    Quelle belle histoire n’est-ce pas ? Mais, ne serait-ce qu’une aventure à raconter aux enfants ? Une de ces fables que l’on se plaît à mettre en scène à l’occasion de la fête de Noël et qui fait partie du décor traditionnel de nos crèches ?


Et puis il y a cette étoile, mystérieuse, énigmatique, cette étoile de Bethléhem qui scintille à l’entrée de toutes les crèches et qui fascine les adultes et adoucit les rêves des enfants.


    Et cette étoile, est-ce un mythe de plus ou un miracle, un fait astronomique ? Ou une supernova peut-être ?Ou encore l’éclair d’une étoile qui vole en éclats ?


    Et ces mages, qui sont-ils ?
Des savants ?Une élite intellectuelle?De bons diplomates délégués par leur souverain pour entretenir de bonnes relations avec le nouveau roi des Juifs ?


    Ce que nous savons, avec certitude, c’est que ces mages sont des sages de l’Orient, ils ne sont pas juifs, contrairement à Jésus. Ils sont, ce que nous appelons des Gentils, des hommes des Nations. Ils ne peuvent se targuer d’être descendants d’Abraham; en fait ils représentent tous les habitants du monde, vous et moi.


    Ces mages m’impressionnent et m’étonnent.


    Ils m’impressionnent, car ils sont pleins de certitudes concernant la naissance du roi des Juifs v2
Où est le roi des Juifs qui vient de naître?La question est précise, directe.


    Il n’y a pas eu de fax, ni de coup de téléphone, même pas une lettre pour annoncer une naissance royale prochaine et pourtant, ils ont entrepris ce long voyage avec un seul but : rencontrer le nouveau Roi qui vient de naître. A l’évidence, il y a une révélation directe de Dieu concernant la naissance du Roi des Juifs.
Mais comment ?


    Au v2, nous lisons : Ces mages ont vu son étoile en orient  !


    Fallait-il que l’événement céleste soit fort, convaincant et sans ambiguïté. Cette étoile devait être suffisamment persuasive pour les motiver, et les pousser à se lever et à se déplacer. Cependant, tout ne sera pas si facile; l’étoile ne restera pas toujours apparente; il semble même qu’elle se « cache » un instant , laissant les mages seuls en chemin; c’est ce que laisse entendre Matthieu en précisant que l’astre ne réapparut qu’au sortir de Jérusalem.
Chers amis, frères et sœurs, il peut aussi arriver que Dieu « semble se cacher »à votre vue, cela ne doit pas vous empêcher, ni vous décourager dans la poursuite de votre route, de votre recherche de Dieu.
Ces ambassadeurs des « nations » connaissaient le but de leur voyage.


    Ces mages sont guidés v9


    Les mages viennent de quitter le roi Hérode, et voici que cette étoile les guide pas à pas, et ce jusqu’à l’endroit précis de la naissance du Sauveur. Une étable, une crèche. Dieu est toujours précis mais les hommes dans leur jugement et appréciation sont souvent très vagues et confus.
Le Saint-Esprit nous guide, et nous mène au bon endroit, pas forcément selon notre imagination. L’Écriture Sainte nous oriente dans tous nos questionnements et donne des réponses à nos requêtes pour que nous trouvions le bon chemin.


    Ces mages viennent pour adorer v2


    La première adoration du Seigneur Jésus se manifeste par les représentants des Nations, les mages. Quelle leçon trouvons-nous ici ; rendre un culte mais pas n’importe comment. Ces étrangers au judaïsme adorent directement la bonne personne, Jésus
Mais une question vient rapidement à notre esprit : où sont les gens du pays ? Les gens de la maison de David ? Où sont les gens de la maison du pain, Bethléhem ?
Ces mages viennent pour LUI rendre hommage, c’est pour Lui qu’ils sont venus. Pour adorer, il faut acquérir une certaine connaissance; la Bible nous donne la piste.
    Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.v.6
Oui, Jésus est venu pour conduire son peuple.


    Ces mages se réjouissent d’une fort grande joie. V10


    Quelle intense béatitude pour ces mages entrant dans la présence du divin.
    Matthieu 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux
Quelle joie ne devrait pas procurer la présence du Roi dans nos assemblées, nos réunions, nos rencontres communautaires!


    Ces mages entrent dans la maison. v11


    Avec pleine liberté, tout comme ces mages, tout homme peut entrer dans les lieux saints, dans la présence du Seigneur. Chacun de nous, sans exception, peut connaître l’intimité du Christ.


    Ces mages ouvrent aussi leurs trésors v11


    Y a-t-il dans nos cœurs des trésors pour Dieu ? Et si oui, nos bouches s’ouvrent-elles pour le dire à notre prochain, celui qui est proche de nous, un collègue, un voisin, un parent, un enfant?
Ah, si nos cœurs étaient comme des coffrets dans lesquels on amasse des trésors, afin de les redonner aux autres.


    Ces mages apportent de l’or.
    Tribut classique adressé au roi il est vrai, mais aussi image de la justice et de la gloire divine
Par cette offrande des Mages, Dieu, dans sa providence, pourvoyait déjà aux futurs besoins de cette famille, qui bientôt devrait s’exiler en Égypte, afin d’échapper à la furie d’un roi jaloux.


    Ces mages apportent également de l’encens.
    Symbole de l’adoration qui s’élève vers Dieu


    Ces mages apportent encore de la myrrhe.
    Cette résine odorante servait à embaumer les corps des défunts, elle est le symbole de la souffrance, qui évoque l’humanité de Jésus, et qui annonçait aussi prophétiquement sa mort.
 

    Après la visite, le récit se termine par un avertissement
    Nous lisons au v12 que ces mages sont divinement avertis de prendre un autre chemin.
Cela fait partie de la vie spirituelle de celui qui a rencontré Jésus. Dieu parle, tantôt par les circonstances, tantôt par son Esprit, ou encore par sa Parole; ainsi chacun de nous peut connaître le plan de Dieu pour sa vie.


    Un mot de conclusion.
    Ayant cheminé quelques instants avec les mages, nous sommes étonnés n’est-ce pas du dynamisme, des convictions, de la foi de ces hommes venus d’Orient.
Chers lecteurs, l’Évangile est à votre portée, je vous encourage à vous lever, à vous mettre en route pour rencontrer personnellement Jésus-Christ le Sauveur et à le recevoir comme Seigneur.
    Que Dieu vous bénisse.