Sommes-nous convaincus que Dieu veut notre bien et qu’Il nous aime affectueusement ?


Sommes-nous convaincus que Dieu veut notre bien et qu’Il nous aime affectueusement ?

MARC 2:23-28
« Il arriva un jour de sabbat que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui dirent : « Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? Jésus leur répondit : « n’avez-vous jamais lu ce que fit David lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? Comment il entra dans la maison de Dieu du temps du souverain sacrificateur Abigathar et mangea les pains de propositions qu’il n’était permis qu’au sacrificateur d’en manger et en donna même à ceux qui étaient avec lui ?


Puis Il leur dit :
Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat; de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat »


Introduction :

Sommes-nous convaincus que Dieu veut notre bien et qu’Il nous aime affectueusement ?

Si nous pouvons répondre oui « Intellectuellement », mais aussi du plus profond de notre cœur, alors faisons-Lui confiance et marchons par la foi avec Lui car nous sommes ici bas pour glorifier le Seigneur.
Le plan de Dieu depuis la création de l’homme et la femme est que, tout en les ayant créés libres de leurs choix, Il a montré qu’Il les aime. Le plan de Dieu est de nous montrer qu’aujourd’hui encore Il nous aime et que ce qu’Il va nous révéler dans notre vie, c’est toujours pour notre bien. C’est toujours ce qu’il y a de meilleur !
Choisir son choix à Lui, c’est le glorifier et c’est aussi choisir notre bien à nous. Si nous aimons le Seigneur profondément, la motivation de notre choix sera de rechercher sa gloire, notre vrai bien.
« Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire »
En méditant les versets du texte de Marc on réalise toute la liberté que les disciples ont en marchant avec Jésus. C’est une marche dans la confiance et dans l’amour, où la religiosité et le légalisme n’ont plus de place.
Respecter la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit-Saint, c’est la marche normale avec le Seigneur. Sa "Loi" n’est pas écrasante mais, bien au contraire, elle nous exhorte, nous encourage et nous rend heureux en nous permettant de profiter de la vraie liberté que Christ nous a acquise au prix de son propre sang.
Méditons la Parole de Dieu avec un cœur léger : « Mon joug est doux et mon fardeau léger ». Vivons-nous la Parole de Dieu comme un joug rugueux, un fardeau lourd à porter?
Si oui, alors il semble que nous vivions plutôt dans la religiosité et le légalisme. Par contre, si nous la vivons avec cœur, joie et respect, alors c’est évident que nous marchons avec Le Seigneur comme ses disciples marchaient avec Lui.
Examinons-nous et posons-nous des questions :
Comment est-ce que nous marchons avec Lui ? Est-ce que nous marchons effectivement avec Lui ou est-ce que nous boitons ? Est-ce que nous marchons selon Sa Parole ou est-ce que nous marchons selon les convoitises de notre chair, notre ego ?


1 ROIS 18 :20-40
« …Alors Elie s’approcha de tout le peuple et leur dit :
jusqu’à quand boiterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, alors suivez-Le ! Si c’est Baal, alors suivez Baal !
Le peuple ne lui répondit rien…….
…Et tout le peuple répondit en disant « c’est bien »…
…Tout le peuple s’approcha d’Elie… Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent « c’est l’Eternel qui est Dieu, c’est l’Eternel qui est Dieu ! »


Dans ces versets, il nous est rappelé qu’il n’y a que deux choix possibles :


Soit nous marchons dans la confiance avec le Seigneur, pleinement confiants en Son amour.

Soit nous boitons parce qu’on marche tantôt avec Lui, tantôt avec le monde et ses convoitises.


Ne suis-je pas souvent en train de boiter ? Souvent, comme le peuple, on entend la parole, mais on ne réagit pas car on se complaît dans notre marche boiteuse. On attend que quelque chose se passe, on prend même des décisions importantes dans notre vie sans se donner la peine de consulter Dieu et, parfois même, des décisions contraires à la volonté de Dieu.
Est-ce qu’on s’en rend compte ou alors, parce que tout semble aller bien on continue de boiter car la Parole qui nous a été prêchée n’a pas pénétré au fond de notre cœur?
Tout comme au temps d’Elie qui se retrouvait seul vrai prophète contre les 450 faux de Baal, il y a toujours beaucoup de faux prophètes dans le monde, bien plus que de vrais qui enseignent la saine doctrine.
Peu doivent enseigner car c’est une lourde responsabilité. Très peu prêchent avec exactitude la saine doctrine, le sentier étroit. Il faut bien admettre que, même dans nos églises, certains étant infectés par de fausses doctrines mélangées, nous laissent croire ou nous encouragent à mettre notre confiance en de faux dieux.


Face à nos erreurs et à nos marasmes, Dieu ne se lasse pas de nous rappeler à l'ordre et de ramener nos cœurs à Lui car Il nous aime. Dieu veut nous rappeler qu’Il est, Lui seul, notre nécessaire et notre suffisant pour chaque jour de notre vie.


Ainsi donc, nous n’avons plus besoin d’autres dieux !
Quand l’épreuve est là, comment réagissons-nous pour la surmonter ? Mettons nous Dieu à l’épreuve en attendant de voir s’il va répondre ? Réagissons- nous par la vue comme les faux prophètes de Baal qui s’excitaient et dépensaient toute leur énergie en vain ? Ou bien réagissons-nous par la foi comme Elie, le prophète de Dieu, en se rapprochant de Dieu et en l’invoquant Lui seul ?
Dieu seul est notre salut et c’est Lui que nous devons invoquer et de Lui que nous devons nous rapprocher. C’est notre foi que Dieu veut mettre en oeuvre. Ni mon argent, ni ma religion, ni mes relations politiques, etc. ne pourront rien pour nous. Nous devons tous invoquer notre Dieu et Lui confesser nos fautes.
Dieu nous demande d’éliminer toutes les fausses doctrines et les faux dieux de notre vie afin de ne plus boiter.


Conclusion :


Hébreux 11 :6
« Or sans la foi, il est impossible de Lui être agréable car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent !»


Avec le texte de Rois, nous reconnaissons que le but spirituel d’Amour de notre Dieu est atteint: nous pouvons confesser que Lui seul est l’Eternel Dieu et que c’est Lui seul qui nous ramène à Lui pour notre bien, par Amour et pour Sa gloire.
Toute gloire et tout honneur reviennent donc à notre Dieu car c’est Lui qui nous a aimés le premier et qui continue de nous aimer.
Marchons par la foi en Dieu qui nous aime en Jésus-Christ et glorifions-Le par un cœur qui soit tout entier à Lui ! AMEN.