"Rachetez le temps"


 

« RACHETEZ LE TEMPS » Éphésiens 5, verset 16

 

Rachetez le temps’ Eph 5.16 ou Devenez maîtres de votre temps’ (toujours Eph 5.16 mais selon la transcription d’Alfred Kuen).

  Le dimanche 22 septembre dernier, notre pasteur nous a exhortés à avoir l’esprit ouvert, à être attentifs pour discerner autour de nous les personnes qui, s’intéressant aux choses de Dieu, ont besoin d’entendre l’Évangile. Dans quelles circonstances faut-il annoncer, prêcher la bonne nouvelle?

2 Timothée 4.2:   « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »

Ce verset constitue un principe d’inspiration pour notre attitude face à l’annonce de Évangile, au témoignage à rendre pour Christ par notre façon de vivre. S’il y a une occasion, saisissons-la.

Elle peut être favorable ou non en ce qui concerne nos/notre auditeur(s) mais en extrapolant on pourrait dire qu’elle peut être favorable ou non de notre point de vue.

Il est édifiant, à ce sujet, de relire 1 Corinthiens 2, versets 1 à 5 avec notamment le verset 3: « Moi-même, j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ».

Il est évident qu’il est plus facile d’agir, d’écouter, d’avoir l’esprit ouvert, de témoigner, d’annoncer, dans un contexte ou des circonstances favorables. Pour notre auditeur, cela ne dépend pas directement de nous mais pour nous, nous avons, à l’évidence, un rôle à jouer et en particulier du point de vue de la disponibilité, du temps potentiel à consacrer: « devenez maîtres de votre temps ».

Si je ne suis pas maître de l’organisation de mon temps, il jouera avec moi, c’est-à-dire avec mes nerfs (stress, surmenage, …) et il risque de me rendre moins fructueux concernant l’amour et le soin que je dois donner aux miens, principalement ceux de ma famille (1 Timothée 5.8) mais aussi aux autres.

En évoquant un propos un peu simpliste il est vrai, on pourrait dire qu’une journée se divise en trois phases:

    8 heures de sommeil,

    8 heures de travail et

    8 heures pour tout le reste.

Néanmoins, en admettant cet exemple comme une moyenne représentative, nous aurions 8 heures à gérer au mieux.

Il s’y trouve le temps pour les nôtres, le temps des repas, le temps de loisirs et détente, le temps des trajets, le temps de l’une ou l’autre activité ou réunion et il reste encore du temps « pour prendre du temps pour telles ou telles choses ».

C’est dans ces ‘8 heures’ qu’il nous faut trouver un judicieux équilibre, qu’il nous faut installer une hiérarchie de priorités qui soit correcte; s’il est bien clair qu’on peut déjà glorifier Dieu par la qualité de notre travail, nous avons à prier le Seigneur de nous accorder sa sagesse pour racheter le temps où nous ne dormons pas, ou celui où nous ne travaillons pas, au sens de tâches à accomplir à l’extérieur ou à la maison.

Ne nous laissons pas, frères et soeurs, chers lecteurs, entortiller par la frénésie du monde mais essayons par la grâce du Seigneur, d’être sages, circonspects, et de racheter le temps.

 

Résumé par Bruno Jadot