C'est moi Seigneur qui ai besoin de changer!


 

ESAIE :6

«Malheur à moi ! je suis perdu… car mes lèvres sont impures !»

Ce serait tellement plus facile si les autres changeaient, pense-t-on souvent !

Mais en réalité, c’est plutôt moi qui ai besoin de prier et de changer et non pas les autres !

L’autre a aussi besoin de changer, mais avant tout c’est à moi à reconnaître que j’ai besoin de changer !

Ésaïe 6:5

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu,

car je suis un homme dont les lèvres sont impures,

j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.

 

Je suis impur et il me faut être libéré de TOUT péché !

Pour qu’il y ait l’unité dans une église locale, où tous sont différents et proviennent de cultures et d’horizons différentes, il faut impérativement que chacun reconnaisse sa propre responsabilité dans ce domaine.

Dieu veut changer notre cœur mais pour cela, il faut que nous laissions l’Esprit-Saint changer notre cœur.

Lorsque nous Le laissons nous inonder, nous nous rendons très vite compte, qui que nous soyons, que nous sommes impurs et que nous avons besoin d’être purifiés.

Oh, bien sûr un chrétien ne devrait en principe plus commettre de grands péchés, mais il a quand même besoin d’être purifié de tous ses "petits" péchés quotidiens car ils le souillent. Tout chrétien a besoin de se faire pardonner cette infinité de petites impuretés qui font partie encore de sa vie.

C’est pourquoi nous avons besoin de nous reconnaître coupables devant le Seigneur et de nous écrier devant Lui  comme le prophète Esaïe l’a fait :

« Oui c’est moi Seigneur qui ai besoin d’être purifié ! »

Frères & sœurs, avons-nous des poutres dans nos yeux ?

Nous avons si facile de voir la paille qui est dans l’œil de l’autre et nous avons parfois de fameuses poutres dans nos yeux. Nous regardons l’autre en pensant qu’il doit changer alors que nous avons des choses terribles dans notre propre vie. Nous nous permettons de juger notre frère ou notre sœur alors que nous sommes nous-mêmes passibles de jugement.

Luc 6:42 & Matthieu 7:4

Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton

œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien?

Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil,

et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère.

Avons-nous un problème de vue ?

Avons-nous des choses qui nous empêchent de voir qui nous sommes réellement ?

Si nous avons une poutre dans l’œil c’est que nous avons permis qu’elle s’y installe. Nous avons laissé cette impureté s’installer dans notre vie !

Comme Esaïe, nous avons besoin de nous écrier : Seigneur, je suis indigne et je suis impur !  Je ne peux pas faire ce que tu me demandes, je suis trop mauvais.

Voyons-nous avec les yeux de Dieu ?

Nous aimerions avoir cette vue qui permet de voir au-delà des étoiles et de voir cette présence magnifique de Dieu. Mais souvent on n’a pas cette vue qui permet de voir la présence de Dieu à cause des poutres dans nos yeux et à cause des impuretés dans notre vie. A cause des pensées qui tournent dans notre tête et nous empêchent de voir Sa Sainteté.

Pourtant, la Parole nous dit bien que

Matthieu 18 :20

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d'eux.

Je ne vois pas le Seigneur  simplement parce que suis impur !

Jésus nous enseigne qu’il nous faut être libéré de tout péché; non de certains péchés, mais bien de tout péché.

Ne jugeons personne afin de ne pas être jugé, mais bien plutôt jugeons-nous nous-mêmes !

Il est vrai que pour vivre une vie communautaire par excellence, authentique et vrai, il faut que notre vision soit purifiée, nettoyée, sanctifiée ! Alors attention aux préjugés !

Ma vision doit être nettoyée : Je dois pouvoir voir l’autre avec les yeux de Dieu.

Pour une meilleure unité dans l’Église

Que chacun, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère d’abord ceux des autres. Or si je pense que l’autre a besoin de changer, alors il est clair que je ne considère pas ses intérêts.

Dieu n’est-Il pas assez puissant pour me faire aimer quelqu’un d’une culture ou d’une religion différente ?

N’est-Il pas assez puissant pour nous faire aimer les uns les autres malgré nos différences ?

Ne pourrait-il pas nous unir à ce qui est essentiel et vital ?

Pourquoi regarderais-je aux différences et murmurerais-je ?

Non, je dois reconnaître que c’est moi qui ai besoin de changer.

Demandons l’aide de Dieu pour que même celui qui nous paraît antipathique nous devienne sympathique.

Jésus peut le faire et L’Esprit veut me changer avec mon plein gré. C’est donc à moi de reconnaître que j’ai besoin d’être purifié et que j’ai besoin de Son aide. Ce n’est qu’à partir de là que les barrières qui font obstacle à la communion fraternelle et à l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres, s’estomperont et disparaîtront. L’antipathie pourra alors se transformer en sympathie grâce à Son aide.

Rappelons-nous l’histoire de Joseph qui vivait dans l’intimité de Dieu et, bien que vendu par ses frères, leur avait pardonné. Ne soyons pas rancuniers et pardonnons-nous réciproquement comme Dieu nous a pardonnés. Ne laissons pas le mensonge, la jalousie et l’envie nous ronger. Laissons tomber les rancoeurs et ne soyons pas égoïstes. Le Saint-Esprit veut nous libérer et nous faire oublier toutes les rancoeurs. C’est l’œuvre du diable de nous rappeler les fautes pardonnées. Alors, ne ressassons plus le passé, mais progressons avec l’aide du Seigneur, dans notre vie spirituelle. Notre vie communautaire d’église ne s’en portera que mieux.

Jésus dit : « si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ?  Les publicains n’agissent-ils pas de même ?»

Cultivons au contraire cette capacité de dire du bien de l’autre ! Changeons notre mentalité pour ne dire que du bien ! Dieu nous aidera et nous fortifiera. Apprenons à bénir ceux qui sont proches comme ceux qui sont loin de nous !

Il est vrai que notre propre cœur doit être transformé de jour en jour ! Par nos paroles de bénédictions nous libérons notre propre âme et empêchons nos pensées de rester négatives. En bénissant, nous délions notre âme.

Malheur à moi  et non malheur à l’autre

Si nous jugeons l’autre et que nous pensons que nous sommes parfaits, nous ne pouvons pas être efficaces pour le Seigneur ! Nous ne pouvons nous sentir bien dans notre peau ! Chacun sans exception est important car Dieu a donné Sa vie pour tous. Nul n’est méprisable. Nous devons nous bénir et nous aimer les uns les autres !

Ne laissons pas les éclaboussures du monde nous priver des riches bénédictions que le Seigneur a en réserve pour chacun d’entre nous ! Dieu a un stock immense de bénédictions à nous donner ! Il ne tient qu’à nous d’en jouir. Alors chassons toute mauvaise pensée de notre esprit.

L’Église de Jésus-Christ est faite avec des gens qui sont liés par

le même Seigneur, le même Esprit, le même Amour.

Que Son Nom Saint soit béni. Amen.