Les dernières recommandations de Moïse



Dans le chapitre 27du Deutéronome aux  versets 1 à 26 nous lisons les dernières recommandations
de Moise au peuple d’Israël, peuple qui a quitté l’Égypte et a voyagé dans le désert pendant 40 ans. 

    Moïse sait qu’il va bientôt mourir et il va léguer à Josué tout ce qu’il a appris du Seigneur pour que Josué annonce et rappelle avec force au peuple les commandements du Seigneur, les bénédictions et les malédictions: les premières sur le mont Garizim, les autres sur le mont Ebal. 

Nous évoquerons ici les 12 malédictions, essayant d'en tirer des leçons pour notre vie chrétienne ou la vie du monde: 
V: 15 maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en métal fondu,  abomination de l’Éternel œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret !                                                               Nous avons peut-être nos idoles, que nous adorons en secret, nos loisirs, nos pensées, nos rêves tenus caches dans un lieu secret que nous nous sommes fabriqué.


V : 16 maudit soit celui qui méprise son père et sa mère !                                                                          
Dans le monde actuel, les enfants, qu’ils soient petits ou grands ont un certain mépris des parents, des institutions, de l’enseignement. Le mépris est tel que certains enfants refusent que leurs parents les accompagnent à l’école !!! c’est trop ringard!


V : 17 maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! 

Déplacer les bornes de son voisin est peut être anodin en soit, mais en fait on réduit le patrimoine d’autrui. Tricher, voler, prendre ce qui ne nous appartient pas en déplaçant une limite déplait à Dieu.


V : 18 maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin !                                                                  On peut illustrer cela en pensant à quelqu'un de désemparé, de démuni, de faible, de paumé; certains serviteurs de Dieu, aveugles, conduisent d’autres aveugles sur un chemin ; on peut aussi illustrer ce verset en pensant à des personnes qui cherchent Dieu et que l’on guiderait sur une mauvaise route par des conseils mal à propos.


V : 19 maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve !
                    Porter atteinte au droit de l’étranger, de la veuve et de l’orphelin, en les escroquant, écrasant, dominant, humiliant, n’est pas permis par Dieu (lire l’épître de Jacques) car il nous demande d'en prendre soin.


V : 20 maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père !       On peut dans le monde faire tout et n’importe quoi mais il doit toujours y avoir le respect de l’intimité d’un couple, le respect d’autrui, parce que si le respect disparaît, c’est la porte ouverte à n’importe quoi.


V : 21 maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque !                                                                
Étrange verset dans la Parole, choquant même, mais Moise est obligé de rappeler cela à Israël, car ce pays est entouré de peuples païens qui pratiquent ces choses. De nos jours il faut bien admettre que certains hommes sont capables des mêmes choses. 


V : 22 maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère !                                    A l’époque, les hommes avaient plusieurs femmes, donc beaucoup d’enfants d’âges différents et la probabilité de coucher avec sa sœur ou sa demi-sœur était grande; de nos jours la situation n’est guère meilleure avec les parents divorcés. On retrouve des familles recomposées avec des enfants des 2 cotés et la tentation peut être forte pour les enfants.


V : 23 maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère !                                                                              
S’il y a remariage, la belle-mère peut être séduisante, et donc être un sujet de tentation.


V : 24 maudit soit celui qui frappe son prochain en secret !                                                                            Ici on ne parle pas de frapper mais de tuer pour arriver à ses fins.


V : 25 maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent !                                   Maudit celui qui reçoit un pot-de-vin pour donner quelque chose en contre-partie.


V : 26 maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi et qui ne les met point en pratique !        La dernière malédiction est le résumé des onze autres.


En fait, Dieu veut nous donner sa bénédiction mais il nous faut l’écouter et mettre en pratique ses commandements sinon les malédictions nous guettent . AMEN. 
Résumé de prédication  effectué par René Beaudroit

Sur base de la prédication du 19 mai 2002 par le Pasteur A. Cools.